Discussion:Fossile

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Révision[modifier le code]


Introduction

== Éléments historiques ==

== Processus de fossilisation ==
{{Loupe|Fossilisation}}
Paragraphe synthétique de l'article détaillé

== Différents types de fossiles ==
dérivé du paragraphe fossilisation, présente notamment les intérêts particuliers de différentes classes de fossiles (biochronologie, paléoenv, etc.)

== Exemples classiques ==
Les grands groupes fossilisés, caractéristiques d'une Période

== Bibliographie ==

== Références ==

== Voir aussi ==

jd  3 octobre 2006 à 13:19 (CEST)[répondre]

Comment ?[modifier le code]

"Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs."

Serait-il possible de détailler le processus ?

Skiff 2 novembre 2007 à 12:37 (CET)[répondre]

Attention à la notion de fossile vivant !!!![modifier le code]

La notion de fossile vivant est aujourd'hui une notion clairement erronée! En effet, cette expression sous-entend que les espèces actuelles n'ont pas ou très peu évolué depuis les fossiles auxquels on les rattache. Or, il est impossible de cesser totalement d'évoluer, d'abord parce que les mutations génétiques à l'origine des modifications sont inévitables et parce que les pressions de sélection agissent sur toutes les espèces. De plus, les fossiles que nous pouvons retrouver ne nous renseignent guère plus que sur l'aspect morphologique des organismes dont ils proviennent. Ainsi, même si les individus appelés "fossiles vivants" ressemblent morphologiquement à certains de ces fossiles, rien ne nous prouve qu'ils ont exactement le même mode de vie, le même métabolisme...

Contradiction ?[modifier le code]

Dans la partie "Processus de décomposition", il est dit :

« La biodégradation s'effectue de manière rapide et efficace grâce à une décomposition aérobie. Ainsi, il est nécessaire d'avoir un environnement anoxique pour pouvoir préserver des organismes légèrement minéralisés et composés de parties molles. Ceci exige une concentration élevée d'oxygène (106 moles pour 1 mole de carbone organique). »

"Environnement anoxique" (= dépourvu d'oxygène) et "concentration élevée d'oxygène" ne sont-ils pas antinomiques ? En l'occurrence c'est l'anoxie qui, en privant de l'oxygène qui leur est vital les micro-organismes participant à la décomposition, favorise une conservation exceptionnelle. Quid alors de cette "concentration élevée d'oxygène" ?

✔️ Bonjour, en effet. Il s'agissait visiblement d'un problème de traduction depuis l'article espagnol (cf. ici). Voilà qui est réparé...
120 (discuter) 25 novembre 2014 à 13:22 (CET)[répondre]