Discussion:Initiative populaire fédérale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Neutralité[modifier le code]

Ne trouvez-vous pas que cet article noircit l'IPF en donnant plus d'importance à ses inconvénients qu'à ses avantages, ainsi que dans l'interprétation des statistiques ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 109.128.203.244 (discuter)

Bonjour et merci pour votre commentaire. En tant que principal rédacteur de cet article, je peux vous assurer que cela n'était pas du tout mon objectif. Auriez-vous quelques exemples de cette interprétation négative ? Manoillon (d) 4 juillet 2012 à 13:51 (CEST)[répondre]

Relecture[modifier le code]

Bonjour,

Tout d'abord c'est un gros travail : félicitations !

Il reste encore beaucoup de précisions à apporter, àmha, même si ces précisions sont déjà nombreuses et fournies, ainsi que quelques sections. Je laisserai les votants pour l'AdQ exprimer leurs commentaires. Sur la forme, et ce sera là mon unique propos, l'organisation de l'article pourrait être améliorée, car elle ne coule pas de source : on a d'abord un historique, ce qui paraît logique, mais la définition de l'initiative ne donne pas de suite les éléments qui permettent de comprendre son ressort ou ses grandes lignes, tout comme dans l'introduction (par ailleurs bien trop longue). Voici mes remarques de fond.

Dans l'ensemble, tu parles de "majorité de cantons", de "plusieurs cantons" ou de "majorité d'initiatives", "les parlementaires fédéraux". Dans le cadre d'un AdQ, il importe d'être précis sur les chiffres ou les acteurs (cens, partis politique au Tagsetzung et leur poids politique, cantons, nombre de parlementaires etc.). Il faut éviter aussi les phrases passives qui ne permettent pas de saisir de qui/quoi on parle. Il faut qualifier chaque propos, le justifier : là réside l'écueil de l'article. Cet exemple, dans le 2.2, illustre mes deux remarques : "lors des débats ayant précédé l'approbation de ce texte, une demande de précision allant dans ce sens est déposée par plusieurs cantons, mais refusée car jugée « superflue » par la majorité qui estime que les deux formes de révision sont inclues".

Les raisons (politiques, sociales, philosophiques) de la mise en place de l'initiative font cruellement défaut. Il me semble important d'y remédier, au delà des faits juridiques et historiques. Quelle a été la réaction de l'Europe absolutiste (pendant la Révolution française, après le Congrès de Vienne, et suite au printemps des peuples de 1848) face à ce droit qui bouleverse la société ? Lors de la période précédent sa mise en place au niveau fédéral, certains cantons étaient-ils défavorables à ce système, en particulier Berne et Zurich ? Y a-t-il des différences entre cantons/populations catholiques et protestantes, et romandes et alémaniques (souvent aidés des italophones) ?

Dans la première partie, le fait de traiter les autres types d'initiative me semble hors sujet, bien que je trouve personnellement la comparaison utile. La mise en perspective avec la pétition est en revanche éclairante. A toi de voir...

Dans la partie 2, première section, il y a un lien très malvenu vers la régénération... qui débouche sur un article qui n'a rien à voir : il faut y remédier, et ce type de wikification "factice" sera très mal vue.

Les cas antérieurs à 1848 d'initiative populaire ne sont pas explicités. Il faut y remédier, qu'on puisse comprendre le cheminement historique et politique. Pour l'instaurer au niveau fédéral ? parce qu'on passe d'une confédération à une fédération ?

Quelles conséquences politique et institutionnelles sur le gouvernement lors d'un refus ou d'une acceptation d'une initiative ou d'une contre initiative ? On est là dans une responsabilité politique où le gouvernement, contrairement aux autres pays d'Europe, ne démissionne pas... il y a une particularité à expliquer

Ce système a-t-il inspiré d'autres pays ? Quelles critiques/réticences suscite-t-il à l'étranger ?

Différences de taux de participation selon les époques ? Différences de taux de participation par rapport aux élections fédérales ? y a-t-il des sujets plus mobilisateurs sur le plan électoral ? Sur quels sujets les majorités, en oui et en non, sont les plus nettes ? et les plus faibles ?

En moyenne, en combien de temps les signatures sont récoltées ? Historiquement, les moyens de communication modernes ont-ils réduit ce délai ? Est-ce que le seuil des 100 000 est souvent explosé, et est-ce le reflet d'un rapport de force politique et /ou social ?

L'article est à juste titre historique, mais faiblement de science politique, et pas du tout sociologique. C'est à améliorer sur ce point, je pense.

Voilà tout, bon courage !

Brejnev [говорить] 10 janvier 2011 à 00:06 (CET)[répondre]

Merci de ce commentaire qui me persuade de mon incapacité à proposer un article au label. Je vais donc me contenter du travail fourni. Manoillon (d) 10 janvier 2011 à 07:53 (CET)[répondre]
Je ne suis pas d'accord. Si l'AdQ est effectivement hors de portée, tu peux tenter le BA. Brejnev [говорить] 12 janvier 2011 à 10:34 (CET)[répondre]
Pour ma part je suis impressionné par l'ampleur du travail. Bravo ! Pourquoi ne pas commencer par proposer l'article au label BA, ce qui aura l'avantage de lui laisser une marge de progression future... Orphée [||] 21 janvier 2011 à 09:54 (CET)[répondre]

Tableau synoptique[modifier le code]

Pour information : Discussion:Liste des initiatives populaires fédérales en Suisse#Tableau synoptique.

144.85.181.35 (discuter) 10 mai 2018 à 23:40 (CEST).[répondre]

(« Acceptez-vous l'initiative » ou « Acceptez-vous le référendum »)[modifier le code]

Sous "Votation", au dernier paragraphe, au lieu de «Acceptez-vous le référendum», est-ce que ça ne devrait plutôt être «Acceptez-vous le contre-projet» ?