Discussion:Jean de Jullienne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour 129.102.254.253

J'ai un problème avec cette phrase: "Ce furent les premiers catalogues de vente imprimés, publiés par son neveu et successeur Jean-Baptiste François de Montullé."

Je ne comprends pas très bien ce que vous avez voulu dire, mais il y avait des catalogues de vente (après un décès) imprimés bien avant. Voir par exemple [1] p. 500 et p. 582 (et nous sommes en 1752).

Et pourquoi avoir enlevé le lien "Claude Glucq" ? ce n'était pas le bon ? --Parisette 9 janvier 2007 à 16:11 (CET)[répondre]

Fair play, svp...-[modifier le code]

Parisette,

Il est fort regrettable que cette page initiée par vous-même de façon médiocre vous paraisse vous appartenir de droit :

D'aprés votre surnom, vous sembleriez pourtant bien "placée" pour vérifier de visu que le "catalogue" édité en 1767 n'a rien à voir avec la feuille de chou que vous osez comparer.

Pour votre gouverne, chef d'oeuvre s'écrit au pluriel chefs d'oeuvre, la manufacture royale de teinture sise aux Gobelins n'a STRICTEMENT rien à voir avec l'Hôtel Royal des Gobelins - la page wiki relative à la Manufacture de tapisserie est malheureusement fort mal initiée elle aussi... - , Jean Baptiste François de Montullé, confondu par les néophytes avec son père (J.B) signait de façon nette "Montullé" et non Monthullé, Claude Glucq (ou Gluck) n'a jamais eu le moindre "Gobelins" dans son patronyme etc...etc...

C'est un grand honneur que d'être corrigé par vous, mais le web est malheureusement truffé d'erreurs, et il est franchement dommage de contribuer à polluer wikipédia avec autant d'inexactitudes recopiées en toute bonne foi ... l'Histoire et l'Histoire de l'art sont déjà suffisamment mal diffusées ...

Laissez, de grâce, les "pointures" wiki, férues et attentives, mettre discrètement (avec une réécriture et une concision talentueuse) des infos "bonus" épatantes quand elles corrigent les fautes laissées exprès pour vérifier un intérêt quelconque ! Bravo, en revanche, pour votre perspicacité à repérer les liens idoines. Celui de Cochin était franchement raté... les dictionnaires sont décidément bien faiblards !


Puissent certains contributeurs comprendre que des infos recoupées maintes fois sont de réels trésors ! offertes gracieusement de façon maladroite ou pressée parfois, elles méritent néanmoins une considération indulgente, et cette Encyclopédie magique ne devrait pas être un relais scolaire de mauvaise qualité, mais au contraire un refuge pour les domaines ignorés et laissés pour compte parce que non rentables et/ou démodés ...

Fair play (manque de) …[modifier le code]

  • Je suis sidérée par votre réponse. Il est vrai que je suis un peu naïve parfois…
  • Je n’ai strictement rien à voir avec le lien Cochin. D’où sortez-vous cela ?
  • Catalogue de ventes. La feuille de chou (comme vous dites) annonce Vente d’un cabinet choisi qui consiste en Tableaux, Dessins, Estampes, Esquisses, Figures de Plâtre, et Brochures de différents peintres, graveurs et sculpteurs, italiens et flamands. Il y a beaucoup de tableaux de Rubens, de Raphaël, (…) Le catalogue imprimé se distribue à Paris chez Théodore Eynhonts, rue de Bussy, faubourg Saint-Germain, à Anvers chez (…) Et nous sommes en 1752.
  • Claude Glucq. Si j’ai bien compris, vous n’êtes pas d’accord avec le titre « des Gobelins ». Dans ce cas, pourquoi n’avoir pas renommé la page. (Au fait je ne suis pour rien dans ce titre. Voyez donc avec l'auteur).
  • Entièrement d’accord pour Montullé (j’ai trouvé cette graphie dans une lettre d’une de ses amies). Mais par souci d’harmonisation avec l’article de wiki, je me suis alignée sur celle de son auteur… Là encore pourquoi ne pas renommer la page et faire un redirect ?

PS : Le tableau "L’enseigne de Gersaint" est accessible sur wikicommons