Discussion:Lavage de l'intestin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La douche vaginale[modifier le code]

Une douche vaginale peut avoir différents buts :

  • nettoyage du vagin avant un rapport sexuel, notamment en période de menstruations
  • nettoyage du vagin après un rapport sexuel, comme moyen contraceptif (ce procédé est cependant d'une faible efficacité)
  • administration d'une substance soignant une infection vaginale.

La douche vaginale sans avis médical est généralement déconseillée de nos jours; On soupçonne notamment que des douches vaginales répétées augmentent les risques d'infection vaginale, en fragilisant les muqueuses par déséquilibre de la flore microbienne.

On rapporte aussi, mais on est alors loin de la médecine, que l'on peut en pratiquer à visée d'excitation sexuelle, dans la pratique dite de klysmaphilie.

On est loin de la médecine. --DrRafael 5 jun 2005 à 22:35 (CEST)
Complètement d'accord, je n'avais pas osé le supprimer mais c'est TB comme ça --Rozo

contresens lavement/laxatif par voie rectale[modifier le code]

De nos jour, on administre encore souvent des lavements évacuateurs. Les laxatifs oraux n'ont pas remplacé le lavement pour le soulagement rapide de la constipation. Les deux sont en fait complémentaires, le laxatif oral étant plutôt un traitement "de fond" et le lavement un traitement ponctuel. Il existe aussi bien des lavement traditionnels (canule + tuyau + bock), que des lavements prêts à l'emploi (Normacol lavement) - tous deux capables d'évacuer les matières fécales sur les 60 à 80 derniers cm du colon - que des micro-lavements (Microlax) ayant pour seule "zone" d'action l'ampoule rectale.

Contresens + nom de marque.--DrRafael 5 jun 2005 à 22:41 (CEST)
Sur nom de marque OK (c'était pour un accès plus facile aux lecteurs, la DCI n'étant pas forcément intuitive....). Contresens non car les lavements laxatifs font partie de la famille des lavements (au sens de lavage) au même titre que les lavements thérapeutiques (au sens de vecteur d'administration). Ton avis ? . --Rozo

Bonjour,

Je ne comprends pas en quoi le laxatif est un traitement de fond par rapport au lavement. Quel type de lavement faut-il priviligié Bock Normacol, Microlax, Laxatif ...? J'aimerai bien connaitre les vertues ou les dangers des lavements pour la santé. Merci.

Justification légères modifs[modifier le code]

Juste pour me justifier (page sensible aux vandalismes pipi/caca et/ou à l'exposé de pratiques sexuelles marginales) :

  • j'ai retiré le bout de phrase sur la douche vaginale dans l'intro, c'est hors-sujet et on aurait dit que c'était un moyen de laver le rectum!
  • j'ai retiré la "préparation à la sodomie" sur les indications; faut pas exagérer, c'est pas une indication médicale
  • j'ai retiré les "raisons d'hygiène" pour les indications médicales : faut pas pousser, on ne se lave pas l'intérieur du rectum pour des raisons d'hygiène!

Arnaudus (d) 18 janvier 2008 à 19:06 (CET)[répondre]

Irrigation du colon ne serait pas un meilleur titre?[modifier le code]

ça me paraît être le terme le plus utilisé, non? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2a01:e35:8a8d:fe80:d31:f23b:5d4b:c506 (discuter), le 29 septembre 2014 à 19:38 (CEST)[répondre]

y aurait il dorénavant un os dans le vagin?[modifier le code]

Bonjour, l'auteur ou autrice de cet article a t il ou elle pensé qu'on accouche par la jambe? (péroné);

en cas d'accouchement c'est le périnée qui travaille +++, et qui doit être propre (comme d'hab) et désinfecté en l’occurrence du passage du Bébé.e ! Merci Ch. R. ".......du travail (en diminuant alors la charge virale à la naissance si le péroné a préalablement été bien désinfecté), mais si la mère n'est pas malade, ou selon les études disponibles sur l'importance du microbiote intestinal et sur les infections néonatales autres que le SARS-CoV-2, la littérature médicale n'encourage pas son usage systématique4)". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 176.145.4.171 (discuter), le 16 août 2020 à 16:55 (CEST)[répondre]