Discussion:Lansquenet

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La page Landsknecht a été récemment créée sur le même sujet (page à wikifier, sans portail ni catégorie). Je ne sais pas (totalement non spécialiste de ce sujet) s'il y a quelque chose à y récupérer pour l'ajouter sur la page, postérieur, au nom français. Quoique (d) 10 juillet 2010 à 00:38 (CEST)[répondre]

✔️ landsknecht=lansquenet, fusion effectuée, je vais maintenant wikifier le tout et tenter d'apporter des sources car ça manque cruellement.--Critias [Aïe] 10 juillet 2010 à 08:54 (CEST)[répondre]

Origine du nom.[modifier le code]

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'origine décrite, même si elle fait une sorte d'unanimité. "Knecht", en allemand tout comme en flamand et surtout en ancien anglais (cnight) ont la meme origine que le terme latin "servient" qui à donné à la même époque "Sergent". A cette meme époque, ont calquait généralement sur ce qui se faisait déjà dans d'autre Corps, et chez les Bourgigons, la fonction de Sergent de Lance était similaire à celle d'un "Lans Knecht". Un Sergent de Lance était celui qui "servait" dans la "Lance" (une unité de 4 à 8 hommes). Un Lanz Knecht était celui qui servait dans la Lance....c'est exactement pareil.... En grande bretagne, il esn est resté les "Lance-sergeant" des Guards. Dans la Grande Bretagne antique, le "Cnight" (on prononce le "C") était un garcon au service des armes tout comme ses contemporain saxons. Ce terme a évolué pour devenir "Knight" (Chevalier) mais en tant que vocable "fonctionnel" à cette époque qui utilisait alors en langue romane le terme "sergent". A cette meme époque, et pour des raison pratique, on traduisait certaine fonction ou charge dans sa langue et sont donc contemporain "Lans knecht", "Sergent de Lance" et "Lance-Serjeant". En flamand, le terme est accepté comme la définition francaise de "valet" mais a un sens péjoratif.

Aucune des batailles significatives dans lesquelles les lansquenets ont eu un rôle notable n'est mentionnée. C'est déplorable. Bel article de désinformation.

Peut-être. En tout cas, il n'est pas interdit de les ajouter ... Roucoulou (discuter) 5 avril 2014 à 00:02 (CEST)[répondre]

L'espadon qui tue un cheval[modifier le code]

Bonjour, vu que ma modification a été annulée je poste ici afin de faire attendre mon cas. L'espadon n'est en aucun cas capable de décapiter un cheval, surtout un pleine charge ! L'on me demande de citer des sources afin de prouver le contraire ce qui ne fait aucun sens, citez moi plutôt des sources (contemporaines et pas d'historiens anciens hautement controversés)qui vont dans ce sens.

1. La zweihander est une arme de prestige avant tout utilisée afin de chasser les lances ou garder l'ennemi à distance en cas de combat en infériorité numérique.

2. Le cheval du cavalier de la fin du XVème siècle est bardé et même si son cou n'était pas protégé, ce qui n'est presque jamais le cas, il faudrait passer au travers de sa colonne vertébrale afin de le décapiter.

3. La formation basique des lansquents, emprunté aux piquiers suisses et flamands, qui leurs donnes l'ascendant sur les champs de bataille (à savoir une formation compacte composée de longues piques) a pour but de laisser les cheveaux s'empaler de par leur charge sur les piques. Le lansquenet à la double paie reste à l'écart lors de ces rencontres, il n'est pas équipé pour ça, il est là pour "jouer" avec les lanciers enemis et pas avec la cavalerie.

Merci de votre attention.