Discussion:La Mauvaise Réputation (album)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette page devrait être une page d'homonymie pour afficher aussi le film, la mauvaise réputation qui était sortie, il y a quelques années déja. Traeb 17 sep 2004 à 14:45 (CEST)

Domaine public[modifier le code]

Si je comprends bien la note sur le domaine public pour les deux premiers albums de Georges BRASSENS, nous pourrions mettre en lignes les mp3 complets des deux albums? Traeb 9 oct 2004 à 00:25 (CEST)

Et au format OGG, ce sera encore mieux (vérifie quand même que ce n'est pas une version remastérisée) archeos 9 oct 2004 à 00:51 (CEST)
Je ne les ai pas pour l'instant, mais je voulais vérifier que j'avais bien compris le texte. Mais ce qui serait bien, c'est de recenser toutes les oeuvres qui rentrent dans le domaine public, j'imagine que du charles trenet, du Barbara, etc doivent aussi être pour certain de leurs album tomber dans le domaine publique. Traeb 9 oct 2004 à 09:19 (CEST)

Au sujet du renommage[modifier le code]

Depuis quand en français met-on des majuscules aux adjectifs et aux noms communs en milieu de phrase ??? 195.132.56.220 9 oct 2004 à 00:32 (CEST)

Depuis toujours : en français, dans les noms d'œuvre, on met une majuscule au premier nom, et au premier mot suivant le déterminant si ce n'est pas un nom : les Misérables, La Comédie humaine, les Villes tentaculaires, Les Enfants du capitaine Grant.archeos 9 oct 2004 à 00:46 (CEST)
Vraiment ? : Exemple : Les affaires sont les affaires de Mirbeau furent représentées en 1903., extrait d'un site consacré... aux règles typographiques. 195.132.56.220 9 oct 2004 à 00:54 (CEST)
Ben ouais, c'est normal. Cf Project:Conventions typographiques Howard Drake 9 oct 2004 à 00:58 (CEST)
Bref, si j'en crois ces règles, il faut décapitaliser l'article initial, c'est cela ? 195.132.56.220 9 oct 2004 à 01:00 (CEST)
Point rarement respecté ... Mais le sujet n'a jamais été vraiment débattu car, de toute façon, WP n'est pas sensible à la casse de l'initiale du titre d'un article. Le but des conventions typo, c'est aussi - surtout - d'éviter de créé des articles en double ... comme tu viens de le faire avec Vol au dessus d'un nid de coucous dont le titre exact est Vol au dessus d'un nid de coucou Howard Drake 9 oct 2004 à 01:06 (CEST).

Le Gorille[modifier le code]

Je réverte car le Gorille ne peut être considéré comme une chanson contre la peine de mort ; elle n'intervient qu'en fin de chanson (les deux derniers vers, soit une demi-strophe, sur les 18 strophes et 72 vers de la chanson ; à 15 secondes de la fin, sur une chanson de 3'20’’). Cette chanson est gaillarde, s'attaque à l'autorité, donne un aperçu de la vie de province, mais ce n'est pas une chanson contre la peine de mort. Le verger du roi Louis, peut-être à la limite, et surtout la Messe au pendu, mais pas le Gorille. Certes, il place cette pirouette vengeresse à la fin ; il exprime son opinion, mais à mon avis ce n'est pas elle qui justifie la chanson. Et surtout, ce n'est pas le thème. Utilisateur:Archeos Arg! 12 janvier 2006 à 20:51 (CET)[répondre]

Bonjour. Alors comme tu peux l'imaginer, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je considère "Le gorille" comme une chanson contre la peine de mort. Tu dis que la peine de mort n'apparait qu'au deux derniers vers de la chanson, mais elle est quand même amenée rapidement par l'apparition du juge qui est tout de même un choix de personnage peu banal pour une chanson "gaillarde", ce qui laisse à penser que Brassens, depuis le début avait prévu la chute, qu'il écrivait une chanson contre la peine de mort. De plus, de la part du pudique Brassens, je trouve qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'ait pas abordé le sujet de plein fouet, passant le message à demi-mot. Un exemple analogue serait "Pauvre Martin": une unique phrase "il labourait le champ de autres" souligne le thème de la chanson qui est l'injustice de la situation de tels paysans qui travaillent sur des terres ne leur appartenant pas. Voir aussi "je me suis fait tout petit" ou "La princesse et le croque-note".

Commentaire de René Fallet (ecrivain, meilleur ami de Brassens) sur "Le gorille":

"[...] Le gorille justicier qui viole ce juge qui criait "maman" pleurait beaucoup -comme l'homme auquel le jour même il avait fait trancher le cou, c'est Brassens. C'est aussi cette chute du couperet après huit couplets et plus. La subversion dans toute son ampleur. Le refus. La révolte. Cette chanson est bien autre chose qu'une admirable polissonerie. C'est un "non" à la peine de mort. Et une menace: Gare au gorille."

Voila, j'essaierai de te répondre plus rapidement la prochaine fois, et je laisse pour l'instant ta version en attendant qu'on tombe d'accord.

Juger qu'elle est essentiellement une chanson contre la peine de mort me paraît excessif. Évidemment, on peut estimer que ce thème surpasse les autres par son importance ; la formulation me paraît incorrecte pour cette raison. On ne peut à mon avis ne considérer que cela dans la chanson ; la date de la composition est à prendre en compte aussi. Cela relève d'une démarche du type recherche-de-la-clé et on-laisse-tomber-tout-le-reste ; certaines œuvres peuvent relever de ce schéma, mais il ne faut pas l'appliquer à toute la création littéraire, à mon avis.
Ta comparaison avec Pauvre Martin est artificielle : toute la chanson insiste sur le malheur qui accable Martin, sous ses différents aspects.
et puisque nous sommes là pour restituer un savoir encyclopédique, on peut aussi consulter ce site [1], qui donne comme thème du Gorille, le social, ce qui est déjà moins catégorique, surtout quand il escamote les chansons purement paillardes ou humoristiques ; Patachou n'est pas forçément non plus une militante forcenée, pour avoir choisie cette chanson dans le répertoire de Brassens : elle a du placer ce coté que vous mettez en avant comme secondaire ; la chanson le Gorille est aussi placée, en , dans l'album intitulé la geste héroïque et gaillarde de GB ; si vous écoutez l'interprétation de Georges, il ne prend pas un ton vengeur pour le dernier couplet, mais de plus en plus rigolard ; on peut aussi penser à l'utilisation que Brassens fait du Gorille dans le Mécréant (il l'entonne lorsqu'on lui demande de chanter une chanson sainte), chanson dans laquelle les bigotes s'arrêtent plus à la forme, et ne perçoivent sûrement la diatribe contre la peine de mort. Archeos Arg!
J'ai modifié l'article en y incluant la citation de René Fallet qui me parait parfaite pour décrire cette chanson. Dis moi ce que t'en pense Balouk


A propos de cette chanson une anecdote : un dernier couplet n'est pas parut dans la version finale, :
Nous terminerons cette histoire,
Par un conseil aux chats fourrés
Redoutant l'attaque notoire
Qu'un d'eux subit dans les fourrés
Quand le singe fauteur d'opprobre
Hante les rues de leur quartier
Ils n'ont qu'a soulever la robe
Ou mieux, changer de métiers
Gare aux gorille...
(j'avais trouvé ça sur (feu) le site de gbloncourt, qui était la référence en matière de Brassens jusqu'à ce qu'il ne soit plus en ligne..) Nimportnawak (d) 10 février 2010 à 14:32 (CET)[répondre]

à vérifier[modifier le code]

Proposé par : Lydio 28 mars 2006 à 21:37 (CEST)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Ce disque est le premier volume d'une intégrale, non le 1er album de GB, comme c'était indiqué avant. Je soupçonne que le reste de l'article comporte d'autres inexactitudes...

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Du 9 mai 2005 au 28 mars 2006 (càd jusqu'à ce que tu y touches), l'entrée en matière de l'article était :
La Mauvaise Réputation est un album 33 tours/30 cm de Georges Brassens, le premier de sa carrière, sorti en 1953.
Il y a peut-être erreur sur la date de parution de l'album mais le reste n'est pas une inexactitude, c'était bien le 1er 33 tours/30 cm de GB. En faisant cet album, GB ne pensait sans doute pas (en 1964, si tu le dis) qu'il était le premier volume d'une intégrale « classique » ! Ama, c'est une étiquette un peu abusive. Par ailleurs, si tu as des soupçons sur le reste de l'article, fais les recherches et corriges toi-même, c'est pour ça que WP est une encyclopédie libre ! Sans acrimonie et avec Wikilove, ℍenry, encyclophile (Jaser !) 26 octobre 2006 à 18:54 (CEST)[répondre]

En fait... N'aimant guère Brassens, je ne suis guère motivé pour faire des recherches pour améliorer cet article. Tout dépend de ce que l'on veut faire de l'article :
  • un article sur le vrai premier 33 tours de Brassens (25cm, disait-on déjà un album ?)
  • un article sur le premier volume de son oeuvre complète
Il m'avait semblé que la première solution était le mieux, historiquement. D'où mon initiative...
-- Lydio 6 novembre 2006 à 16:00 (CET)[répondre]
PS: il n'est pas si sûr que ce soit le « 1er 33 tours/30 cm de GB », mais cela est probable. J'ai cherché en vain sur le Web le site où j'avais trouvé ma date de 1964. Ce que j'ai trouvé de mieux informé ( http://www.aupresdesonarbre.com/ ) ne nous renseigne pas là-dessus. J'ai essayé de rectifier les autres pages au mieux. Conclusion quand même : aussi bien « Du 9 mai 2005 au 28 mars 2006 » que depuis lors, les pages Wikipédia concernant Brassens ont été erronées !!! Et elles demeurent en ébauche, je trouve. -- Lydio 7 novembre 2006 à 00:13 (CET)[répondre]

Brassens anarchiste va trop loin[modifier le code]

Dans un des couplets de la mauvaise réputation, Brassens ne peut s'empêcher de faire un croche-patte à un fermier qui poursuit un voleur de pommes... ne pas poursuivre le voleur, c'est une chose mais s'attaquer au fermier, c'en est une autre. Brassens peut-il toujours affirmer "je ne fais pourtant de tort à personne" ? Je regrette que cette morale soit enseignée dans les écoles. --Motunono 23 juillet 2007 à 00:31 (CEST)[répondre]


L'argument du "Gorille", ce n'est pas la lutte contre la peine de mort, à mon avis : c'est qu'il est de meilleur ton de s'attaquer aux juges qu'aux condamnés à mort. Je ne suis pas un admirateur des juges, tant s'en faut, mais je préfère en avoir un comme voisin qu'un condamné. Brassens ne parle jamais des victimes on dirait, probablement un sujet peu subversif...--Motunono 26 octobre 2007 à 00:20 (CEST)[répondre]

intervention du 17 août 2008[modifier le code]

Jusqu’à présent les enregistrements studio n’étaient pas franchement mis en avant. C’est pourtant une part importante de l’œuvre et du parcours de Georges Brassens.
Sa chronologie, son historique et son contenu étaient délaissés pour favoriser une intégrale de ses chansons sortie dans le commerce qui ne respectait pas les disques originaux. En particulier des 9 premiers microsillons 33 tours/25 cm dont les chansons étaient compilées dans n'importe quel ordre pour les faire rentrer dans 6 microsillons 33 tours/30 cm. Il n’y a que les 5 derniers albums qui échappent parfois au désordre… quand ils ne sont pas « augmentés » de bonus, en particulier sur les CD des fameuses intégrales.
Exit donc « l’intégrale ». Le contenu des 14 albums originaux peut maintenant être consulté et tout un chacun pourra l'enrichir de renseignements pertinents. Lézard (d) 17 août 2008 à 13:17 (CEST)[répondre]

contenu de l'album[modifier le code]

Bonjour, je m'interroge sur la discograpie, et spécifiquement la liste des chansons mentionnées dans l'article qui correspond, ou pas (c'est selon) à ce que j'ai pu lire ailleurs, voir même ici. Entre les différentes redirections au sein de wikipedia, la chanson tirée de François Villon sur la Ballade des dames du temps jadis ferait ou non partie de cet album. Merci pour vos éclaircissements qui serviront, outre à ma culture personnelle, à rectifier quelques incohérences présentes dans wikipedia. Chefdegare (discuter) 12 mars 2015 à 22:16 (CET)[répondre]

microsillon 78 tours?[modifier le code]

Le premier disque mentionné dans la discographie serait un "microsillon 78 tours". Extrait : Disques 78 tours[modifier | modifier le code] Les chansons de l’album furent exploitées sur disques microsillon 78 tours/25 cm (2 titres). Le premier fut : etc.

Je n'ai pas connaissance de microsillons tournant à 78 t/min, ce qui n'aurait pas beaucoup de sens. En revanche il existe des disques 78 tours à sillon standard pressés en polychlorure de vinyle, quand l'éditeur d'un disque à faible tirage ne voulait pas investir dans un nouvel enregistrement. Exemple : Linguaphone a sorti des 78 tours en vinyle pour l'apprentissage de l'arabe, dans les années 60, qui étaient issus de matrices d'avant la seconde guerre mondiale. En ce qui concerne le présent enregistrement, je le crois être en gomme-laque standard. Je propose, sauf si le fait est avéré, de supprimer le mot "microsillon" dans cette entrée.