Discussion:Indice de lumination

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Premier commentaire[modifier le code]

Il y'a un petit truc que je ne comprends pas : sur wikipedia en, à la page exposure value, ils disent de l'indice d'IL est indépendant de la sensibilité.

Par ailleurs il est dit que sur certains sites, ils disent que la sensibilité de référence est, à tort, 100 ISO !?

Il y'a quelque chose que je ne comprends pas.

Faut-il corriger la page?

si 100 iso, f/16, 1/500 = 17IL

si vitesse/2 = +1IL

alors 100 iso, f/16, 1/1000 = 18IL (et non 15 IL) ?

et 100 iso, f/16, 1/125 = 15IL (règle du f/16 ou du 125ème)

— Mathieu

bonjour,

Vous dites que quand on divise la sensibilité par deux, on gagne +1 IL (indice de lumination), mais ne serait-ce pas plutôt quand on MULTIPLIE par deux la sensibilité ? (ex; de 100 ISO à 200 ISO on gagne +1 IL, de 200 ISO à 800 ISO on gagne +2 IL ???). Me trompe-je ?

Merci de m'éclairer un peu mieux.

— ALEXIA


Non tu ne te trompes pas, quand on MULTIPLIE la sensibilité par deux, , l'indice de lumination est bien augmenté de +1 IL. Le temps de pose est divisé par deux, c'est pour cela que l'on dit que l'on 'gagne' un IL.

CCDA 8 mars 2010 à 11:45 (CET)[répondre]

Remaniement de l'article[modifier le code]

J'ai trouvé d'importantes incohérences dans cet article. Dans l'introduction, il dit que l'IL « est une mesure de l'exposition lumineuse », ce qui est évidemment faux. Ensuite, il dit que l'indice est relié aux trois paramètres d'exposition (temps de pose, ouverture et sensibilité), puis il donne une définition qui dépend uniquement des deux premiers. Plus loin il est question d'une autre définition qui intègre la sensibilité, mais cette nouvelle définition n'est jamais donnée : on a à la place une relation entre ILS et IL100 qui n'est certainement pas une définition. Il me semble que ces incohérences sont, au moins en partie, dues à une confusion entre les notions de exposure value et light value, telles que définies dans article de Ken Rockwell What are LV and EV.

J'ai fortement remanié l'article en partant du principe que indice de lumination est la traduction française de exposure value, qui a une définition claire et non ambigüe.

Edgar.bonet (discuter) 27 août 2015 à 16:15 (CEST)[répondre]

C'est quoi l'indice de luminance ?[modifier le code]

L'ouverture de l'article dit que l'indice de lumination est « parfois confondu avec l'indice de luminance ». Mais c'est quoi alors l'indice de luminance ? Aucune explication, aucun lien n'est fourni. Pas d'article sous ce nom dans Wikipédia.

J'ai cherché sur le Web et j'ai vu que le terme est tantôt défini comme synonyme d'indice de lumination ou synonyme de réflectivité, ou comme la luminance de référence dans l'expression des luminances relatives, ou encore comme une mesure logarithmique de la luminance (synonyme de IL100).

Y a-t-il une référence qui fasse autorité pour définir ce terme ? Si non, je propose de remplacer « parfois confondu avec » par « parfois appelé ».

Edgar.bonet (discuter) 27 août 2015 à 17:19 (CEST)[répondre]

Faute de commentaires, c'est fait. — Edgar.bonet (discuter) 7 septembre 2015 à 11:30 (CEST)[répondre]