Discussion:Jean de Valette

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

̈

Le lien vers la page française sur 'Fort St Elme' n'est pas en rapport avec Malte

Image infobox[modifier le code]

Bonjour Alaspada Émoticône.

L'image dénichée sur le site du musée d'Histoire de l'art de Vienne est effectivement très sombre, je vous l'accorde.

Toutefois, il s'agit d'un portrait contemporain (même si pas forcément fidèle) de Jean de Valette, toile qu'il conviendrait donc de privilégier aux représentations tardives de J.-F. Cars et Antoine Favray, dont les vues d'artistes dépeignent un grand maître stéréotypé, à la pose déclamatoire ou au regard fier et farouche.

Voici des discussions similaires portant sur d'autres figures historiques : [1], [2], [3].

Cordialement. --Guise (discuter) 5 mars 2021 à 09:59 (CET)[répondre]

Bonjour Guise.
J'ai favorisé dans les articles sur les grands maîtres une unité d'illustration d'infobox avec les gravures de Cars qui datent d'environ 1725. Cette série est tirée de la première édition de l'« Histoire des chevaliers hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem appelez depuis les chevaliers de Rhodes et aujourd'hui les chevaliers de Malte » (orthographe d'époque) de l'abbé de Vertot qui date de 1726.
Il existe aussi une autre série qui date des environs de 1709 et serait de Girolamo Rossi (1682-1762) plus quelques additions puisque cette série reprend les portraits jusqu'à celui d'Emmanuel de Rohan (1725-1775). Cette série se retrouve à l'Inquisitor's Palace à Birgu. Enfin une dernière série qui va de Ferdinand von Hompesch jusqu'à Angelo de Mojana di Cologna qui se trouve au Palazzo Malta à Rome. C'est deux séries sont reprises dans un livre « Cronologia de i gran maestri dello spedale della Sacra Religione militare di S. Santo Sepolcro oggi detti di Malta » paru en 2005 chez midseaBOOKS. Mais ces gravures n'ont pas fait l'objet d'une reproduction dans Commons.
Il existe sur Commons une autre série de tableaux qui provient du « Palace of the Grand Master of the Knights » à Rhodes avec quelques photographies pas très bonnes pour une infobox.
Il existe aussi une planche de gravures reprenant les « Vera Effigie de Tutti Li Gran Mastri Della Sacra Relig Di San Giovanni » de Antonio-Francesco Lucini (1610-1661) et datant de 1631 qui se trouve à la BnF et non reproduit dans Commons.
Tout cela mis à part il n'y a aucune reproduction qui soit faite d'après modèle alors dire que l'une est préférable à une autre, n'est qu'avis personnel et je préfère, à titre personnel, une certaine unité de présentation qui a de plus une valeur historique comme les livres de Vertot.
Cordialement -- Alaspada (d) 5 mars 2021 à 19:11 (CET)[répondre]