Discussion:Interaction forte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour. Quelle est la formule de l'interaction liant entre eux les nucléons d'un noyau d'atome, au dépit de la force electromagnétique tendant a les repousser les uns des autres?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.48.239.65 (discuter), le 29 septembre 2005 à 16:44 (CEST)[répondre]

Interaction forte[modifier le code]

Bonjour, Pour les nuls, que se passerait-il si l'interaction forte n'existait pas??— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Roger pk (discuter), le 16 novembre 2007 à 01:20 (CET)[répondre]

Il n'y aurait plus d'atomes, rien que des bouillies de quarks. Ça pourrait faire des neutrons formés d'un quark up entouré de deux quarks down, par interaction électromagnétique. Mais pour les protons, que dalle, vu que les deux quarks up, trop chargés, pourraient pas se piffer. Pas de protons, donc pas d'atomes, et les pauvres électrons sauraient pas quoi faire. Ça serait du propre, tiens. wku2m5rr (d) 29 octobre 2008 à 12:04 (CET)[répondre]

L'interaction forte ne l'est pas tant que cela. Elle pourrait bien être remplacée par l'interaction électromagnétique. En effet le neutron, qui n'est pas si neutre que cela puisqu'il contient des charges électrique, peut très bien être attiré par le proton par influence électrostatique de la même façon que des bouts de papier sont attirés par un stylo électrisé par frottement. Ce phénomène, déjà connu des Grecs, est à l'origine de l'interaction électrostatique. Pour qu'il y ait équilibre entre les nucléons, il faut une force de répulsion. Elle existe aussi, c'est l'interaction magnétique entre les nucleons, neutrons et protons, qui est répulsive comme entre deux aimants parallèles. C'est justement le cas chez le deutéron 2H où un calcul simple donne une énergie de liaison de 1,6 MeV, proche des 2,2 Mev expérimentaux.

Bernard Schaeffer 15 novembre 2009 à 06:56 (CET)

Les lois fondamentales de la "force forte" n'existent pas[modifier le code]

L'origine de la force forte est dans la croyance que les nucléons tournent comme les électrons dans l'atome autour du noyau singeant le modèle de Bohr de l'atome. Malheureusement, le noyau n'a pas de noyau autour duquel les nucléons pourraient tourner. Personne n'a encore obtenu l'énergie de liaison du deuton en appliquant les lois fondamentales de la force forte, inconnues. En fait, l'énergie nucléaire est purement électromagnétique. On obtient l'énergie de liaison du noyau lié le plus simple, le deuton, tout simplement par l'équilibre entre l'attraction électrique et la répulsion magnétique comme je l'ai montré dans mon article, "Electric and Magnetic Coulomb Potentials in the Deuteron" dans ADVANCED ELECTROMAGNETICS, Vol. 2, No. 1, September 2013.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par BSchaeffer (discuter), le 17 juin 2014 à 10:21 (CEST)[répondre]

Depuis, j'ai aussi découvert que la diffusion de Rutherford dite anormale était en réalité magnétique, ce qui confirme l'inexistence de la mystérieuse force forte dont les lois fondamentales restent inconnues.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.114.123.52 (discuter), le 8 septembre 2015 à 14:49 (CEST)[répondre]

J'ai maintenant trouvé les deux erreurs de nos savants du nucléaire: Ils ont utilisé la formule du dipôle, approximative, et ont ignoré le magnétisme. J'ai ainsi obtenu, comme par hasard, les énergies de liaison du deuton et de la particule alpha, comme vous le trouverez dans mes articles. Inutile de chercher midi à quatorze heures, les lois de Coulomb et de Poisson font parfaitement l'affaire, à condition de les connaître, évidemment. Les physiciens ont fait deux erreurs 1 - ils ont utilisé la formule du dipôle, approximative, inutilisable ici: le noyau le plus simple le deuton, contient 3 charges électriques et 2 moments magnétiques qu'ils ignorent. il suffit de faire le calcul sans approximation: voyez mes articles ci-dessous en lecture libre.

[1] Anomalous Rutherford Scattering Solved Magnetically, World Journal of Nuclear Science and Technology, 2016, 6, 96-102.

[2] Electromagnetic Theory of the Nuclear Interaction , World Journal of Nuclear Science and Technology, 2016, 6, 199-205.

B. Schaeffer

Confusion dans la légende de la première image[modifier le code]

S'agit-il d'un proton ou d'un neutron ? Hpa (discuter) 1 septembre 2022 à 16:55 (CEST)[répondre]

Hpa : effectivement, le texte pouvait prêter à confusion, j'ai simplifié car la légende d'une image n'est pas le lieu pour parler d'autre chose que de ce que représente l'image.
Wikipédiennement, Epok__ (), le 1 septembre 2022 à 17:09 (CEST)[répondre]