Discussion:Les Chaussettes noires

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A propos des modifications récentes[modifier le code]

Bonjour, je réponds ici à un message qui m'a été laissé sur ma page discussion (copié ci-dessous).

J'essaie depuis quelques jours de contribuer à la page Chaussettes Noires, mais mes ajouts sont systématiquement annulés. Je n'en prends pas ombrage ... Mais je ne comprends pas. ... Les précisions apportées sont de sources sures : je connais très bien à titre personnel la famille Bennaim (William et Paul surtout  ;-) ... J'ai collaboré avec Maurice Achard sur le livre "Dactylo Rock" ...J'ai rencontré TOUTES les Chaussettes Noires ... Les précisions notamment sur Crois moi mon cœur sont exact (voir la sessionnographie du coffret ED 1960-1992 ... Les dates et lieux des concerts (ceux de la fin en 64) aussi... Le 31 décembre c'était à la Bourse du travail ... Cest Aldo qui le dit et la presse de Lyon ... Dites moi simplement ce qui ne colle pas pour vous. Bien amicalement --SASSIE (discuter) 16 novembre 2015 à 23:21 (CET) Utilisateur SASSIE[répondre]
La réponse est simple vous n'apportez aucune source à vos modifications.

Concernant le nom Benaïm selon vous avec deux n (Bennaïm) : j'ai vérifié à plusieurs endroits et nulle part on ne le trouve écrit avec deux n ; pas plus sur le livre de Lesueur (à maintes reprises cité en référence dans l'article), qu'ici http://www.mitchell-city.com/, ou encore http://www.nostalgie.fr/musique-422/artiste/fiche/317-les-chaussettes-noires.html, ou encore là https://www.over-blog.com/Biographie_et_discographie_des_Chaussettes_noires-1095204095-art203629.html... On pourrait multiplier les exemples (...), bref, encore une fois nulle part on ne trouve le nom orthographié avec deux n. Il faut des sources fiables et vérifiables.

Concernant le lieu du concert Bourse du travail selon vous ou Palais d'Hiver ? L'info sur le Palais d'Hiver est sourcée (je note au passage que vous avez modifié l'info en laissant la source et donc, "on est plus dans les clous"). Où est votre source pour confirmer la Bourse du travail ?

idem pour ceci : "Ils se produisent encore sur scène, notamment à Juvisy Sur Orge au début du printemps 64 ; dans le Nord de la France et en Belgique (Boulogne sur mer, Mons-en-Baroeul, Mouscron ...), ainsi que dans un concert avec d'autres groupes de rock à la Mutualité de Paris en juin... en juillet ils sont en tournée - où ils passent en première partie de Gene Vincent - le 14 à Alès, le 15 à Carpentras et le 16 à Annecy. Ils tournent enfin une partie de l'été en Corse où ils rencontrent encore un bon succès."

et cela : En décembre, le groupe participe au film de Michel Boisrond Cherchez l'idole, ils interprètent Crois-moi mon cœur. Ce titre est le dernier attribué aux Chaussettes Noires avec Eddy, même s'il a été en fait enregistré par le chanteur et des musiciens professionnels (ayant d'ailleurs déjà soutenus les Chaussettes en studio)... Qu'importe, il sonne "Chaussettes" . À l'origine, un disque BOF du film devait être commercialisé en 1964...
(Ce qui est souligné, ci-dessus, doit être sourcée). Pour autant sur la pochette seul Eddy Mitchell est cité (http://www.encyclopedisque.fr/disque/25011.html). Voilà ce qu'écrit Daniel Lesueur dans son livre sur la discographie d'E.M. : « Historique mais anecdotique : c'est en 1964, soit après leur séparation, que parait la dernière œuvre en commun des Chaussettes noires avec Eddy. Il s'agit de la chanson "Crois-moi mon cœur" (...). Sur la pochette (...), on a bien l'impression qu'Eddy est tout seul ! On aperçoit très vaguement une partie du visage du batteur et les mains du guitariste. Pas vraiment étonnant, dans la mesure où ce ne sont pas eux, mais des requins de studio qui, dans le film, jouent "à la manière" des Chaussettes. » Que doit-on en conclure ? Les Chaussettes sont doublées dans le film, c'est acquis, mais qui joue le titre lors de l'enregistrement, (cela il ne le précise pas) ? Pour vous ce n'est pas les Chaussettes noires, mais là aussi, il convient d'apporter une source. De plus ceci "Qu'importe, il sonne "Chaussettes" est une interprétation/déduction personnelle et ne convient pas dans un article dit encyclopédique.

Un source doit encore être apporté à ceci : "Il est à noter, que de manière officieuse, Paul, le frère cadet de William, vient déjà renforcer le groupe lors de ces sessions d'enregistrements du printemps 63."

Voilà, il y a encore quelques différences dans les dates (décembre/janvier), également (je crois me souvenir) un bassiste/guitariste mais cela est anecdotique... Enfin, pour une raison qui m'échappe il a été choisit d'écrire sur wikipédia "Chaussettes noires" et non "Chaussettes Noires". Cordialement. --PHIL34 (discuter) 17 novembre 2015 à 10:00 (CET)[répondre]

Bonsoir PHIL34 je vous remercie de votre retour.

Pour le nom Benaïm/Bennaïm : nous avons interviewé (lors de l'écriture du Livre Dactylo Rock de Maurice Achard) les Chaussettes dont Paul et William. Dans le livre l'orthographe du nom est Bennaïm ; il est clair que depuis le début de la carrière des Chaussettes une coquille sur le nom a été produite, mais c'est bien Bennaïm. Enfin, j'ai été également le témoin de Paul à son second mariage en mars 2005. Mais effectivement pas d'importance si on considère Benaïm comme le nom d'artiste de William.

Le lieu du dernier gala avec Eddy le 31 décembre 1963 est bien la Bourse du Travail : confirmé par Aldo en 1990 dans le JukeBox Magazine N°38. Un témoin de ce concert a mis sur son site (il s'appelle Rockin'Daddy) une photo des Chaussettes Noires et des coupures de presse relatant ce gala à la Bourse du Travail ; voir le site http://pappy-srock.midiblogs.com/archive/2006/05/15/1963-les-chaussettes-noires-aux-celestins-lyon.html E. Langey (précision dans les souvenir) parle du Palais d'Hiver, mais c'est bien la Bourse du Travail.

Les quelques concerts en 1964 : Juvisy (confirmé par l'interview d'E. Langey (JBM N°70 de mai 1993). confirmé par Paul. Les concerts à Alez, Annecy, Carpentras : cités dans le "Bonjour les amis" de Juillet 1964 (tournées des idoles de l'été). Aldo confirme dans JBM N°38 une anecdote avec Gene Vincentà Ales. Les concerts dans le Nord de la France et en Belgique : confirmés dans Dactylo Rock de Maurice Achard. Confirmés également dans le livre de Jean-Noël Coghe "Autant en emporte le rock ..." paru aux éditions Le Castor Astral : photos et anecdotes sur les concerts à Boulogne et Mons (dans des Clubs de la région : Le Chat Noir, La Peau de Vache ...)... La tournée en corse m'a été confirmé par Gilbert Bastelica et Paul Bennaim en 1993. Cité dans le livre Dactylo Rock et le livre sur les Chaussettes Noires de T. Lisenfield "Ceci est notre Histoire" en 2003.

La séance du disque Instrumental et de "Il revient" en mars et avril 63 m'ont été raconté par Jacques Lubin l'ingénieur du son Barclay (pour le livre Dactylo Rock), où Monsieur Lubin se souvenait très bien d'un autre guitariste dans les Chaussettes lors des séances. Paul m'a confirmé ce fait : il a donné un coup de main au groupe de son frère dès le début de l'année 63. Ceci est repris dans le livre de M. Achard.

Enfin "Crois moi mon cœur" : les Chaussettes jouent en Playback derrière Eddy Mitchell dans la séquence du film ; sur le super 45 sortie à l'époque (Frank Alamo / Eddy sur la Mitchell) sur la photo ce sont bien les Chaussettes derrière lui (tiré du film) et le visage est celui de Paul (qui remplace en fait Aldo absent ... à la basse). En studio le titre a bien été enregistré fin 63 par Eddy et des musiciens de studio (qui jouaient déjà sur des disques des Chaussettes), d'où ce son "très Chaussettes". Ceci est confirmé par Eddy dans le JBM N°81 de mai 94, ainsi que dans le détail des séances sur le livret de l'intégrale d'Eddy 1960-1992 (coffret radio). dans son livre "Ceci est notre histoire", T. Lisenfield, qui a eu accès aux fiches des séances Barclay, confirme aussi cela.

Voilà je suis un peu long, mais ma demande de contribution à votre article peut être prise en considération. Bien Cordialement. --SASSIE (discuter) 22 novembre 2015 à 19:05 (CET) SASSIE[répondre]

Bonjour. Tout d'abord une petite précision : sur Wikipédia un article n'est l'article de personne en particulier ; celui-ci, même si je l'ai pas mal remanié ces deux dernières années, n'est donc pas "mon article" (sic), il est tout autant à vous, qu'à tous ceux qui veulent/voudront y contribuer.

Concernant l'orthographe du nom, un n deux n, je ne vois pas de solution, si ce n'est peut-être d'ajouter une note qui précise qu'il s'écrit en fait avec deux n, mais que dès le début la presse, par erreur l'a écrit avec un seul (au départ Hallyday s'écrivait Halliday, mais une erreur lors de l'impression de la première pochette du premier disque l'a écrit avec deux y et donc, depuis pour tous c'est HallYdaY... et personne, pas même lui, ne peut rien y changer).

Pour le reste puisque vous avez des sources concernant les informations que vous souhaitez joindre à l'article, rien ne s'y oppose ; là où c'est nécessaire après l'info ajouter la source (en précisant, concernant les livres et/ou magazines, l'année de parution, l'éditeur et la page - si possible, dans l'idéal c'est mieux - et bien sur l'auteur et le titre du bouquin et/ou magazine, pour qu'on soit dans les clous). Par contre, pour les infos/précisions transmissent oralement, issues de discussions, si rien n'a été suivit d'écrits publiés, c'est, vous le comprendrez, un peu juste. Bonne continuation, cordialement. --PHIL34 (discuter) 5 décembre 2015 à 10:29 (CET)[répondre]