Discussion:France métropolitaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

boujour c'est pour dire que pour l'école nous cherchons ce que veux dire la france métropolitaine....!!!! cela veux dire que c'est la france et la corse

c'est un abus de langage[modifier | modifier le code]

je cherche ce que signifie France Métropolitaine parce que je l'ai trouvé cité sur un site de commerce, on y cite le terme pour définir les frais de livraison des produits achetés, alors qu'on peut simplement dire " la France ".Je vois que les Français qui utilisent ce terme ont , malheureusement, toujours ce rêve unconscient de la grande France qui manipule les territoires des autres pays.

C'est certain la superficie ?[modifier | modifier le code]

Je trouve 543 965 km2 (classement de spays par superficie de wikipedia) ou 547 000 km2 sur d'autres sites

c'est un abus de langage[modifier | modifier le code]

"rêve inconscient" c'est un abus de langage, un pléonasme même. la France métropolitaine désigne le territoire européen de la nation française. La "France, "tout court", c'est l'ensemble du territoire nationale, Métropole, Corse, DOM, COM et TOM compris.

Avec cette expression France métropolitaine, un français d'outremer peut faire la différence avec le coin de France qu'il habite et un autre.


Je crois qu'il vaut mieux parler de france hexagonale! Une métropole est un territoire qui gère des colonies! La france hexagonale ne gère aucune colonie. Je crois qu'il serait bien de renommer l'article.

Non ce n'en n'est pas un : la référence linguistique que j'ai ajouté aujourd'hui le prouve : C. − GÉOGR. POL. État, territoire d'un État, considéré par rapport à ses colonies (ou à ses pays de mandats, ses protectorats), ou à ses territoires d'outre-mer. Pas d'abus de langage, encore moins de francisme. C'est au contraire l'usage le plus répandu actuellement. Cordialement, — Droop [blabla] 13 septembre 2010 à 19:16 (CEST)
Usage répandu ne veut pas dire rigoureux. Quelle est la valeur de cette définition? Je peux en trouver d'autres qui la contredise [1] "et" est différent de "ou" et cela change la signification --79.93.38.20 (d) 13 septembre 2010 à 19:24 (CEST)
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir entamé un dialogue sur cette pdd. La source que vous me donnez est exactement la même que celle que j'ai mise, avez-vous bien lu ? Je surligne en gras le passage : "partie de l'État où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d'outre-mer. Si vous avez de votre côté une source parlant d'abus de langage et de francisme, alors nous pourrons mettre les deux points de vue, mais en tout état de cause ce n'est pas le cas pour le moment ! Cordialement, — Droop [blabla] 13 septembre 2010 à 19:29 (CEST)
""et" est différent de "ou" et cela change la signification" --79.93.38.20 (d) 14 septembre 2010 à 09:12 (CEST)
On va arrêter là la mauvaise foi svp. Il n'y a plus de colonies françaises, donc que ce soit "et" ou "ou", cela ne change rien au sens actuel de cette expression largement répandue. Je n'apprécie guère, pour quel que motif que ce soit (aussi noble soit-il), que l'on distorde la langue pour appuyer son propre militantisme. Si vous continuez je demande une semi-protection de cet article. Cordialement, — Droop [blabla] 14 septembre 2010 à 18:31 (CEST)

Et je vous remets les recherches de AntonyB sur des sources plus incontestables que le wiktionary :

Un coup d'oeil aux dictionnaires montre le bien fondé de l'expression métropole qui existe dans ce sens depuis le début du xviiie siècle :

  • Lexis (larousse) : Métropole (v. 1700) : Pays considéré relativement à des territoires extérieurs qui dépendent de lui. Exemple : retour en métropole des troupes stationnées outre-mer.
  • Robert : Métropolitian : qui appartient à la métropole, par opposition aux territoires d'outre-mer.
  • Robert : Métropole (xviiie siècle) : Territoire d'un État, considéré par rapport à ses colonies, ses territoires extérieurs.— Droop [blabla] 14 septembre 2010 à 18:38 (CEST)
Ou peut-on trouver la preuve de ces définitions? Et ne veut pas dire ou et si tu ne comprend pas la différence je ne peux rien pour toi --79.93.38.20 (d) 14 septembre 2010 à 18:50 (CEST)

Votre référence, date de 1906! Tharaud, Dingley, 1906, p.126 époque colonialiste. Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse mais adapté à l'époque. Il faut rajouter à cet article que cette expression est tjrs utilisé mais aussi très contesté.

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est à moi que vous vous adressez ou à mon détracteur, mais je ne comprends pas trop bien car je n'ai jamais cité la référence que vous avancez. Par ailleurs, encore une fois, trouvez une source secondaire fiable démontrant que le terme France métropolitaine est contesté et nous pourrons ajouter cela dans l'article.— Droop [blabla] 26 septembre 2010 à 19:46 (CEST)