Discussion:Jeremy Brett

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Début de traduction[modifier le code]

Début de traduction de l'article en anglais. C'est bien compliqué pour quelqu'un qui ne regarde jamais de films et ignore le vocabulaire du cinéma.

Peter Jeremy Guillaume Huggins (3 novembre 1933 - 12 septembre 1995), plus connu comme sous le nom de Jeremy Brett, était un acteur anglais célèbre pour son interprétation devenue classique du détective Sherlock Holmes dans la série télévisée britannique.


Biographie[modifier le code]

Brett naquit au manoir de Berkswell dans le Warwickshire (Angleterre) et fit ses études au Collège d'Eton. Il a avoué plus tard qu'il était un « désastre scolaire » à Eton et il attribuait à la dyslexie ses difficultés d'apprentissage. Malgré tout, il excellait dans le chant et était membre de la chorale à Eton.

Brett s'entraîna comme acteur à l'École Centrale d'art oratoire et dramatique (Central School of Speech and Drama) à Londres. Il fit ses débuts d'acteur professionnel au Library Theatre de Manchester en 1954 et sur une scène londonienne en 1956 avec la compagnie Old Vic. Il continua à interpréter sur scène beaucoup de rôles classiques, y compris de nombreuses pièces de Shakespeare, au début de sa carrière avec Old Vic et plus tard au Royal National Theatre. Brett fit sa première apparition à la télévision en 1954 et dans un long métrage en 1955.

En 1958, Brett se maria avec l'actrice Anna Massey (la fille de Raymond Massey), mais ils divorcèrent en 1962. Leur fils, David Huggins, né en 1959, est aujourd'hui un caricaturiste britannique à succès, en même temps qu'un illustrateur et un romancier. Quelques années plus tard, Brett et Massey se retrouvèrent dans la version que fit la BBC de Rebecca (1978) ; Brett y jouait Max de Winter, le héros tourmenté par son passé, et Massey interpétait la sinistre domestique, Mme Danvers. (David Huggins y jouait également un petit rôle, non crédité dans le générique.)

Un bref moment Harry Saltzman et Albert R. Broccoli pensèrent à lui pour le rôle de James Bond dans Au service secret de sa Majesté après que Sean Connery eût abandonné la série en 1967, mais le rôle alla finalement à l'Australien George Lazenby. Une deuxième audition pour le rôle de 007 dans Live and Let Die fut tout aussi infructueuse puisque c'est Roger Moore a gagné ce rôle convoité.

En 1976 Brett se maria avec l'américaine Joan Wilson, productrice de PBS, mais elle mourut du cancer en 1985. Brett fut accablé par cette mort précoce et ne se remaria pas.

À partir du début des années 1960, Brett fut rarement absent des écrans britanniques de télévision. Il joua les premiers rôles dans bombre de feuilletons classiques, notamment d'Artagnan dans l'adaptation des Trois Mousquetaires en 1966. Quelques-uns de ses rôles étaient comiques, mais le plus souvent classiques, comme le Capitaine Absolute dans The Rivals. En 1973, Brett interpréta Bassanio dans une version télévisée du Marchand de Venise de Shakespeare, dans laquelle Laurence Olivier jouait Shylock et Joan Plowright Portia. (Brett, Olivier et Plowright avaient auparavant joué les mêmes rôles dans une production du Royal National Theatre. Il s'amusait à dire que, comme acteur, on lui permettait rarement le 20ème siècle et jamais le temps présent.

Bien que les apparitions de Brett dans des longs métrages soient relativement peu nombreux, il a tout de même joué Freddie Eynsford-Hill dans My Fair Lady une superproduction de 1964. Dans le film sa voix a été doublée lorsqu'il chantait, mais Brett aurait pu aussi bien chanter, comme il l'a montré plus tard quand il a joué Danilo dans La Veuve Joyeuse sur la télévision britannique en 1968.

Dans tous les rôles de Jeremy Brett on remarque la précision de sa diction. Il est pourtant né avec une difficulté d'élocution qui l'empêchait de prononcer correctement le son « R ». La chirurgie corrective pendant son adolescence, suivie pendant des années d'exercices pour prononcer les sons correctement, lui a donné une prononciation et une énonciation enviables et parfaites. Il a avoué plus tard qu'il pratiquait chaque jour tous ses exercices d'élocution, qu'il travaillât ou non.

Bien qu'il soit apparu dans un grand nombre de rôles différents au cours d'une carrière de 40 ans, à l'heure actuelle on se souvient surtout de Brett pour avoir interprété Sherlock Holmes pendant un longue décennie (1984 à 1994) pour la série filmée de Granada Télévision, adaptée des romans originaux de Sir Arthur Conan Doyle par John Hawkesworth et d'autres scénaristes (voir les Aventures de Sherlock Holmes). Après avoir joué ce rôle exigeant, Brett fit peu d'autres apparitions en tant qu'acteur et aujourd'hui on le regarde généralement comme le Holmes définitif de son époque, comme Basil Rathbone l'avait été pendant les années 1940.

Je vais essayer de continuer quand j'aurai plus de courage. Qu'on fasse ce qu'on voudra. Gustave G. 20 mars 2007 à 09:47 (CET)[répondre]