Discussion:Fauve

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Fauve se réfère aux moyens à gros félins d'Amérique, Afrique, Asie et Europe qui contrairement à l'Australie et l'Antarctique n'ont pas d'espèces indigènes de fauves." ==> Contresens : Cette phrase signifierait que les fauves proviennent d'Australie et d'Antarctique. C'est tout le contraire. Correction proposée.

Les loups sont-ils des fauves?[modifier le code]

L'article est très ambigu à ce sujet. Un peu de recherche, c'est même assez drôle...

La première phrase d'intro répondrait que loup peut être un fauve : "en particulier aux grands félins", donc en particulier mais pas exclusivement. Le reste est uniquement centré sur les félins. La définition de style scientifique est... grands ou petit félins. Là c'est radical, on écarte le loup.

Chose amusante, la page d'homonymie Fauve (homonymie) est plus large : "les fauves : les mammifères carnivores comprenant notamment les félins (en général de couleur fauve : lions, tigres, etc.), les ours, les hyènes et les canidés (loups, lycaons, etc.) ;"

Donc on ajoute ours, hyènes, loups etc.

Larousse.fr dit "Mammifère carnivore au pelage fauve, ou partiellement fauve, tel que le lion, le tigre, la panthère, etc." Donc encore une fois que des exemples félins, mais aucune restriction dans la définition. Et je trouve personnellement cocasse de considérer que le tigre est un fauve... à cause de son pelage! (après, je ne suis pas spécialiste hein)

Et dans une autre définition moins centrée sur la couleur du pelage : "Animal féroce ou redoutable en général." (moi c'est là que j'aurais mis le tigre, mais bon)

Voyons la page anglaise... fauve est traduit par Big Cat, carrément ! Là le doute n'est plus permis, exit le loup :-)

Rions un peu avec http://www.loup.org/droit/fauve.htm : ce n'est que depuis 1880 que légalement les lapins ne sont plus des fauves. Les éperviers, ça se discute. Les loups seraient toujours des fauves au regard de la loi.

Ma conclusion personnelle : il serait bon de clarifier tout ceci dans l'article. Moi j'y connais rien, mais voici ce que je propose.

  • ne pas dire que les "fauves" sont classés entre "grands et petits félins", ou alors préciser qu'on parle bien des fauves félins.
  • peut-être préciser que scientifiquement le terme n'est pas défini formellement, ne fait pas partie d'une taxonomie (y a-t-il un spécialiste pour préciser cela?)
  • préciser (comment??) que l'article anglais est un rapprochement approximatif?
  • préciser que, comme souvent pour la langue, ça dépend du contexte :
    • dans les cirques, fauve désigne ce qui est montré comme bête sauvage
    • légalement, c'est ce qui gêne l'humain, plus précisément un carnivore nuisible, avec tous les débats que cela suppose
    • dans le langage courant, c'est les félins sauvages, surtout les grands

--Jrob kiwi (discuter) 25 novembre 2019 à 16:07 (CET)[répondre]

Il semble qu’il y ait effectivement une définition variable de « fauve », selon le dico et le contexte. L’article devrait dire cela d’entrée de jeu au lieu de donner une définition qui semble zoologique. Mais dans les définitions des dico on retrouve casi à chaque fois que le « fauve » désigne d’abord une couleur, et que cela a été étendu aux animaux de cette couleur, puis à d’autres animaux. L’article devrait dire ça aussi, d’entrée de jeu. D’ailleurs une cherche sur les termes « zoologie fauve » sur Google Livre montre qu’en zoologie fauve est utilisé pour désigner une couleur. On retrouve aussi que le Droit français a utilisé et défini le terme bête fauve (par exemple ici, page 3), qui a changé au cours du temps et il peut différer de l’usage courant. Encore un autre point à dire. --Parchemin (discuter) 28 février 2020 à 00:16 (CET)[répondre]