Discussion:Huis clos (Sartre)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le résumé/explication de la pièce par description successive des différents personnages me semble peu pertinent... Si on veut expliquer la pièce correctement il faudrait revoir entièrement ce plan et plutôt expliquer d'abord la mise en place de l'« enfer sartrien » dans les quatre premières scènes, ensuite l'évolution des personnages jusqu'à leur résignation, c'est-à-dire à la fin de la pièce au moment où ils prennent tous réellement conscience qu'ils n'ont pas été placés dans cette pièce par hasard et qu'ils sont condamnés à souffrir pour l'éternité (grossièrement). Deftools 13 janvier 2007 à 14:08 (CET)[répondre]

déplacement[modifier le code]

j'ai déplacé une partie de l'article dans Huis clos (film) Pok148 16 avril 2007 à 20:54 (CEST)[répondre]

« L'enfer, c'est les autres »[modifier le code]

Bonjour, je trouve la formulation disons douteuse en ce qui concerne l'explication qu'elle semble donner de l'expression « l'enfer, c'est les autres ». Sartre l'a commentée dans le CD « Huis clos » et de « L'Existentialisme est un humanisme ». Je cite :

« On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. »

L'explication qu'il donne pourrait être reprise :

« Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. {…} Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous »

Le texte peut être consulté ici. Cela me semble différent de ce qui est actuellement écrit dans l'article.
Cordialement, Asram (d) 19 juin 2012 à 00:12 (CEST)[répondre]

Très juste. J'ai modifié grâce au lien... • Octave.H hello 19 juin 2012 à 01:05 (CEST)[répondre]
Merci (en espérant que cela respecte le droit de courte citation). Cdlt, Asram (d) 19 juin 2012 à 01:50 (CEST)[répondre]