Discussion:Héraldique française

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Philippe III[modifier le code]

Bonjour,

J'aimerai savoir d'où vient l'information selon laquelle le roi Philippe III aurait interdit le port d'armoiries timbrées aux roturiers... Un édit ? une décision ? à quelle date ? L'ouvrage de référence de Rémi Mathieu : "Le système héraldique français" n'en dit pas un mot. D'ailleurs ce roi n'st même pas mentionné dans la table de cet ouvrage (son fils, Philippe IV, lui apparaît, il accorde même le droit aux malades de l'Hôpital des Quinze-Vingts de porter une fleur de lis sur leurs manteaux...op. cit. p. 220)

Une raison de plus de ne pas croire à cette allégation, c'est que dans les années 1270 (règne de Philippe III), la mode des sceaux avec armoiries timbrées ne s'est pas encore propagée (cf. article de Prinet traitant de ce sujet).

Enfin, la liberté héraldique étant tellement reconnue en France, et depuis longtemps, il faudrait bien signaler la décision du Parlement de Paris qui refusa d'enregistrer l'ordonnance du 29 juillet 1760 réglementant le port des armoiries sous prétexte qu'elle était contraire aux usages du royaume (R. Mathieu op. cit. pp. 87-89).

Cordialement,

Dominique Delgrange Secrétaire général SFHs (Société française d'héraldique et de sigillographie, Paris).

Armes de Henri III[modifier le code]

Il y a début de guerre d'édition en ce qui concerne les armes de Henry III de France. Le dessin COA - Henry III of France.svg redonne bien les ordres du St-esprit et de St-Michel situé à sa droite, ce que ne fait pas le :COA of Henry III of France from Recueil de tous les chevaliers de l'ordre du Saint Esprit. 1631.png que veut remplacer Лобачев Владимир, qui qualifie le SVG de "blason fictif, ayant le mauvais design (ah bon ? c'est qui le bon design ??) avec les mauvaise couleur du cavalier"
Faute de savoir si le cavalier est tout argent, ou si la faible définition du dessin extrait du recueil n'a pas permis de préciser les détails or et azur dudit cavalier, je propose de retirer cet exemple, non fondamental pour illustre les colliers d'ordre, et ainsi éviter une vaine querelle.
-- Ssire (discuter) 27 juillet 2021 à 17:12 (CEST)[répondre]
En tout cas le chevalier représenté dans les armoiries de la République des Deux Nations, c'est-à-dire des royaume de Pologne et grand-duché de Lithuanie réunis à l'époque où Henri de Valois en était souverain élu, est bien représenté dans les mêmes couleurs argent, or et azur que sur le svg. — Tonymec (discuter) 28 juillet 2021 à 11:17 (CEST)[répondre]