Discussion:Jeu de levées

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

définitions : main, levée, pli, premier en cartes[modifier le code]

L'appellation "jeu de plis" me gêne un peu, celle de "jeu de levées" étant plus appropriée.

Dans ce type de jeu on fait une levée et on la plie devant soi. Le pli est la conservation de la levée et le but du jeu est non pas de plier mais bien de faire des levées.

Le mot "pli" est tardif et surtout utilisé à la belote ou le but n'est pas de faire le plus grand nombre de levées mais le plus grand nombre de points. On compte les points dans les plis à la fin du coup.

Pour être plus précis : lever signifie "lever la main" et plier "plier la main". La main a deux significations : les cartes en main du joueur, les cartes jouées sur la table. C'est uniquement le dernier cas qui nous intéresse, la main est incomplète tant que tous les joueurs n'ont pas avancé leur carte. Quand tous les joueurs ont avancé leur carte, la main est complète et elle peut être levée par un des joueurs en fonction des règles du jeu. C'est à partir de là que l'on dit que le joueur a fait la levée mais il lui reste à ranger la main qu'il vient de lever, pour cela il la plie en regroupant les cartes en tas et les retournant devant lui; la main prend alors le nom de pli.

Il découle très probablement de cette seconde définition de la main l'expression "avoir la main". Celui qui a la main est le joueur qui vient de la lever et la plier et suivant la majorité des règles de jeu de cartes, c'est celui qui a la main qui joue le premier. D'ailleurs, on ne dit pas au tout début d'un coup que le premier joueur a la main (il n'y a pas eu encore de main levée) mais on l'appelle "le premier en cartes".

Un intérêt des deux définitions "levée" et "pli" c'est que dans de nombreuses règles de jeux de cartes si un joueur renonce alors qu'il n'en a pas le droit, il est autorisé à corriger son erreur tant que la main est au stade de la levée, mais plus au stade du pli ou alors avec pénalité.

Cela peut paraître pointilleux mais si vous pensez que ce texte est correct et pourrait constituer une autre page, je me propose de l'écrire (simplement si quelqu'un pouvait au minimum créer la page vierge avec son titre et autres accessoires cela m'aiderait vraiment)

Philippe Lalanne 3 novembre 2006 à 14:55 (CET)[répondre]

J'ai intégré ton étude dans l'article que j'ai renommé Jeu de levées. Qu'en penses-tu ?  FH 7 novembre 2006 à 17:06 (CET)[répondre]
C'est parfait, je te remercie et j'ai ajouté une citation ancienne qui me semble probante Philippe Lalanne 8 novembre 2006 à 02:34 (CET)[répondre]
La citation est effectivement très probante. Tu as des attestations écrites de l'époque avec photo de la mpièce d'identité ? Émoticône  FH 8 novembre 2006 à 09:31 (CET)[répondre]