Discussion:Isaac Barrow

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Style à revoir[modifier le code]

Hello,
je trouve certaines tournures de phrase curieuses dans l'article. Ça fait penser à du vieux français ou à une traduction un peu trop littérale par moment. Exemples : « il vécut en collège par la suite » « et après maintes aventures il revint en Angleterre », « il sauva de sa propre prouesse un navire »…
Je ne suis pas un habitué des bios, donc si une belle et bonne âme pouvait tenter une reformulation de certaines de ces phrases, je pense que l'article y gagnerait.

Cordialement, Hexasoft (discuter) 21 juin 2010 à 10:15 (CEST)[répondre]

Le phrasé me semble nettement plus clair maintenant ! Bravo ! Hexasoft (discuter) 23 juin 2010 à 23:09 (CEST)[répondre]

Modification proposée[modifier le code]

La modification suivante a été proposée par 37.163.5.230 (d · c · b) sur sa pdd:


Dans le paragraphe "Sciences" de l'article concernant Barrow Isaac, remplacer le 3me alinéa par le texte suivant:


Calcul de la pente de la tangente à une courbe en un point P Il suffit pour définir cette droite d'en connaître un deuxième point T, par exemple celui où elle recoupe l'axe des abscisses ( ou une parallèle à cette droite). Soit M la projection de P sur cet axe et Q un point de la courbe voisin de P, R la projection de Q sur PM. P,R et M ont la même abscisse. T et M d'une part, Q et R d'autre part ont la même ordonnée. Fermat avait observé qu'il suffit de connaître TM pour définir la tangente. Barrow a admis que le triangle PQR ( qu'il appelle le triangle différentiel) est semblable ( en termes modernes) au triangle PTM, ce qui est d'autant plus "vrai" que le point Q est plus proche de P.

On a alors:

PM / MT = PR / RQ x et y étant les coordonnées de P, x-a et y-e celles de Q, ce rapport est égal à e/a et exprime la pente de la tangente. Il fut baptisé (comme le suggérait Sluze) coefficient angulaire ( de la tangente).

Reprendre alors le texte existant:

Barrow appliqua cette méthode.... (i) .... (v)

A partir de : Le cas le plus simple de la parabole ... reprendre le texte suivant: Le cas, simple, de la parabole: y= x2 permet d'illustrer cette méthode. Soit P un point de cette courbe. Il a pour coordonnées (x,y) où y = x2 et Q qui a pour coordonnées ( x-a,y-e) où y-e = (x-a)2 . Donc x2 -e = (x-a)2

        x2 - e = x2 + a2  - 2ax
         2ax = a2  + e

Lorsque Q tend vers P, a tend vers0 et a2 qui tend vers 0 encore plus vite peut être négligé, on a donc:

         2ax = e  soit e/a = 2x

Le coefficient angulaire ( la pente) de la tangente en P est "2x". On retrouve la valeur de la pente de la tangente donnée ( en termes modernes) par la dérivée de la fonction y = x2  : y' =2x.