Discussion:Fluide (matière)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


en relation avec Rayon de van der Waals?

______________________________________________

Il n'y a pas de confusion entre l'écoulement et la compressibilité d'un fluide. Tout fluide est compressible. On defini bien un fluide incompressible lorsque l'écoulement le permet.

Dans 90% des cas, on peux prendre l'eau incompressible, mais si on veux y faire propager un son ou une onde de choc, il faut la prendre compressible. Je pense que cette précision est importante. peut être mal placer, mais comme le terme de compressibilité a été abordé, je pense que ce n'ai pas totalement à coté de la plaque.

LAMOME Julien

.-:°

Changement de catégorie[modifier le code]

J'ai recatégorisé cet article depuis catégorie:hydraulique vers catégorie:mécanique des fluides car la notion de fluide est plus générale que celle traitée en hydraulique (qui traite principalement des fluides incompressibles) et est par ailleurs une sous-catégorie de mécanique des fluides. Syntex 4 février 2006 à 01:13 (CET)[répondre]

Dans l'équation de Navier Stokes, n'essayerons nous pas de calculer le gradient d'un vecteur ? J'ai peur, qu'à moins qu'il ne s'agisse de tenseur, le gradient s'applique à un scalaire et non à un vecteur et le résultat devient lui un vecteur. Ou alors peut être ne suis-je pas dans le contexte...Cela dit, une analyse dimensionnelle de l'équation nous montre qu'il ne peut y avoir autre chose qu'un objet avec la dimension d'une vitesse.

Voila s'il était possible d'avoir une précision à ce sujet.

Merci

Réponse à une question un peu ancienne, pour la forme : c'est le produit scalaire qui forme un opérateur appliqué à la vitesse vectorielle. J'ai rajouté des parenthèses pour mettre en évidence cet opérateur, qu'on appelle l'opérateur advection : . Avec la composante de cisaillement, c'est ce qui rend la résolution des équations de Navier-Stokes particulièrement difficile. Physiquement parlant, c'est ce terme qui regroupe certains des effets non linéaires des écoulements fluides : la vitesse s'auto-advecte. Bon, cet « article » mériterait un grand coup de pinceau… :) jd 4 janvier 2009 à 23:50 (CET)[répondre]

Fluide non newtonien au comportement indépendant du temps[modifier le code]

Bonjour,

  • je viens de défaire les modifications de Scientif38. Puisque c’est sujet à débat suivants les auteurs…(voir et étudier Mécanique des fluides pour qui veut se risquer à de telles modifications/affirmations sur des articles qui demandent un très haut niveau de connaissances en physique et mathématique.
  • Voici des document qui en parle en ce sens, c’est a dire qui associe bien la neige à un fluide non newtonien, et plus particulièrement, fluide à seuil (donc c’est probable) :

CNRS - simulation - Irstea - dossier fluide - Set-revue (voir viscoplasticité) - Sujet de thèse, de Nicolas Huang, 2006.

quasi-newtonien, ou plus simplement, dans certaine condition Écoulement de Poiseuille, donc assimilé Écoulement laminaire.

  • Il est généralement dit : Semble se comporter comme un fluide à seuil

Ce qui tant à être plus facilement accepté pour étudier les avalanches déclencher

Ceci car j’ai lu dans Wikipédia:Principes fondateurs que pour apporter des modifications sur des sujets aussi complexe, il faut faire çà en prenant le temps et en respectant Wikipédia:Sources

Bien cordialement,

Guyot.b (d) 14 février 2013 à 12:49 (CET)[répondre]

Un commentaire sur le comportement soit-disant "linéaire" au-dessus du seuil. En toute rigueur, il y a toujours le seuil qui empêche fondamentalement à la contrainte d'être proportionnelle au taux de cisaillement. Admettons que pour de fortes contraintes le seuil devienne négligeable et c'est en effet le modèle de Bingham qui représente cette viscosité plastique constante; mais alors il ne faut pas mettre le modèle de Hershel-Buckley!

Tenseur des (taux de) déformation[modifier le code]

Attention à ne pas confondre tenseur des déformations et tenseur des taux de déformations. Le tenseur des déformations décrit l'état de déformation d'un milieu continu par rapport à un état de référence, c'est donc une notion de mécanique du solide. Dans un fluide, par définition, il n'y a pas d'état de référence (pas de "forme propre"). Le comportement rhéologique d'un fluide se modélise sous la forme d'une relation entre les contraintes et les taux de déformation (= vitesses de déformation) et non les déformations.

Liaisons dans un liquide[modifier le code]

Discussion ouverte au coin café du labo de physique. — Ariel (discuter) 23 avril 2016 à 11:00 (CEST)[répondre]