Discussion:Fonte (métallurgie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fonte d'Aluminium[modifier le code]

Bonjour,

J'ai ajouté « fonte d'aluminium »… car ce terme apparaît régulièrement. Mais ce terme n'est pas très cohérent du point de vue technique. Les personnes qui l'utilisent ne sont pas très précises sur ce que cela veut dire…

Si quelqu'un a plus de renseignements sur ce que c'est exactement… qu'il/elle n'hésite pas !

--83.114.140.134 3 jun 2005 à 14:21 (CEST)

Les fontes d'aluminium sont des alliages d'aluminium pour la fonderie (mise en forme définitive par solidification, sans déformation ultérieure en phase solide). Ce terme relève des pratiques artisanales et d'un vocabulaire historique, plus que scientifique ou technique. oui mais c'est quoi la fonte et que veut dire minerai le bois?

Ce terme est inexact dans l'absolu, en effet une fonte est une fonte, un aluminium est un aluminium, le terme "Fonte d'Aluminium" est plus commercial afin de faire vendre des radiateurs coulés en Aluminium en rappelant le radiateur en fonte qu'il remplace. A mon sens, "Fonte d'Aluminium" est donc une ineptie technique mais peut s'utiliser dans le langage courant pour parler d'Aluminium coulé.
Gaetan
C'est effectivement une ineptie technique mais une réalité commerciale. Autant en parler. De plus, ce terme a une existance très ancienne (je pense sans en avoir la preuve qu'il a été utilisé au XIXe siècle).Romary 19 mai 2006 à 22:47 (CEST)[répondre]
Ce terme doit peut être designer le fait que l'aluminium est obtenu par fonderie, je ne vois vraiment que cela pour l'origine. Il nous faudrait de l'aide pour mieux savoir, je me renseigne.

Gfond 22 mai 2006 à 11:33 (CEST)[répondre]

Thibault : je pense pouvoir vous aider car je travaille en fonderie de fonte

La fonte* est un ALLIAGE METALLIQUE à base de fer et de carbone (je précise bien que c'est différent de l'acier)
L'aluminium est un METAL qui peut également être mis en forme par le procédé de fonderie.

D'ou le terme parfois employe (et inexact) de "fonte d'aluminium" --> il faut remplacer ce terme par "aluminium moulé" ou mieux : "alliage d'aluminium moulé" (car l'aluminium pur n'est pas utilisé en fonderie

La fonte désigne un alliage qui coule bien, soit un eutectique. La fonte (de fer) est proche de l'eutectique fer-carbone étant donné son faible intervalle de solidification. On peut raisonner de même avec les alliages d'aluminium et qualifier un AS13 (Al Si 13) de Fonte d'aluminium, le terme générique de "fonte" étant réservé aux fonte de fer. Gfa (d) 23 novembre 2010 à 21:35 (CET)[répondre]

fonte hypereutectique?[modifier le code]

Ça existe les fontes hypereutectique? en théorie elle pourraient, mais il me semble qu'elles ne se fabriquent pas. Cristiantoledo 27 mai 2006 à 05:16 (CEST)[répondre]

Bien évidement qu'elles existent, d'ailleurs la plupart des fontes à graphite lammellaire ou spéroidale sont hypereutectiques(Céq>4,3%), l'avantage est que le premier dépot de solide sera du graphite lamellaire ou nodulaire permettant une meilleure croissance du graphite dans le liquide.
A noter, le dépot du carbone sous forme de graphite, appauvri en carbone le liquide hypereutectique, de ce fait ce liquide devient hypoeutectique(Céq<4,3%) autour des dépots graphitiques. Plus il y a de germes, plus le liquide hypereutectique s'appauvri en carbone pour devenir au final hypoeutectique.
De ce fait, la germination va devenir hypoeutectique (dépot d'austénite à 2,1%C), avec un enrichissement du liquide en carbone ainsi ce liquide deviendra alors hypereutectique.
Ce yoyo sera incessant entre liquide hypo/hypereutectique jusqu'à la solidification.
Mais, on préfere avoir un premier dépot de graphite, donc une fonte légérement hypereutectique pour favoriser la germination et croissance du graphite.
Pour finir, les fontes hypereutectiques existent donc bien, notons le cas des fontes blanches où le premier dépot sera de la cémentite primaire, celle ci est difficilement décomposable par traitement thermique, idéal dans le cas de pièce soumises à des fortes températures.
--Gfond 29 mai 2006 à 11:39 (CEST)[répondre]

Les carbures de fer sont décomposable dans les fontes par un traitement thermique à 920°c , c'est le principe des fontes malléables où le traitement se fait sous atmosphère oxydante ou réductrice : ce sont les fonte malléable à coeur balnc ou à coeur noir

Fonte vermiculaire[modifier le code]

Il faudra ajouter un paragraphe sur cette fonte. Chris 15/04/07

Anciennement ?[modifier le code]

Bonjour. Pourriez-vous me préciser quel type de fonte était utilisée dans les siècles passés (XVe, XVIe, XVIIe s.) pour la confection des chenets et contrecœurs ? et au XIXe pour les marmites et poêles ? Merci de me répondre aussi sur ma PdD, --Égoïté (d) 5 août 2009 à 09:49 (CEST)[répondre]

À Sourcer - à prouver[modifier le code]

J'ai rajouté la bannière à sourcer sur tout l'article car aucune source ne figure dans l'article! Dans l'introduction est dit par exemple que la fonte est un alliage de fer et de carbone à teneur en carbone supérieur à 2.10%. Cette affirmation est hâtive car tout dépend des différents éléments présents dans l'alliage. En général une fonte est un alliage à base de fer et de carbone dont la teneur en carbone est suffisamment élevée pour que la solidification ne s'achève pas sans formation d'un eutectique. Cette teneur est généralement atteinte pour la teneur en carbone du point E du diagramme fer - cémentite.

D'autres points sont critiquables. Voir les balises réf souhaité. Spypredator (d) 23 novembre 2010 à 22:05 (CET)[répondre]

Il est vrai que certains points de l'article sont à prouver. Effectivement, la définition première d'une fonte est un alliage comportant une part non négligeable d'eutectique. Il est possible de faire varier la position du point E sur le diagramme fer-carbone en considérant le carbone équivalent.
Comme autre affirmation critiquable, la température de fusion (liquidus ou solidus ??, ça n'a pas de sens de parler de température de fusion dans un alliage, sauf s'il est PUREMENT eutectique) de la fonte. On utilise (surtout dans le passé) des fontes phosphoreuses pour diverses applications (patins de freins, par exemple), or ces fontes peuvent avoir un liquidus situé en dessous de la fourchette fixée ci-dessus.
Dernier point, il y a une abondance de l'utilisation d'ancienne normes, remplacées et mises à jour, qui ne sont de moins en moins utilisés dans l'industrie. (terme FGL, FGS par exemple)
Qu'en pensez-vous ? Gfa (d) 23 novembre 2010 à 22:20 (CET)[répondre]

Ustensiles de cuisine en fonte[modifier le code]

Bonjour

Ne faudrait-il pas rajouter une indication concernant les ustensiles de cuisine autres qu'en "fonte d'inox ou fonte inoxydable" ? - fonte "naturelle" : https://www.skeppshult-boutique.fr - fonte émaillée : https://www.staub-online.com/fr

La section Fonte (métallurgie)#Autres utilisation du terme fonte ne traite-elle pas ce sujet ? Borvan53 (discuter) 4 mai 2018 à 16:04 (CEST)[répondre]

Bonjour à tous! - Etoffage de la page Fontes (Métallurgie)[modifier le code]

Bonjour à tous, je suis doctorant en métallurgie, je travaille actuellement sur l'effet des éléments d'alliage Si, Mo, Cr, Mn et Ni sur la microstructure et propriétés mécaniques de fontes GS ferritiques (fontes SSDI, fontes SiMo). Il me semblait important d'étoffer la page wikipédia sur les fontes (métallurgie) notamment avec l'ajout de références pertinentes. Etant débutant sur wikipédia, tout aide sera la bienvenue!

--QLEVICES (discuter) 11 décembre 2018 à 14:50 (CET)[répondre]

N'hésitez-pas à modifier l'article. Observez ce qui existe ailleurs pour vous familiariser avec Wikipédia (de préférence dans les articles ayant récemment obtenu un label) et demandez de l'aide sans hésitez. Je peux accompagner votre travail en ce qui concerne la mise en forme et les syntaxes diverses.
Bien à vous et merci pour votre collaboration. --H2O(discuter) 11 décembre 2018 à 15:06 (CET)[répondre]

Paragraphe - Effets des éléments d'alliage[modifier le code]

Il me semble important de rajouter un paragraphe sur l'effet des éléments d'alliages. En effet, une fonte ce n'est pas seulement du fer ou du carbone, mais bien plus que ça. Le cuivre, par exemple, va favoriser la perlite et donc donner une fonte plus résistante mais aussi plus fragile. Le silicium (jusqu'à une certaine limite où il forme une solution solide) quant à lui favorisera la ferrite et rendra alors le matériaux plus ductile. Encore plus important, c'est le magnésium qui va permettre la forme sphéroïdales des nodules de carbone dans les cas des fontes GS.

--QLEVICES (discuter) 11 décembre 2018 à 15:01 (CET)[répondre]

C'est une bonne idée, un peu dans la même veine que Acier#Éléments d'alliage, même si cet exemple est loin d'être exemplaire (aucune source, présentation moyenne, etc.). Borvan53 (discuter) 15 décembre 2018 à 10:00 (CET)[répondre]

Ajout de photos de micrographies[modifier le code]

L'ajout de photos de micrographies serait bien afin d'illustrer ce qu'est la ferrite, perlite ou graphite (je pensais en prendre certaines des miennes) --QLEVICES (discuter) 11 décembre 2018 à 15:05 (CET)[répondre]

Bien sûr QLEVICES ! regarde déjà les photos, qui intègrent quelques micrographies, dans commons:Category:Cast iron.
Après, cet article souffre de bien des problèmes de fond, et le débat des micrographies restera secondaire. Il suffit de voir toutes les modifs qui se sont succédées sur la teneur en carbone pour constater que personne n’a jamais pris de hauteur sur le sujet.
Borvan53 (discuter) 14 décembre 2018 à 23:03 (CET)[répondre]

Paragraphe d'introduction[modifier le code]

J'ai vu l'apparition d'un bordereau indiquant que l'introduction ne correspondait pas à la convention wikipedia. Quelles modifications sont nécessaires pour que ce soit le cas? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par QLEVICES (discuter), le 18 décembre 2018 à 13:42.

Notification QLEVICES : Il entre trop le détail pour un résumé introductif. Être déjà dans la distinction des fontes non allièes et alliés avec des compositions, c'est beaucoup trop pour une introduction. Cordialement, --Lacrymocéphale (discuter) 18 décembre 2018 à 14:05 (CET)[répondre]

Manque de sources[modifier le code]

Je remarque qu'il y a encore le libellé "manque de source". C'est dans quelles parties de l'article qu'il manque des sources?QLEVICES (discuter) 6 mars 2019 à 10:47 (CET)[répondre]

C'est vrai que ces derniers temps, cet article a évolué dans le bons sens (merci QLEVICES !). Il manque de sources, mais plus au point de mériter encore ce bandeau. Je serai d'avis de retirer ce bandeau.
En effet, pour moi, il ne sera vraiment bien sourcé que quand il se référera à une cinquantaine d’ouvrages distincts et datant d'une époque où la cristallographie est devenue une science telle qu'on l'aborde aujourd'hui. Donc cet article est encore bien affligeant malgré ses récents progrès.
Je suis cet article depuis plusieurs années, et ne n'ai jamais osé y contribué à cause de multiples modifs et reverts sur la teneur en carbone qui prouvent l'ignorance absolue des contributeurs en la matière. Car la métallurgie des fontes est domaine extrêmement riche et complexe, et je suis assez navré de voir au XXIe siècle un plan axé sur la différence fonte blanche / grise. Et bien d'autres choses…
Enfin, cet article bouge tout doucement dans la bonne direction. C'est un fait agréable à constater ! Borvan53 (discuter) 6 mars 2019 à 21:01 (CET)[répondre]

Oui je suis d'accord Borvan53, il reste encore beaucoup à faire. Également tout à fait d'accord sur le plan qui n'est pour moi pas très optimal. Mais je n'ose pas le changer. On pourrait adopter le même plan qu'il y a dans l'article "Les Fontes" de Techniques de l'Ingénieur: 1. Les fontes blanches 2. Les fontes grises (3. Les fontes malléables) 4.Les fontes grises à graphite sphéroïdal. Pour ce qui est de la cristallographie, notamment avec la germination du graphite, il faudrait modifier la partie qui en parle en s'appuyant sur l'article "50 YEARS OF DUCTILE IRON" qui est vraiment bien sur ce point. QLEVICES (discuter) 7 mars 2019 à 10:15 (CET)[répondre]

Nodular castings[modifier le code]

Bonjour,

connaissez vous l'équivalent en français s'il vous plait de Nodular Castings?

cordialement.

" L'ignorance absolue " de Borvan53 en orthographe: osé y contribué à cause de multiples modifs et reverts; contribuer et revers.[modifier le code]

--Delafontabesse (discuter) 30 août 2020 à 12:48 (CEST)[répondre]

Fonte et acier. Si, comme le dit un intervenant, la fonte est un mélange de fer et de carbonne et qu'elle est, précise-t-il, différente de l'acier, qu'en est-t-il de l'acier qui n'est autre que du carbonne ajouté au fer?[modifier le code]

--Delafontabesse (discuter) 30 août 2020 à 12:58 (CEST)[répondre]