Discussion:Investissement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette page ne devrait elle pas s'appeller formation brut de capital fixe? N'est ce pas le terme approprié en économie? 19 nov 2004 à 09:40 (CET)

La formation brute de capital fixe (FBCF) est la grandeur macroéconomique (agrégat) utilisée par la Compatbilité nationale pour désigner la somme des investissements des acteurs économiques au niveau de la nation. Il n'est donc pas erroné de nommer la page "Investissement" dans la mesure où ce concept se décline à la fois au niveau macro (la FBCF) et au niveau micro.

Confusion entre économie et comptabilité[modifier le code]

Hpa, le 10 décembre 2006 à 19:00 (CET)[répondre]

Attention : Une confusion implicite est faite au début de cet article, notamment en utilisant le terme de "durable" et en parlant de plusieurs exercices, entre :

  • un investissement (notion économique),
  • et une immobilisation (notion comptable d'achat de certains biens durables, c'est-à-dire d'une durée de vie supérieure à l'exercice comptable).

C'est d'ailleurs aussi pourquoi on ne parle pas de charges (dépenses effectives ou à court et long terme) ni de produits (recettes effectives et à court et long terme).

C'est pourquoi j'ai proposé que l'on considère que cet article ne soit qu'une ébauche à parfaire.

Économiquement, appeler un client au téléphone (achat passé par le compte de résultat) est un investissement, tout comme l'achat (comptabilisé au bilan) d'un immeuble.

Un investissement consiste généralement en un regroupement, dans le cadre de l'étude d'un projet, d'une (ou plusieurs) dépenses réalisées en vue d'une ou plusieurs recettes futures.

Pour qu'un projet soit jugé "rentable", les recettes doivent être strictement supérieures aux dépenses. Il existe plusieurs critères de rentabilité pour ce faire (Délai de récupération, Valeur Actuelle Nette, Taux de Rentabilité, etc.). On simplifie en général les calculs de rentabilité d'un projet en supposant que les dépenses intiales sont toutes regroupées (au même instant initial) en une seule dépense globale, qualifiée d'investissement.

Investissements et centres de coûts[modifier le code]

L'article précise :

"Cas des dépenses dans les technologies de l'information : Certaines dépenses comme les dépenses dans les technologies de l'information sont habituellement rattachées à des centres de coût dans les entreprises. Dans ce type de dépenses, la moitié en moyenne concerne la maintenance d'applications existantes, tandis que le reste concerne les développements et devrait être compté comme dépense d'investissement, mais ceci n'apparaît pas le plus souvent dans la comptabilité des entreprises (en France)."

Il me semble qu'il convient de parler plutôt de Centre de profit que de centre de coût.

Quoi qu'il en soit, dans ces centres, pour l'avoir moi-même pratiqué, les immobilisations sont toujours nettement distinguées (on se place encore sur le plan comptable) des charges. De même au niveau de la consolidation des centres au niveau du bilan et du compte de résultat global de l'entreprise.

L'entreprise a d'ailleurs toujours intérêt, du point de vue fiscal, à "passer" les dépenses en immobilisations plutôt qu'en charges.

Ici encore, confusion entre comptabilité et économie.

Lien Private equity exchange[modifier le code]

Ce lien, et le commentaire qui l'accompagne, concernent le capital investissement, lequel n'est qu'une forme parmi d'autres de financer l'investissement. Ils seraient sans doute mieux à leur place dans l'article capital-investissement