Discussion:Kinésithérapie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Au paragraphe sur l'exercice de la profession, la dernière phrase me semble à reformuler (je ne réussi pas à la comprendre!)

quelques suggestions :)[modifier | modifier le code]

bonsoir à vous qui avez écrit cet article dense mais complet sur la kinésithérapie.

Je me permet de vous signaler quelques omissions et quelques nouveautés concernant cet art


La kinésithérapie " c'est la rééducation du mouvement, par le mouvement et pour le mouvement" telle était la devise de ma prof de massage (même si je ne l'appréciais pas beaucoup)

depuis un ou deux ans, les kinésithérapeutes sont habilités à prescrire sur ordonnance des produits. Ce sont essentiellemnt des contentions souples telles ceintures abdominales et chevillères. Aucuns principes médicamenteux ne peut etre prescrits par un kiné. De plus, les kinésithérapeutes sont de plus en plus indépendants vis à vis de la prescription médicale car ils sont habilités à déterminer vis à vis de la sécurité sociale à établir le nombre et la fréquence nécessaire au traitement.

Concernat notre champs de compétences, vous avez omis de signaler que nous pratiquons la kinésithérapie respiratoire qui va du désencombrement bronchique à la réhabilitation respiratoire en passant par l'extensions thoracique.

Je salue votre initiative et espère prochainement lire votre article encore enrichi. Un grand Merci!

Mata Hari, kinésithérapeute hospitalière

Cher Mata, merci pour le mot, mais wikipédia est libre, et rien ne vous empeche (que dis je, vous êtes même fortement conviée et encouragée) de participer, et de faire les ajouts nécessaires, vous même. A bientôt. --Grook Da Oger 8 avril 2007 à 23:48 (CEST)

l'histoire de la kinésithérapie ?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

c'est dommage qu'il n'y ai pas de section consacré aux origines de la kinésithérapie.

cdt, Mamelouk

Je me faisais la même réflexion, et même s'il est difficile de remonter loin dans le temps, au moins un historique récent serait intéressant.

Fusion abandonnée entre Physiothérapeute et Kinésithérapie[modifier | modifier le code]

Il s'agit des mêmes métiers mais le nom varie selon les pays. Je propose de fusionner la seconde vers la première Aiolia (d) 23 juillet 2008 à 20:14 (CEST)

Non Non Il s'agit peut-être globalement d'un métier similaire, mais les deux disciplines sont somme toute différentes. Nanoxyde (d) 8 août 2008 à 20:32 (CEST)
Differentes de quelle facon? Si tu vas en dehors de la France et de la Belgique, il n'existe pas de Kinesitherapeutes. En suisse romande, les professionnels de la reeducation sont appelles pyhsiotherapeutes. Dans les pays anglophones, on parle de Physiotherapists. Si j'ai bien compris, la reticence repose sur le fait qu'en France la physiotherapie semble etre consideree comme un terme technique pour decrire un sous-ensemble des pratiques de la kinesitherapie. Mais vraiment, les *-therapeutes a travers le monde ont tous le meme ensemble de techniques. responsabilites et roles. Il s'agit juste de flous lies a la traduction. Il faudrait vraiment fusionner les articles et expliquer les details ;) NicDumZ ~ 19 mai 2011 à 08:44 (CEST)
Oh un vieux message Sourire
En fait, il s'agit de Physiothérapeute et Kinésithérapie, soit donc, le métier et la discipline.
A mon avis, à ne pas fusionner, comme ne pas fusionner boulanger et pain, médecin et médecine, etc. Sinon oui, physiothérapeute et kinésithérapeute, c'est la même chose. Nanoxyde (d) 19 mai 2011 à 18:01 (CEST)

Liez a polonais svp[modifier | modifier le code]

Saulut, vous pouvez ajouter un link liant avec l'article polonais pour cette entrée - il y en a pour anglais, mais pas pour francais. L'adress est comme suivant: http://pl.wikipedia.org/wiki/Kinezyterapia

Fait Fait et fait SourireArkanosis 17 mars 2011 à 11:09 (CET)

Ergothérapie ou Kinésithérapie ?[modifier | modifier le code]

C'est quoi la différence ? Notamment en Belgique au niveau diplômes, etc.

Ce ne sont pas les mêmes métiers. Les études diffèrent, bien qu'ayant parfois un tronc commun en France. Schématiquement, les ergothérapeutes rééduquent par l'activité (occupational therapy en anglais) alors que les kiné rééduquent par le mouvement. Scy (d) 25 janvier 2012 à 12:10 (CET)


Conflit[modifier | modifier le code]

Conflit et similitude entre canada/suisse et france/belgique. Le kiné en suisse, au canada, et dans d'autres pays du monde, s'appel le physiothérapeute, et exerce la physiothérapie. Le physiothérapeute en france et belgique, et dans d'autres pays du monde, s'appel le kiné et exerce la kinésithérapie. Donc on peut dire que physiothérapeute = kiné et physiothérapie = kinésithérapie. Cependant pour les français/belges, la physiothérapie ne regroupe que deux types de techniques: chaleur/cryo et électro (tens, ems, us, laser, ...). Alors que pour tous les autres pays, la physiothérapie n'est pas limitée à ses deux techniques mais est l'ensemble de toutes les techniques du kiné/physiothérapeute (msg, mob, kiné respi, proprioception, musculation,...).

Je propose donc la fusion des pages:

avec en introduction cette distinction --Paixromana (d) 23 mai 2012 à 23:22 (CEST)

kinésithérapeute[modifier | modifier le code]

bonjour je cherche les avantages et les inconvénient sur le métier kinésithérapeutes