Discussion:Légion du Christ

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Dépêche Reuters[modifier | modifier le code]

Reuters se fait aujourd'hui 19 mai l'echo d'une decision du vatican sanctionant le fondateur du mouvement.

extrait : Le Vatican fait savoir qu'il a ordonné à un prêtre de 86 ans accusé de pédophilie, le père Marcial Maciel, fondateur de l'ordre des "Légionnaires du Christ", de se retirer de la vie publique pour se consacrer à la prière et à la pénitence.

le lien sur yahoo : http://fr.news.yahoo.com/19052006/290/le-vatican-sanctionne-un-pretre-accuse-de-pedophilie.html

compte tenu du caractère nouveau de l'annonce et de l'obligation de neutralité sur la congrégation religieuse, je me contente de citer l'article dans la discussion

j'invite toute personne constatant une confirmation officielle à modifier l'article en conséquence

J'approuve complètement l'idée, mais (il y a toujours un mais, vive wikipédia), je propose de ne pas trop développer sur l'article de la Légion mais sur celui du fondateur: En parler (en résumant les accusations) tout en renvoyant sur la biographie de Marcial Maciel Degollado, afin de ne pas trop "polluer" l'article, ce que j'ai commencé sur la biographie de Marcial Maciel, mais j'ai pas encore enlevé sur l'article de la Légion du Christ. J'aimerais d'ailleurs avoir votre avis et votre soutient afin de rendre l'article plus adéquat, et plus proche des exigences wiki! --Babouba (d) 8 juillet 2008 à 00:17 (CEST)

Transféré depuis l'article - Remarque d'une IP[modifier | modifier le code]

Néanmoins aux vues de la structure de l'organisation quelques doutes sont permis concernant la qualité et la fiabilité des information fournis par celle-ci ainsi que l'objectivité des propos présentés ici. + Il est regrétable que l'article ne fasse pas mention de l'intervention de l'organisation à l'encontre des mouvements de liberations des populations pauvres d'amérique latine soutenues et fédérés par des catholiques engager dans une lutte concrette contre la misère et les inégalités

L article passe sous silence tous les scandales de viols commis sur de jeunes enfants dans leurs institutions scolaires. Voire la presse mexicaine à ce sujet.

OK pour en parler! MAIS MERCI DE DONNER DES SOURCES DES ARTICLES! On ne peut pas passer son temps à rechercher des articles de "la presse mexicaine"!--Babouba (d) 8 juillet 2008 à 00:17 (CEST)
Il faudrait pouvoir trouver des sources de presse. Les sites internet de la presse mexicaine, par exemple, sont très facilement accessible à toute personne parlant un minimum d'espagnol. Une rapide recherche sur les principaux quotidiens du pays (de couleur politique très variable) ne montre cependant aucune trace des faits auxquels vous faites allusion. On trouve certes de nombreux blogs (faites par exemple cette requête Google : [1]) mais la pertinence de ces sources est douteuse. --Don Camillo (d) 8 juillet 2008 à 00:34 (CEST)

Historique de la Légion du Christ[modifier | modifier le code]

J'ai refait l'historique de la Légion du Christ, certains peuvent critiquer les trop grands nombres de références au Sites de la Légion du Christ dans les sources, à juste titre. Cependant ces sources sont les seuls que j'ai trouvé à ma disposition, car elles concernent l'historique de la congrégation, et beaucoup de sources concerne des reconnaissances officielles, des dates peu connues, et souvent peu cité par la presse, ou par des journaux ou des sites en ligne. Ce n'est en aucun cas une volonté de monopoliser l'information, mais c'est surtout des informations que l'on ne peut trouver ailleurs. Elles ne font donc pas polémique selon moi (la date de la fondation, les décrets des évêques et autres reconnaissances officielles). Je tenais à le dire afin de répondre à toute critique d'objectivité qui serait faite (Si vous arrivez à trouver des sites ou des articles plus "neutre" n'hésitez pas à les mettre!). --Babouba (d) 8 juillet 2008 à 00:41 (CEST)

Reconnaissance en tant qu'ONG par l'ONU[modifier | modifier le code]

L'article déclare "La congrégation a été reconnue par les Nations unies en tant qu'ONG", renvoyant vers une obscure lettre datant 1992. L'ONU ne reconnait pas un statut spécifique d'ONG, ni à ma connaissance aucune de ses agences (Unicef, Pnud, etc.). L'information me paraît donc extrêmement douteuse.

Biographie Maciel et fondation légionnaires du Christ[modifier | modifier le code]

Proposé par : --Noel Olivier (d) 1 mai 2010 à 20:18 (CEST)

Raisons de la demande de vérification[modifier | modifier le code]

Désaveu du père Marcial Maciel, sa double vie et son côté manipulateur étant reconnus. Or, une des sources principales est un livre de lui. Dès que possible (parution d'articles et livres plus crédibles), il faudra recycler cette section

Discussions et commentaires[modifier | modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Rappel chronologique[modifier | modifier le code]

  • 23 février 1997: publication d'un article dans le quotidien américain The Hartford Courant sur l'affaire (nom et témoignage des plaignants)[1].
  • 1998: Rome est officiellement saisie.
  • 1999: L'affaire est temporairement gelée.
  • 22 avril 2002 : Le père Maciel nie publiquement les accusations.
  • Décembre 2004 : La congrégation pour la doctrine de la Foi reprend le dossier et envoie en avril 2005 un « promoteur de justice » au Mexique et aux États-Unis.
  • 19 mai 2006 : le Vatican demande au père fondateur de se retirer[2].
  • 16 juin 2006 : Benoît XVI, lors d'une audience privée, donne sa bénédiction au père Alvaro Corcuera, qui renouvelle l'engagement de la Légion du Christ et du Regnum Christi à servir l'Église et le Pape.
  • 5 février 2009 : annonce par la Légion du Christ que le père Maciel avait eu une liaison avec une femme dont il a eu une fille[3].
  • 31 mars 2009 : annonce d'une visite apostolique des institutions des Légionnaires du Christ[4].
  • Fin 2009 : la Légion annonce dans une note interne qu'il a plagié un ouvrage, El salterio de mis días, qui a acquis une grande importance dans la tradition de la Légion.
  • 26 mars 2010, dans un communiqué, les responsables de la Légion du Christ reconnaissent que leur fondateur a commis des « actes d'abus sexuel sur des séminaristes mineurs »[5].
  • 1er mai 2010 : Dénonciation explicite, par le Saint-Siège, des délits et de la vie sans scrupules du père Maciel. Annonce de mesures visant à contrôler et réformer la congrégation[6].

Exactions récentes contre des enfants[modifier | modifier le code]

Deux légionnaires du Christ de l'école apostolique de Méry-sur-Marne (Diocèse de Seine-et-Marne) tenue par la congrégation sont accusés en 2004 et 2005 d'avoir abusés de 8 enfants. L'un d'eux est en fuite. ils ont été jugés à Meaux et le substitut du procureur a requis 2 ans de prison contre le frère E. deux ans de prison avec mandat contre le frère T. F enfui au Mexique. délibéré le 2 mai 2013, article de Bruce de Saint-Sernin dans le journal La Marne, p.8, édition du mercredi 10 avril 2013[7].

références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Head of Worldwide Catholic Order Accused of History of Abuse, By Gerald Renner and Jason Berry, The Hartford Courant, February 23, 1997, résumé seulement, accès payant pour l'article ; article complet
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LC2105.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées maciel5fev2009.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées visiteapostolique.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Z2603.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LP1mai.
  7. http://www.publihebdos.com/archives/331