Discussion:Ilium/Olympos

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques bourdes[modifier le code]

Je me demande si cet article a été écrit en connaissance de cause. J'encourage vivement son auteur à relire Ilium/Olympos. Quant à moi je suis en train de relire cette dilogie, et avec plaisir. Mais je n'ai trouvé nulle référence à Ada ou l'ardeur de Nabokov, contrairement à ce que l'auteur de l'article a prétendu. Toujours est-il que j'ai rectifié cette bourde, mais ce n'est pas la seule.
Autre énormité: que Dan Simmons écrirait de la science fiction douce. L'auteur de l'article a-t-il lu au moins un seul livre de Simmons? En tout cas pas Hypérion, où il faut avoir l'estomac accroché tant de nombreux détails sont scabreux. Ou alors il faudrait définir le concept de science-fiction douce qui me paraît fumeux. Je verrais plutôt Simmons dans le genre hard science fiction (genre qui, lui, est bien défini). --Jean3oarsman (d) 25 janvier 2009 à 20:49 (CET)[répondre]

Merci de ne pas m'attaquer personnellement, étant le principal contributeur de ce texte recensé de ce texte. Si vous regardez bien tout cet article, vous verrez qu'il s'agit essentiellement (voire même uniquement) d'une traduction de l'article anglais. Je vous prierais donc de ne pas statuer de cette manière sur mon travail. Enfin, même s'il ne s'agit que d'une ébauche de traduction, les suppressions que vous avez effectuées n'ont pas lieu d'être. En effet, si vous avez réellement lu Ilium et Olympos, nul doute que quelques noms issus de cet article ne vous seront pas inconnus et que quelques concepts présentés dans l'article vous rappelleront quelques souvenirs ; d'où les « nombreuses répétées ». Je vous pose donc la question : avez-vous vraiment lu Ilium et Olympos ? Frór Oook? 25 janvier 2009 à 23:35 (CET)[répondre]
Je ne doute pas non plus que vous avez été vérifier vos propos sur la « science-fiction douce » ? Savez-vous au moins ce que c'est ? Vous mélangez des concepts que vous ne maîtrisez visiblement pas et vous me faites passer pour un ignare. Je vous invite à lire quelques définitions ici (second paragraphe) et ici (en anglais). Alors, avant de vouloir donner vos « préceptes » que vous adorez tant, veillez à ne pas baser ceux-ci sur des âneries dans le futur. Frór Oook? 26 janvier 2009 à 00:16 (CET)[répondre]

Quand on écrit des âneries (puisque vous utilisez ce joli mot) comme vous l'aviez fait, il est normal qu'on corrige. Je le répète: si vous prétendez que Ilium/Olympos contient des références à Ada ou l'ardeur de Nabokov, c'est que vous n'avez pas lu Ilium/Olympos. C'est pourtant ce que vous auriez dû faire au lieu de traduire aveuglément l'article anglais. Alors épargnez-moi votre susceptibilité mal placée, c'est pathétique. Je ne vous ai pas insulté, mais peut-être vous considérez que quand on n'est pas d'accord avec vous c'est une insulte qu'on vous fait. Inutile aussi de me renvoyer l'accusation de ne pas avoir lu le cycle de Dan Simmons, car ce serait le comble de la mauvaise foi. Je sais de quoi je parle, et vous? J'ai même soigneusement relu les remerciements de l'auteur à la fin d'Ilium, la notice bibliographique à la fin d'Olympos: aucune trace de Nabokov et de son Ada. Alors, qui raconte des histoires? Certes, l'un des personnages principaux d'Ilium/Olympos s'appelle Ada, mais c'est plutôt léger. Alors je le redis en connaissance de cause: cette référence à Nabokov n'a rien à faire ici. J'aimerais aussi que vous me montriez les fameux "préceptes" que j'aurais selon vous la prétention de donner et que j'adorerais. Vous vous dites attaqué, mais en même temps vous déformez mes propos: vous êtes un drôle d'interlocuteur! Mais vous avec votre "Vous mélangez des concepts que vous ne maîtrisez visiblement pas", vous faites un formidable donneur de leçons.
Enfin, pour quelqu'un qui me reproche de donner des leçons, avez-vous vraiment lu ma réaction à l'article? J'ai supprimé la référence à Nabokov, mais j'ai laissé le bénéfice du doute quant à la science-fiction douce: je suis ouvert à la discussion, ce qui visiblement n'est pas votre cas. Vous montez sur vos grands chevaux, mais vous ne vous donnez même pas la peine de définir ce ... concept, comme vous dites; alors que je vous ai invité à le faire. Renvoyer à un article anglais, je n'appelle pas cela répondre. Puisque vous maîtrisez si bien les concepts (contrairement à moi qui les mélange), ayez donc l'obligeance d'éclairer ma lanterne sur la "science-fiction douce" si ce n'est pas trop vous demander.
Voila, j'ai été un peu long mais je tenais à être clair: ne m'accusez pas de vous attaquer car c'est franchement ridicule; voyez-y plutôt une invitation à discuter, à donner un peu plus de preuves de ce que vous avancez, parce que ça m'a paru peu plausible. Si possible, sans renvoi à des articles anglais.--Jean3oarsman (d) 19 février 2009 à 23:40 (CET)[répondre]

Une référence : Ilium, Dan Simmons, Pocket, 883 pages.
Lisez-en les pages 881 à 883 et comprenez bien le concept. Si vous n'avez pas cette version, lisez les Remerciements du traducteur ou cette page sur le site officiel de Dan Simmons. Toutes sont le même texte. Et au risque de vous ennuyer à vous faire lire quelque texte, en voici une autre : [1]. Enfin, voici une lecture un peu plus approfondie que vous devriez vous procurer et lire : [2]. Si vous ne voyez toujours pas, il ne vous reste plus beaucoup de solutions.
Sachez que j'ai bien tenté de me remettre en question lorsque j'ai vu votre entame de discussion (virulente, ne le cachons pas), mais en recherchant des faits, je n'ai pu qu'admettre que ce qui se trouve dans le texte est véridique, que j'ai raison et que vous ne savez pas de quoi vous parlez. La preuve avec la multitude de liens et de références que je vous fournis, là où vous utilisez des mots mais pas de preuves : je vous prouve des liens entre Ada ou l'Ardeur et Ilium ; à vous de me prouver qu'il n'y en a pas.
Notamment en ce qui concerne les références. Elles ne sont pas toujours explicites et que ce sont parfois des éléments de l'intrigue ou du décor, voire des passions de personnages. Mais pour cela, il faut savoir décrypter un livre ; et cette faculté n'est pas donnée à tout le monde, je vous l'accorde. Mais si votre but est de pouvoir vous vanter d'avoir lu Les Cantos d'Hyperion et le cycle Ilium/Olympos, je suis certain que vous avez lu ces livres… sans les comprendre.
Je me ferai en outre un immense plaisir de vous rafraîchir la mémoire quand à vos fameux « préceptes que vous adorez ». Car oui, vous êtes un donneur de leçon, et je n'ai eu pour cela qu'à parcourir votre historique de contributions ici-même et sur Meta.
Enfin, en ce qui concerne la science-fiction douce, je vous ai déjà donné un lien afin de parfaire votre connaissance. Le revoici, au cas où vous l'auriez raté (la page est en anglais, oui, j'y tiens). Admettez que vous puissiez vous tromper et ma prochaine réponse sera à la mesure de votre humilité. --Frór Oook? 20 février 2009 à 00:56 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Hello!
Serait-il, selon vous, pertinent de fusionner ces 3 pages ?
Il y a beaucoup de redites, surtout entre Ilium (roman) et Ilium/Olympos notamment par rapport aux personnages.
Ou alors il faudrait garder les 3 articles mais faire en sorte qu' Ilium (roman) et Olympos (roman) soit des articles détaillés d'Ilium/Olympos afin de n'avoir la liste de personnages et un résumé de la dilogie que sur ce dernier?

--Gamma Corvi (discuter) 19 février 2022 à 02:28 (CET)[répondre]

Fait. Nouill 27 juin 2022 à 03:58 (CEST)[répondre]