Discussion:Kosen judo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Maeda a quitté le Japon en 1904 alors que les règles "Kosen" n'ont été appliquées qu'en 1914, 10 ans après. Comment le jiu-jitsu brésilien pourrait-il être le descendant du "Kosen" judo (qui n'est que du judo Kodokan avec des règles différentes pour la compétition) ? 213.213.212.188 30 octobre 2006 à 23:49 (CET)[répondre]

C'est donc une erreur, déja reperée sur Discuter:Gracie jiu-jitsu, il n'y a qu'à la corriger, je t'en prie. --Grook Da Oger 31 octobre 2006 à 02:13 (CET)[répondre]

Je ne comprends le troisième point dans la liste au sujet de Kano et de sa conviction. Est-ce une phrase affirmative ou un "ne pas"??

Kosen judo - approximations et mise à jour[modifier le code]

Outre la rédaction triviale de l'ensemble de la page et l'absence totale de sources, la dernière partie comporte plusieurs fautes et coquilles:

Il y a de grand maître en Kosen judo et Kosen Jiujitsu

Maître Matsumura Shigeya ceinture noire 8e dan Maître Kosaka Mitsunosuke Maître Katsuhiko Kashiwazak

Maître décède

Maître Hirata Kanae décède en 1998 Masahiko Kimura né le 10 septembre 1917 à Kumanoto au Japon, mort le 18 avril 1993 est un judoka, considéré par certains comme l’un des plus grands de tous les temps


1) Existe t-il un statut de "grand maître"?

2) Si c'est le cas, puisqu'il y en a plusieurs, ce sont des grand maîtres. Sinon, le mot "grand" est à supprimer.

3) S'il existe bien un "kosen judo", existe t-il un "kosen jūjutsu"? Si tel est le cas, jiujitsu ne s'écrit pas comme ça en romanji mais "jūjutsu", la première syllabe se prononce pas "djiou" en japonais mais "djou". La seconde également quand bien même "jujitsu" est une erreur courante notamment en France (la fédération française de judo parle de "jujitsu").

4)Matsumara Shigeya est mort en 2016, il devrait être dans la catégorie "maîtres décédés" depuis deux ans (source: http://www.lespritdujudo.com/actualites/matsumura-sensei-est-mort ).

5) Katsuhiko Kashiwazak n'existe pas, son nom est Kashiwazaki et il y a plus à dire: il est également champion du monde de judo 1981 (-65 kilos)

6) Koji Komuro, 6ème dan, ancien membre de l'équipe national du Japon et deux fois champion du monde judo vétéran dans la catégorie -73 kg (source: https://www.ijf.org/news/show/veteran-world-championships-2017-olbia-italy-day-2) mérite largement d'être dans la liste des maîtres de kosen judo. Il a écrit un livre de techniques explicitement présentées comme une combinaison de judo moderne et de kosen judo (Judo Newaza of Koji Komuro Komlock) dont Katsuhiko Kashiwazaki (présent dans la liste des maîtres) a écrit l'avant-propos. Il est mentionné également dans l'ouvrage qu'il était l'élève de Maître Hirata Kanae (présent aussi dans la liste des maîtres)

7) Maître décède devrait s'écrire "maîtres décédés"

8) "considéré par certains", qui? Je ne le nie pas mais une source citant une figure d'autorité serait la bienvenue.

Suggestion: Ne serait-il pas mieux de supprimer les lignes "Il y a de grand maître en Kosen judo et Kosen Jiujitsu" (sic) et "Maître décède" (sic) et de les remplacer par "Maîtres de kosen judo" avec la même liste non exhaustive en ajoutant un lien vers les pages wikipedia, principaux succès et éventuellement les années de naissance et mort? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par LawBasics (discuter), le 25 janvier 2018 à 23:14 (CET)[répondre]