Discussion:Guy de Maupassant

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Prononciation[modifier | modifier le code]

Comment prononcez-vous "Guy", /gi/ ou /gHi/ (XSAMPA)?―219.173.119.42 23 fev 2005 à 04:33 (CET) On prononce /gi/ Sebb 24 fev 2005 à 09:18 (CET)

guuu Hamid Bou (discuter) 10 décembre 2014 à 19:51 (CET)

recherche[modifier | modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia.


Les Contes de la bécasse de Guy de Maupassant.

Si vous les trouvez, vous pouvez les transcrire ici, sur Wikisource. Roby [1] 25 fev 2005 à 07:21 (CET)

Voilà : ils sont ici, sur le site de l'Association des Bibliophiles Universels, des bénévoles comme nous. Roby [2] 25 fev 2005 à 07:56 (CET)

ERREUR au sujet de la descendance de Simone de Maupassant, fille d'Hervé (frère de Guy), dans laquelle n'a jamais figuré Mme Louis de Funès... Une erreur de plus dans cet article partial qui est tout au plus magnifique, qui contient de nombreuses inexactitudes, faute de se fonder sur des sources sûres.

Bonjour,

coup, je ne sais pas où aller pour modifier. --Wilburo2691 (d) 15 mars 2012 à 20:39 (CET)
Bonjour Wilburo2691, et bienvenue sur Wikipédia ! Je vous ai répondu sur votre page de discussion. Cordialement, Kertraon (d) 16 mars 2012 à 12:27 (CET)

Naissance de Maupassant[modifier | modifier le code]

Cela reste quand même à prouver... R.H.

Maupassant est bien né à Miromesnil(à 8 km de Dieppe), et non à Fécamp. Voir l'avis du conservateur du musée de Fécamp ou encore http://maupassant.free.fr/lieunais.htm

Thierry Selva

Ça se discute. Le second lien que vous nous donnez très opportunément n'est pas absolument catégorique (d'ailleurs, la page est entièrement consacrée à ce point...) et se termine ainsi : Mais pour en revenir à notre affaire, nous laisserons le mot de la fin à Louis Forestier, responsable des volumes Maupassant à l'édition Pléiade, qui écrit dans la Chronologie préfaçant le tome 1 des Contes et Nouvelles que, au vu de ce contrat de location, « l'acte de naissance se trouve donc bien exact et la naissance de Guy à Miromesnil est avérée ». Témoignages et spéculations d'un côté, documents officiels de l'autre, la balance semble tout de même bien pencher en fonction de Miromesnil. --jodelet 25 octobre 2006 à 23:43 (CEST)
J'ai situé les termes du débat sur le lieu de naissance de Maupassant sous forme de note de bas de page, dans l'article. --jodelet 26 octobre 2006 à 00:09 (CEST)

Vandalisme[modifier | modifier le code]

On dirait que ce pauvre Maupassant est continuellement victime de vandalismes. Heureusement que les Wikipédiens veillent ! Je me demande s'il ne s'agit pas de lycéens qu'un professeur a réussi à dégoûter de cet écrivain, comme cela arrive trop souvent. Ils se vengent. Gustave G. 16 janvier 2006 à 19:09 (CET)

Peut-être ceux qui enrichissent l'article sont-ils des lycéens qu'un professeur a su passionner. Ça s'est vu, ça se voit encore... --jodelet 16 janvier 2006 à 23:03 (CET)
Quelle réponse !! en effet, il n'y a pas que des mauvais professeurs ! (heureusement)Ailethe 3 juin 2006 à 18:46 (CEST)

Les vandales, nous constatons leur existence ; les gentils petits lycéens passionnés par Maupassant, on ne peut les voir qu'avec les yeux de la foi. Jetez seulement un coup d'œil sur ce qu'était l'article avant et après mon intervention du 20 novembre dernier (ici). Regardez maintenant ce qu'on a ajouté par la suite () : cela se limite pratiquement à quelques crochets et à quelques corrections discutables comme le remplacement de certains passés simples par le présent. C'est peu pour des potaches enthousiastes. Gustave G. 3 juin 2006 à 20:38 (CEST)

<< les gentils petits lycéens passionnés par Maupassant, on ne peut les voir qu'avec les yeux de la foi.>> Disons que votre charge sur les professeurs, responsables de tout et n'importe quoi, était aussi marquée par la (mauvaise) foi... Cela dit, je ne nie pas les vandalismes, évidemment, je suis le premier à les constater et les révoquer ici ou ailleurs... Mais pour écrire "Maupassant pue" ou "pipi caca", pas besoin d'avoir été dégoûté par un professeur, la sottise naturelle de certains ados y pourvoit... --jodelet 3 juin 2006 à 21:34 (CEST)

Je suis moi-même lycéenne et je trouve cet auteur passionnant. Je lis du Maupassant depuis l'âge de 9 ans et je trouve son écriture magnifique. Notre professeur nous fait voir Maupassant différemment, il nous montre des films, nous explique avec d'autres mots et cela plaît à toute la classe. Cependant comme vous le dites, il y en a toujours qui ne sont pas comme les autres et qui s'amuse à écrire n'importe quoi.

Vandalisme[modifier | modifier le code]

« Cet article fait partie des mille articles les plus consultés de fr:WP »... et certainement des cent articles les plus vandalisés. Gustave G. 25 avril 2007 à 11:39 (CEST)

Une petite sugestion


Il faudrai mettre plus d image (photo,sculture etc) sur Guy de Maupassant

"Flaubert,mort en 1880"[modifier | modifier le code]

mal dit encore. Flaubert mort subitement d'apoplexie. Ce fut un drame pour Maupassant. Bon, de toute façon, il faut rebatir ce paragraphe--MIKEREAD (d) 9 juin 2008 à 19:06 (CEST)

vérole[modifier | modifier le code]

Source : Lettre de Maupassant à Robert Pinchon 2 mars 1877, Sandrine de Montmort, un autre Maupassant, p.331--MIKEREAD (d) 3 janvier 2009 à 12:18 (CET) De grâce, cessez de citer ce "dictionnaire" qui ne fait que ramasser des informations plus ou moins authentiques et pillées un peu partout, dans des ouvrages sérieux parfois. La lettre intégrale à Robert Pinchon a été éditée en fac-similé pour la première fois et commentée par le professeur Luc Montagner dans l'ouvrage suivant : Lettres intimes, une collection dévoilée, Anne-Marie Springer éd., Paris, Les Editions Textuel, 2006, p.132-135. C'est une source bien plus fiable et sérieuse.

entendu et merci. Sandrine de Momtmort cite la lettre--MIKEREAD (d) 7 octobre 2009 à 13:07 (CEST)
Et je suis loin de toute BU sinon les AdQ ça défilerait Mike Coppolano (d) 6 juin 2012 à 07:26 (CEST)

« Il est enterré sans cercueil »[modifier | modifier le code]

C'est une légende... Guy Baraduc (d) 16 mai 2008 à 17:54 (CEST). Vrai, c'est une légende , du au fait que Maupassant voulait sa réunion au Grand Tout, à la Nature.--MIKEREAD (d) 10 juin 2008 à 15:28 (CEST)

Syphilis et Suicide[modifier | modifier le code]

Je viens en quelques lignes, de dire à quel date Maupassant attrapa la syphilis. Elle ne cessera sa vie durant de le gener, surtout aux yeux. Si Maupassant voyagea tant, ce fut en parti pour échapper à sa maladie.


Quand au suicide. Au cours d'un déjeuner avec sa mère, Maupassant tint des discours incohérents. Il craint alors de finir comme son frere Hervé. D'ou la tentative. D'autre part une mort par paralysie générale, c'est ce qui survient à la fin lorsque l'on a contracté la syphilis--MIKEREAD (d) 10 juin 2008 à 15:36 (CEST)

Remarque d'une IP[modifier | modifier le code]

Vous ne pouvez pas parler de Maupassant sans mentionner sa dépendance à certaines drogues. Pourquoi vous ne dites rien à ce sujet. Maupassant aimait ``faire fonctionner son cerveau `` à l'aide de substances hallucinogènes. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 206.162.130.2 (discuter).

Pourriez vous donner des sources de cela ? Si oui, on pourra ajouter cet élément. Moez m'écrire 2 avril 2008 à 04:26 (CEST)

Dans la biographie d'Alain-Claude Gicquel (Maupassant, tel un météore), une courte allusion à l'éther, alors que Maupassant a dépassé la trentaine et loge à Sartrouville. Cordialement Mike Coppolano (d) 9 février 2013 à 08:52 (CET)

Au Soleil[modifier | modifier le code]

En cliquant sur "Au Soleil", on trouve un tube d'une chanteuse.

J'ai pu lire Au Soleil de Guy de Maupassant [à cette adresse]

Bonne journée

--Mary Reed (d) 18 mars 2009 à 10:36 (CET)

Merci, c'est corrigé. Kelson (d) 5 août 2009 à 14:40 (CEST)

Bonjour,

Dans la rubrique "Récits de Voyage", il est mentionné "La Vie Errante". Or, il me semble que "Sur l'eau" (1888) ainsi que "Au Soleil" (1884) sont également des récits de voyage.

Cordialement. --Wilburo2691 (d) 15 mars 2012 à 11:34 (CET)

WP:N'hésitez pas! ; JLM (d) 15 mars 2012 à 11:40 (CET)

Zeugme[modifier | modifier le code]

Dans la première section : "Elle fut une femme d’une culture littéraire peu commune, aimant beaucoup les classiques, particulièrement Shakespeare. En 1856, naît Hervé, le frère cadet de Guy. Séparée de son mari volage en 1860, elle s'installe avec ses deux fils à Étretat (elle survivra à ses deux fils, leur père également)."

Je propose la correction suivante : "Elle fut une femme d’une culture littéraire peu commune, aimant beaucoup les classiques, particulièrement Shakespeare. En 1856, elle donna naissance à Hervé, le frère cadet de Guy. Par la suite, séparée de son mari volage, elle s'installe avec ses deux fils à Étretat, en 1860. Elle survivra ses deux fils, tout comme son mari.

n'oubliez pas de signer. --MIKEREAD (d) 21 février 2010 à 19:09 (CET)
Entendu pour cette correction --Mikeread (d) 14 mai 2010 à 07:12 (CEST)

Des compléments seraient utiles.[modifier | modifier le code]

Cet article est remarquable mais il pourrait être encore complété. La bibliographie est ainsi assez modeste (c'est un euphémisme !). Il y a une mention du mariage d'une nièce mais aucune de celui de Simone de Maupassant, nièce et seule héritière de Guy, avec Jean Ossola, qui a pourtant permis de conserver et de connaître le plus grand nombre des lettres, documents, photographies et portraits de Guy et de ses ancêtres et amis. Edgar--109.210.64.107 (d) 10 septembre 2010 à 16:51 (CEST)

Louis de Funès[modifier | modifier le code]

La mention selon laquelle la seconde épouse de Louis de Funès est la nièce (ou la petite nièce) de Guy de Maupassant parait à vérifier. Guy de Maupassant n'a eu qu'une seule nièce légitime (Simone de Maupassant) ; les trois filles de cette dernière sont bien connues et aucune n'a épousé un Barthélémy. D'autre part, la noblesse de ces Maupassant est récente ; le livre de Jacques Bienvenu en donne la généalogie et les portraits d'ancêtres et ne fait apparaître aucune propriété dans la Loire-Atlantique. A priori, l'épouse de Louis de Funès n'a rien à voir avec Guy de Maupassant, elle descend sans doute d'une autre famille et il s'agirait alors d'une sorte de fausse légende moderne. Edgar--109.210.64.107 (d) 11 septembre 2010 à 12:18 (CEST)

Quel bel article![modifier | modifier le code]

Franchement, cet article est d'une grande richesse côté littéraire autant que du côté des informations qu'il contient. Bravo à ses auteurs.

Châtel-Guyon[modifier | modifier le code]

Dans beaucoup d'articles, on peut toujours lire la même chose, il faut croire que les auteurs se copient les uns les autres. Guy de Maupassant a bien eu trois enfants de Joséphine Litzelmann, mais cette personne n'a jamais été donneuse d'eau à Châtel. La donneuse d'eau qui a eu beaucoup d'amitié pour notre écrivain s'appelait en vérité Marie Bideau. La nièce de cette dernière vit toujours à Châtel.Marie a connu Guy de Maupassant pendant les trois années qu'il a passé dans notre station. Beaucoup d'endroits rappelent son passage.--109.11.223.80 [Discussion utilisateur:109.11.223.80|d]]) 17 septembre 2011 à 13:56 (CEST)Pierre -Châtel-Guyon

[3] rien trouvé sur M Bideau sur le net. Mike Coppolano (d) 5 janvier 2012 à 11:15 (CET)
Joséphine LITZELMANN Née le 1er décembre 1855 - Strasbourg, 67, Bas Rhin, , France . Décédée le 11 août 1920 - Sens, 89, Yonne, , France , à l'âge de 64 ans Couturière modiste Mike Coppolano (d) 5 janvier 2012 à 11:49 (CET)

liste des nouvelles de Guy de Maupassant[modifier | modifier le code]

Bonjour, êtes vous d'accord pour déplacer la liste des nouvelles vers un article séparé? Voir l'exemple d'Anton Tchekhov et de l'article Liste des nouvelles d'Anton Tchekhov.--123Roche62 (d) 11 mars 2012 à 07:31 (CET)

Je pense surtout qu'il faudrait les regrouper en recueils (et peut-être en boîtes déroulantes) pour plus de lisibilité--Dfeldmann (d) 11 mars 2012 à 09:43 (CET)
Oui mais visiblement toutes les nouvelles n'ont pas été incluses dans des recueils, ou alors on pourrait faire une boite pour ces cas précis?--123Roche62 (d) 11 mars 2012 à 11:26 (CET)

Naissance de Guy Maupassant:[modifier | modifier le code]

--92.154.176.61 (d) 4 septembre 2012 à 19:12 (CEST)Guy de Maupassant est né le 05/08/1850 à Fécamp.

                -est décédé le 06/07/1893 à Paris

Un article trés consulté : fac-similé publié dans un manuel scolaire[modifier | modifier le code]

J'ai constaté qu'une reproduction des premières lignes de l'article, expressement sourcé wikipedia, était utilisée comme exemple de biographie par un manuel scolaire de français de 4° et que sa comparaison avec le dictionnaire hachette 2007 prouvait qu'il était plus riche. A noter, que le manuel, édité en 2009, montre que l'article wikipedia reste aujourd'hui presque le même qu'à l'époque, et incorpore un léger ajoût... qui vient manifestement du dictionnaire hachette précedemment cité... Continuons à travailler pour nos enfants ! --AchilleT (d) 10 septembre 2012 à 17:37 (CEST)

maupassant[modifier | modifier le code]

bonjour a tous, j'aimerai savoir quelle est la date d'écriture de "la nuit" tiré de "cauchemar" merci beaucoup

Pour l'écriture je ne sais pas. Pour ce qui est de la publication. >>> La nuit. Texte publié dans Gil Blas du 14 juin 1887, puis publié dans le recueil Clair de lune (Édition Ollendorf, 1888). Cordialement Mike Coppolano (d) 19 décembre 2012 à 09:06 (CET)

Biographie[modifier | modifier le code]

bonjour

j'aimerai qu'on me dise comment faire une bonne biographie de maupassant je veut dire il y a tellement de chose qu'est ce qui est le plus important?merci d'avance

Urf... très difficile à dire... L'importance dépend de l'auteur principalement. Par exemple, si l'auteur trouve que les origines familiales sont capitales, il va insister là-dessus; si au contraire il pense que le parcours scolaire est important il insistera sur les études... Si on recherche la biographie la plus complète, il faut tout y mettre, mais peut-être que les détails vont alourdir inutiliement les choses? Bonne chance Mitch-Mitch 21 janvier 2013 à 16:37 (CET)
Commencer par soigner l'orthographe Clin d'œil. Bertrouf 23 janvier 2013 à 02:53 (CET)

MAUPASSANT et non de MAUPASSANT[modifier | modifier le code]

Laure LE POITTEVIN, mère de Guy, n’accepte d'épouser son père Gustave que s’il fait des recherches dans les archives afin de trouver une origine noble à sa famille. Henri Troyat précise : « par chance, il se trouve qu'un Jean-Baptiste Maupassant, conseiller-secrétaire du roi, a été anobli en 1752 ». Gustave Maupassant entreprend aussitôt des démarches afin d'obtenir le droit à la particule et y parvient en 1846. Il peut par ce décret se nommer maintenant Gustave de Maupassant. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Illyess007 (discuter).

Doc[modifier | modifier le code]