Discussion:Jakob Lorber

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion des écrits de Jakob Lorber (critiques contradictoires selon références précises)[modifier le code]

Dieu a-t-il le droit de parler aux hommes et de mettre à jour Sa parole?

Outre la prétention de recevoir directement la parole de Dieu, qui continuerait à se révéler (tous les prophètes canoniques ont reçu aussi une inspiration divine de ce type) et par là se surajouter à la Bible (dont les multiples livres sont été également surajoutés les uns aux autres), l'ensemble de l'oeuvre est gnostique et à coloration apocalyptique, ce qui ne retire rien à son intérêt intrinsèque. Dieu n'aurait-il pas le droit de mettre à jour Ses révélations? Qui peut se targuer d'avoir lu l'intégralité des 10 000 pages reçues par Lorber?

Réponse à la remarque: Qui peut se targuer d'avoir lu l'intégralité des 10 000 pages reçues par Lorber?

Les adeptes de Lorber, il y en a dans ce cas. Quel est l'intérêt de cette remarque? --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Réponse à: Dieu n'aurait-il pas le droit de mettre à jour Ses révélations?

Il est facile au premier venu de prétendre être celui qui est habilité à mettre a jour les révélations de Dieu. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

La Rédemption chez Jakob Lorber

Le paradigme du sacrifice de Jésus sur la croix et de sa rédemption de l'humanité n'est pas en contradiction avec l'entreprise d'auto-salvation progressive proposée par la doctrine: "Mais ce que chaque homme doit faire, selon l'ordre divin, pour rendre son esprit libre, l'homme Jésus a dû le faire également avec tout le sérieux nécessaire, afin qu'en lui l'être divin soit rendu libre et qu'il devienne un en Lui." (L'Enfance de Jésus, 298, 2-9). La rédemption est affirmée constamment dans l'oeuvre de Lorber, par exemple dans son Grand Evangile, 247, 3-4 où il écrit ceci: "C'est pourquoi le Fils de l'homme est venu en ce monde chercher ce qui était perdu depuis l'éternité pour le sauver et lui donner la béatitude", ce qui est conforme à Mat. 18,11. On trouve également ceci dans l'oeuvre énorme de Lorber: "La Rédemption est premièrement Ma parole et, deuxièmement, Mon incarnation par laquelle la puissance qui régnait sur les anciens enfers a été brisée et vaincue." (Grand Evangile VI, 239,3-5).

La Réincarnation des âmes chez Jakob Lorber

Il se mêle aussi des concepts orientaux avec la possibilité de réincarnation qui font penser au nouvel âge. "Mais il est certains cas où l'âme peut revenir dans un corps humain sur cette terre ou -le plus souvent- dans un autre monde. Cela arrive particulièrement aux âmes des êtres qui appartiennent à des peuples ne connaissant pas encore l'enseignement de Jésus. (La Nouvelle Révélation, passage cité dans Le Sens Caché des Evangiles, p. 180, Dervy Livres, 1981). Il y a là une contradiction avec l'enseignement de l'Eglise catholique (Décisions du Saint-Office contre les théosophes, 18 juillet 1919 - D 2189) car, pour Lorber, une évolution de l'âme, en bien ou en mal, est encore possible dans l'au-delà: "Dans l'au-delà, l'Evangile est prêché, il est vrai; mais si vous voulez devenir Mes enfants dans Mon ciel d'amour, soyez déjà pleins d'ardeur sur terre. Le premier et le deuxième ciel vous causeront encore de nombreux soucis dans l'au-delà." (Grand Evangile, IV, 247, 9).

D'après les révélations reçues par Jakob Lorber, les évêques de l'antiquité et saint Augustin ont dénaturé l'enseignement de compassion divine (Grand Evangile XI, 246). Augustin prétendait que la plupart des hommes sont condamnés aux peines éternelles ("non omnes sed multo plures non finut salvi" - Enchiridion ad Laurentinus, C.97). "Cette perversion de Mon enseignement a été et est encore responsable du refus des hommes de recevoir Ma parole" dit le Seigneur à Lorber dans le Grand Evangile XI, 243. Lorsqu'il écrit "Nous ne devons pas croire qu'il s'agit simplement d'esprits, ce sont des corps pourvus d'une enveloppe charnelle" (Civitas Dei XIII, 22-23), Augustin contredit I Cor. 15, 51-52: "Car la trompette sonnera, les morts se réveilleront imputrescibles et tous seront changés". Lorber précise ceci en langage moderne: "Les particules éthériques spirituelles du corps terrestre qui forme le vêtement extérieur de l'âme lui resteront unies dans la pureté spirituelle mais il ne subsistera pas un seul atome du corps organique grossier." (Grand Evangile X, 9,14-15). Tertullien, Ruffinus, Clément d'Alexandrie, Nemesius, Synésius, Hilarius, Jérôme de Stridon et Grégoire de Nysse ont enseigné la réincarnation des âmes humaines. Grégoire de Nysse écrivait en effet ceci: "C'est une nécessité pour l'âme de se purifier au cours de plusieurs vies", notion logique que l'on retrouve dans le Zohar (qui propose l'image d'une plante qu'il faut replanter plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle s'épanouisse). Cet enseignement a été interdit par le Concile de Constantinople en 538, réuni sur les ordres de l'empereur Justinien, lequel fit par ailleurs emprisonner le pape!

Jakob Lorber est-il antisémite?

D'après certains critiques, l'oeuvre de Lorber serait entachée de passages antisémites que les lorbériens auraient cherché à dissimuler par une censure des éditions récentes.

Exemple de passage antisémite et quelques références

"Un juif, tel qu'il est actuellement, est entièrement un cochon; déjà son apparence extérieure témoigne à tout le monde de quelle espèce animale
cette race humaine fait partie. En général, un juif ressemble un cochon, et il pue comme un cochon (...).»

Terre et Lune, Chapitre 74, Versets 9-11, --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Grand Evangile de Jean, Tome 7, Chapitre 51, Verset 12, --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Grand Evangile de Jean, Tome 1, Chapitre 116, Verset 8. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST) .[répondre]

Les prophéties de Lorber ont-elles été démenties par les faits ?

On ne trouve pas de dates précises dans les textes de Lorber mais la fin de l'humanité actuelle est annoncée ainsi : "l'humanité devra être purifiée par le grand jugement de feu, à partir de maintenant, dans pas tout à fait deux mille ans" (Grand Evangile, 182,5). Si l'on admet que Jésus de Nazareth est mort vers 30 ou 33 de notre ère, les mots "pas tout à fait deux mille ans" peuvent coïncider avec la fin du Compte long inscrit sur la stèle C du site de Quiriguá, c'est-à-dire avec le solstice d'hiver 2012.

Réponse: Qui peut croire que dans trois ans la papauté aura disparu?"

"QUANT A CE FAUX TRÔNE (la papauté), IL SE MAINTIENDRA CERTES LONGTEMPS, BIEN PLUS DE MILLE ANS, MAIS IL N'ATTEINDRA PAS 2000 ANS! SI TU SAIS COMPTER, COMPTE!" Grand Evangile de Jean, Tome 8, Chapitre 162, Verset 4. Conclusion: De toute façon quelle que soit l'année exacte où auraient été prononcées ces paroles, il ne reste que peu de temps pour qu'elles se réalisent, et peu de chances pour qu'elles le soient, surtout si la date fatidique est fixée à 2012! --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Les écrits de Lorber contredisent-ils les connaissances scientifiques acquises aujourd'hui ?

Au milieu du XIXe siècle, Lorber avait décrit ("De l'Enfer au Ciel", II,298,4) le "soleil central" commun aux "millions de soleils autour desquels se meuvent des planètes semblables à votre terre", formant ainsi une "région solaire" ou galaxie. Il a fallu attendre 1925 pour avoir la confirmation de l'existence de notre galaxie, au moyen du télescope d'Edwin Hubble puis la reconnaissance du fait que le centre de chaque galaxie est un trou noir. L'origine extra-solaire de la Terre, admise actuellement comme hypothèse de recherche afin d'expliquer la présence de la centaine d'éléments qu'elle contient, avait été confirmée par Lorber dans les termes suivants: "Cette terre a une situation tout à fait particulière; en tant que planète, elle appartient, il est vrai, au soleil; mais en fait, elle n'est pas née de ce soleil comme les autres planètes. Elle provient, dès l'origine, du soleil central primordial." (Grand Evangile IV, 106,8).

Jakob Lorber avait précisé la durée de vie de certaines particules sub-atomiques comme le positron et la particule sigma-e : "La durée de leur existence est la trillionième partie d'une seconde. (...) Après un changement d'état, au stade suivant, cette particule a une durée d'un trillionième de seconde." (Les Dons du Ciel, I, p. 83), soit 10 puissance -18. Il avait prédit l'internet et l'aviation: "Je te le dis, des hommes parleront avec la langue de l'éclair d'un bout à l'autre de la terre et ils voleront dans le ciel comme des oiseaux au-dessus des mers et des continents." (Grand Evangile, 46,1). En tout cas, il est, comme de nombreux scientifiques actuellement, opposé à la théorie de l'évolutionnisme. Son créationnisme se rapproche de la thèse de l'exogénèse (création génétique de l'homo sapiens par des sortes de sous-dieux tels que les Annunakis décrits dans les tablettes sumériennes): "Adam fut créé il y a près de six mille ans. Il reçut une étincelle spirituelle divine et fut doué d'une haute intelligence. Comme les autres créatures, l'homme fut créé par Moi dans le monde matériel, immédiatement parfait, c'est-à-dire avec la possibilité de se reproduire lorsque le moment serait venu." (Grand Evangile XI,p.253).

Ecrits de Lorber contredisants les connaissances scientifiques actuelles :

Les oiseaux volent à l'aide d'hydrogène, provenant de la décomposition de l'eau qu'ils boivent... (à l'exemple des ballons, mongolfières, dirigeables existants à l'époque de Lorber): Grand Evangile de Jean, Tome 10, du Chapitre 227 Verset 1 jusqu'au chapitre 228 Verset 8. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

La terre est creuse; elle possède un grand orifice au pôle Nord, de trente à quarante miles de diamètre, qualifié de bouche d'alimentation, des visères (coeur, poumons, rate, etc), et un orifice au pole Sud par lequel elle enfante. Au pole Sud aussi, un canal de décharge par lequel elle expulse des excréments gazeux qui, sortant avec violence après un parcours en spirales, impriment à la Terre son mouvement de rotation. Terre et Lune. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Sur la face cachée de la lune vivent des habitants appelés sélénites et des animaux (y compris des animaux aquatiques, des moutons et des oiseaux de lune). Il ya des plantes, des rivières et des lacs et à la fonte des neiges des inondations. Terre et Lune. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Diaspora des adeptes de Jakob Lorber

D'anciens adeptes de Jakob Lorber ont fondé les groupes Vie Universelle, Fiat Lux et Lichtkreis Christi. Ces groupes constituent la nébuleuse du Lorberbewegung (Mouvement-de-Lorber) faisant partie du Neuoffenbarung (Mouvement-de-Nouvelle-Révélation).

Remarque

Il est nécessaire de laisser au moins les grandes lignes de la critique dans l’article lui-même. Le lecteur a ainsi une première impression générale complète et équilibrée; procéder autrement conduit à un article qui ressemble à une page de propagande. Le sujet étant polémique, c’est la solution qui, après de longues discussions, a été adoptée dans l’article-wikipédia allemand. --Avoye (d) 29 mars 2009 à 21:46 (CEST)[répondre]

Que vient faire 'Robert Blum' comme titre dans la liste des écrits de Jakob Lober? D'avance merci pour votre réponse.--D.canonne (d) 13 septembre 2010 à 17:10 (CEST)D.canonne 13 sept 2010[répondre]

Les écrits de Lorber contredisent-ils les connaissances scientifiques acquises aujourd'hui ?[modifier le code]

Je reprends la discussion ici pour ne pas mélanger les interventions et les intervenants, et je prie Dionys d'excuser mes rajouts sur son intervention, y ayant été incitée par sa demande de références à propos des passages antisémites dans l'oeuvre de Jakob Lorber. Revenons donc aux passages contredisants les connaissances scientifiques actuelles.

Le cas de Saturne est particulièrement manifeste. Lorber, sous la dictée de Dieu, décrit Saturne comme étant en majeure partie recouverte d’eau, avec de grandes étendues de glace et des neiges éternelles dans les zones de ses deux pôles. Les terres émergées seraient des îles immenses situées dans la partie médiane pouvant subir des raz de marées, il y aurait aussi des montagnes très hautes. Sur Saturne se trouverait toute une végétation que Lorber décrit en détail : arbres gigantesques, herbe bleue (!). Il y vivrait une faune exotique parmi laquelle il faut citer le poisson Bisorhiohiohio, l'éléphant Sisterkihi, l'ours bleu Ihur, le lion Horud, l’antilope Zigst appelée aussi «  pied-pointu », etc, et aussi bien sûr des habitants. C’est à douter de l’omniscience de Dieu. --Avoye (d) 9 mars 2009 à 19:28 (CET)[répondre]