Discussion:Géomatique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il me semble discutable (à discuter en tout cas) d'affirmer en préambule que la géomatique regroupe l'ensemble des disciplines et moyens informatiques de gestion des données géographiques. Je ne pense pas que la géomatique en tant que discipline intègre la cartographie ou la topographie.

Il me semble que la définition de Bergeron dans le vocabulaire de la géomatique de 1992 est plus adéquate : "Une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale par l’intégration des sciences et des technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion."

La question de ce que veut dire intégration dans ce cas reste ouverte. Je la discute ici : [1] en proposant une autre définition, mais qui peut ne pas faire l'unanimité. En tout cas, je pense qu'il faut faire référence à la définition classique de Bergeron.9 octobre 2007 à 10:56 (CEST)

COMPLEMENT orienté Cartographie Statistique

Cette définition est en effet bien trop large (Excel est-il un outil de Géomatique ?) et en même temps très restrictive. Aujourd'hui l'usage de la cartographie automatique ou encore l'analyse statistique de données qualitative et quantitatives portant sur des objets localisés(point-ligne-surface) semblent concernés par ce terme qui regroupe simplement géographie et informatique.

Comme d'habitude: le site n'est pas français mais francophone!![modifier le code]

le site n'est pas français mais francophone: éditeurs: faites gaffes!! c'est pénible surtout pour une science développée au Canada français (Université Laval et U. Laurentienne) et qui fut le premier à utiliser le néologisme: géomatique!!! De plus, c'est une science appliquée: de ce fait si l'on utilise Excel pour du géoréférencement quelquonque: oui! c'est de la géomatique! Enfin dernière précison: les géomaticiens font de la topographie et du nivellement: ils font donc de l'acquisition de données: seulement voila: il utilise des moyens modernes et/ou traditionels!!. Au Canada, il n'y a plus de géomètre (arpenteur) que des géomaticiens!! M. Fortin, géomaticien.

Commentaire du lecteur : Rajouter des sources...[modifier le code]

109.190.121.244 a publié ce commentaire le 1 octobre 2013 (voir tous les retours).

Rajouter des sources et détailler l'origine de la géomatique.

Avez-vous des remarques à formuler ?

Litlok (m'écrire) 24 février 2014 à 10:18 (CET)[répondre]

Geomatics, geomatik, geomatica, Геоматика, etc.[modifier le code]

Passionné de géographie, je découvre avec 50 ans de retard la géomatique (!)... Je suis surpris que l'article ne fasse aucune place (à part pour les logiciels et les revues) à la géomatique en dehors du monde francophone - je devrais dire du monde franco-québécois. Je suppose pourtant que les besoins ont fait surgir et évoluer en parallèle ce domaine dans beaucoup de pays ; il y a d'ailleurs à ce jour 28 versions linguistiques de l'article dans Wikipédia. Ne manque-t-il pas :

- Soit une mention dans chaque section de ce qui se fait ailleurs ;

- Soit une section dédiée La géomatique dans le monde ?

--Dgreusard (discuter) 15 juin 2019 à 10:32 (CEST)[répondre]