Discussion:Kirané Kaniaga

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Kirané Kaniaga[modifier le code]

Bonjour Correction : le Maire Guimba TRAORÉ est élu en 2017 Ajout: c'est le 3ème Maire de la commune de Kaniaga composé de 10 petites villes La commune est à 100% musulman, 99% Soninké et le 1% entre Bambara , Peul et Maure. Histoire: Kirané ( en soninké signifie : y passer la journée) est fondée par bouyagui Goundo TRAORÉ vers le IX siècle après J-C . Selon la légende , sa seour s'est donné en offrande à l'esprit " qui y habitait du nom de "BAGUIDI pour que son frère puisse y établir un campement. jusqu'à présent certains des descendants du fondateur donne en offrende chaque un animal à l'esprit qui semblerait toujours present dans un marigot à 2km au Sud de la ville.

Kirané à toujours était le chef-lieu des villages environnants depuis plusieurs siècles car c'était un lieu d'échange commercial (essentiellement du betail et les gibiers ) et certaines villes ou villages actuels y sont issus . 

Kirané faisait partie de l'empire du Ghana . La commune à connue un conflit en 1999 avec ses voisins peuls mauritaniens sans avec plusieurs morts dont Djibril TRAORÉ et son cousin Oulikoly TRAORÉ venu de la France pour ses vacances un jour auparavant.

Economie: vivement localement d'élevage, du commerce, et de l'agriculture. Très peu de fontionnaire. A part des institutions gouvernementales symboliques, l'Etat Malien y est absent et pourtant la ville se développe de façon exponentielle grâce à sa population locale très travailleur et sa diaspora de partout dans le monde à Travers des associations comme ATKF ( Association des Travailleurs de Kirané en France) . Seule ville au Mali où la population s'est construite construite une clinique pour pouvoir faire des opérations chirurgicales. L'électricité, l'eau potable , des ponts sont mise en place sans l'effort de l'État. Il y a malheureusement un problème d'éducation scolaire depuis quelques années comme dans le reste du Pays. La ville est à constante modernisation et toute fois ne bénéficie pas d'infrastructures routières . Salahadin223 (discuter) 30 juillet 2019 à 21:14 (CEST)[répondre]