Discussion:Genevois (province)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Les Savoyards du Genevois[modifier le code]

Je réponds à B-noa qui avait invité à une discussion sur cette page.

Lors des mises à jour de cet article, une I P de passage a exprimé le regret d'être appelé savoyard, car il a pris connaissance d'une définition péjorative de ce nom d'origine, insérée dans un dictionnaire de 1834. Il indique qu'il préfère être appelé savoisien, car il considère ce terme comme plus distingué que celui de savoyard.

Il est vrai que nos savoyards, originaires d'un pays très pauvre, se sont exilés pendant des siècles dans des pays voisins et notamment en France. Les mères savoyardes voyaient en pleurant leurs enfants les quitter pour exercer des métiers subalternes en France, comme celui de ramoneur, de domestique ou de portefaix. C'est de là que vient une telle assimilation entre la fonction et le nom.

Le terme de Savoisien ou de Savoyen avait un caractère plus intellectuel.Il semble qu'il soit intervenu à partir du XVIe siècle pour justement différencier les gens de condition des domestiques en provenance de notre pays, que les bourgeois des comédies de Labiche appelaient dédaigneusement mon savoyard...

Mais, c'est oublier que de grands savoyards ont eu une profonde influence sur la France: citons en passant Vaugelas, Saint François de Sales, et, plus près de nous, Berthollet et Monge... (Liste non exhaustive).

Depuis son rattachement à la France, notre beau pays de Savoie a retrouvé des couleurs avec l'or blanc, l'industrie et le tourisme et le nom de savoyard a retrouvé toute ses lettres de noblesse.

Et, bien entendu, les habitants de l'ancien duché de Genevois, l'actuel département de la Haute-Savoie, qui fut l'apanage des princes de Savoie-Nemours, réintégré au duché de Savoie en 1665, lors du mariage de Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours et du duc Charles-Emmanuel II de Savoie, sont des savoyards à part entière. Entremont (discuter) 7 mars 2015 à 11:03 (CET)[répondre]