Discussion:Exotisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai eu besoin de faire lien vers un concept de l'exotisme. Je me suis permis d'en élargir la définition introductive, la catégorie est plus large que l'histoire de l'art (même si ce domaine en donne l'image la plus visible). Je me suis permis de diluer des intentions exprimées au nom de l'art contemporain, en souhaitant que les auteurs les retrouveront par une référence aux sciences humaines. Frédéric Glorieux 26 août 2006 à 22:22 (CEST)[répondre]

L'exotisme est aussi très présent dans les poèmes de Baudelaire


Remarque: L'ajout de la partie 'géographie' est intéressant, mais pour l'instant le ton adopté mérite lissage. Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant. Les sections sur les 'images dans Google' devraient être supprimées. --Terreestronde (discuter) 23 janvier 2014 à 11:20 (CET)[répondre]

Entrée nécessaire, en l'état, une mauvaise dissertation de L2 (et même une bonne dissertation est répréhensible, quand il s'agit d'une encyclopédie) :


verbeuse : " De cette manière, à travers le temps, une pléthore de lieux ont été vus ou considérés comme exotiques, lorsqu’ils offraient un dépaysement suffisant – pour les touristes occidentaux par exemple – mais qu’ils garantissaient tout de même une étrangeté mesurée, domestiquée. "


pauvre : " Lorsqu’on tape « exotique » sur Google par exemple, outre les différentes définitions proposées, les résultats renvoient à des sites bien divers, tous ayant des propos et objectifs relativement distincts "


pauvre et subjective : " D'autre part, lorsqu'on clique sur la partie « Images » (correspondant à la recherche du terme « exotique » toujours), les photos sont sans appel: des femmes en petites tenues dans des postures plutôt lascives et suggestives, des plages aux bancs de sable paradisiaques, une flore luxuriante et colorée, une faune sauvage (allusion encore aux voitures sportives longilignes et félines – Ferrari, Aston Martin, Lotus, Lamborghini, etc.), des cocktails (de fruits) venant d'ailleurs. Le seul dénominateur commun étant finalement les couleurs criardes, telles que jaune, orange, rouge, vert, ainsi que le noir pour beaucoup des voitures précitées. "


didactique : " Dès lors, dans un deuxième temps, il faut le placer dans le cadre occidental, le re-contextualiser. Ici, on peut alors l’observer selon notre point de vue, remarquer ce qu’il a d’étrange. "


Et j'en passe, par flemme, c'est l'essentiel de l'entrée, au delà de deux trois reproductions de concepts légitimes et autant d'oeuvres d'art. Je suis comme vous mû par un certain nombre d'idées, de sentiments et d'affects, celui qui m'anime d'abord, sur ce site, comme vous, c'est la tempérance, et l'idée qu'on est un peu plus que les siennes.


A cet égard, cette page contrevient à tous les principes de ce projet, dans certains de ses paragraphes.


Réflexion personnelle : je m'étonne qu'il n'y ait aucune référence au "pittoresque", les notions sont, si ce n'est voisines, au moins cousines, dans l'histoire des idées. Marrascaud (discuter) 15 novembre 2023 à 19:39 (CET)[répondre]