Discussion:Jeune sapeur-pompier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Récupéré de JSP : à fusionner dans l'article[modifier le code]

Ou récupérer ce qui peut l'être :

En France et en Suisse, les JSP sont une associations ayant pour but la formation des adolescents à la lutte contre l'incendie et au secourisme ; c'est dans une certaine mesure un moyen pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires, en faisant découvrir le métier aux adolescents;
Le concours pour entrer au sein des jsp se déroule tous les ans (les épreuves sont le test du luc léger (course entre deux plots), le test de killy, autrement dit on se met contre un mur comme si on était sur une chaise, des tractions, des abdominaux, des pompes et un test d'équilibre et parfois 50 mètres de nage libre) et les jeunes sapeurs pompiers (entre 11 et 16 ans) s'engagent depuis 2007 à une formation de trois ans (la formation était avant de deux ans)
la première année est dédiée a la théorie, la deuxième aux manœuvres et la troisième a une spécificité tel que le tronçonnage.
La formation se déroule généralement tout les samedis matins séparant cours et activité sportive (le sport étant assez soutenu, il est préférable d'avoir une très bonne condition physique).
En fonction de leur âge, les JSP se séparent en deux catégories :
- Les minimes : ils apprennent :
- la base du secourisme ( PLS ( position latérale de sécurité ) RCP ( réanimation cardio-pulmonaire ), hémorragie, brûlure ect. )
- ainsi que la base de la lutte contre l'incendie ( Les gardes, l'équipement des pompiers ( hors lot de sauvegage et de protection contre les chutes ( LSPCC ) ou appareil respiratoire isolant ( ARI ) vu en cadet ).
A la fin de l'année, ils participent a un congré départemental.
- les cadets : ils apprennent la lutte contre l'incendie ( les manœuvres de pompiers, le LSPCC, l'ARI ), mais aussi des maneuvres diverse ( lutte contre les homnéoptère ( = guepier par exemple ), manœuvre ascenseur bloqué, inondation, utilisation des échelles etc )
Ils font également du sport a assez haut niveau, car a la fin de l'année les cadets participent a un brevet, nécessitant de la condition physique et une grande maitrise des technique SP
Pour en savoir plus sur les Jeunes Sapeurs Pompiers, cliquez sur ce lien : Site des JSP de Meurthe-et-Moselle
Cette Formatin commence a partir de 14 ans et dure 3 ans

Merci. — STAR TREK Man [Espace, frontière de l'infini...] 22 avril 2008 à 11:34 (CEST)[répondre]

Merci Star Trek Man. Je ne comprends pas comment on a pu laisser ça depuis novembre 2007 ! Il n'y a rien à récupérer, c'est trop spécifique à un corps de JSP. On ne peut de toute façon pas donner autant de détails dans cet article, car les programmes diffèrent trop d'un corps à un autre. — Florian, le 22 avril 2008 à 12:30 (CEST)[répondre]

Renommage[modifier le code]

Ce renommage est très malvenu, ce n'est pas parce que l'article ne parle pas encore des JSP dans d'autre pays qu'on doive le restreindre à la France. On ne va pas s'amuser à faire un article pour chaque pays. Vous auriez dû en parler avant ici-même. Maintenant débrouillez-vous s.v.p. pour annuler ce renommage. — Florian, le 29 novembre 2010 à 21:24 (CET)[répondre]