Discussion:Innocent X

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Changements cosmétiques[modifier le code]

Si quelqu'un pouvait nous dire ce que c'est que ce truc ? --Kriss Baxter (d) 29 avril 2008 à 10:45 (CEST)[répondre]

diffusion de la prophétie de Saint Malachie[modifier le code]

La Prophétie de Saint Malachie est un texte amusant et intéressant mais dont l'origine et plus encore la pertinence est au moins polémique voire douteux.

Je m'étonne donc de sa mise en avant dans la présentation de certains papes du XVIIe siècle (de Léon XI à Clément X) avec la citation de chaque prophétie dans le petit texte introductif de Wikipedia et plus encore dans l'encart de droite consacré au résumé essentiel de chaque pape, où elle apparaît sans explication, sans référence à la prophétie, comme si elle était une devise personnelle où familiale, d'autant qu'elle est visible entre l'iconographie personnelle et le blason. C'est un peu comme si on présentait le règne d'un roi par un quatrain présumé de Nostradamus !

Que la prophétie de Malachie soit cité dans l'article papal, c'est le rôle d'une encyclopédie ; mais à sa place et dans son contexte pour ne pas engendrer de malentendu. Je propose donc une suppression de ces citations au moins dans l'encart, et aussi dans le texte introductif. --Debono (d) 7 octobre 2011 à 13:59 (CEST)[répondre]

Suggestion de correction[modifier le code]

"Il fut élu pape le 15 septembre 1644, à la mort d'Urbain VIII, le lendemain du jour de l'exaltation de la Sainte-Croix, grâce à l'appui du clan français, qui refusait tout candidat pro-espagnol. Mazarin est arrivé trop tard pour empêcher sa victoire. "

Il y a là une contradiction: si les Français soutiennent le cardinal Pamphili, Mazarin ne peut pas vouloir empêcher sa victoire, puisqu'il est alors premier ministre français. En fait, c'est bien le contraire (voir les versions anglaise et italienne de l'article): le cardinal Pamphili est élu pape malgré l'opposition du clan français, et grâce aux Espagnols (il descendait des Borgia). --melanco7 1er août 2019