Discussion:Esbareich

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Communes limitrophes[modifier le code]

Bachos limitrophe ou non d'Esbareich[modifier le code]

Lorsque l'on regarde les cartes présentées sur Géoportail, il semble que Bachos soit limitrophe d'Esbareich en un quadripoint (commun avec Binos et Sost). Lorsque l'on passe sur la couche cadastrale de ce même site, on voit des choses tout à fait incohérentes.

Entre Binos et Esbareich, on voit ainsi apparaître deux limites et deux "Cap det Mount", il y a eu à l'évidence un bug de projection entre les cadastres issus des deux départements. La juxtaposition de cadastres tracés à la main ne doit pas aller de soi !

Je suis donc allé vérifier sur cadastre.gouv.fr qui me semble la plus officielle (et sert de source à Géoportail).

Il apparaît donc que Sost, Esbareich et Binos se touchent au Sommet de la Madeleine, Sost, Binos et Bachos se touchent au Cap det Mount, distant de quelques dizaines de mètres.

Les limites apparaissant sur OpenStreetMap sont tout à fait conformes à celles du cadastre.

Il est à noter qu'il faut souvent vérifier les tableaux d'assemblage des différentes communes concernées avant de pouvoir statuer. Ainsi le cadastre de Binos oublie de mentionner la partie limitrophe avec Sost.

Dommage que cadastre.gouv.fr soit d'un usage si malaisé (surtout si l'on n'utilise pas IE !

Oui, il y a bien un quadripoint. Il suffit d'activer la couche "limites administratives" de Geoportail pr le constater.Roland45 (d) 6 novembre 2012 à 08:24 (CET)[répondre]
Non, voir sur cadastre.gouv.fr en suivant les explications ci-dessus. Géoportail propose des limites administratives très approximatives (peut-être parce que l'on a affaire à des cadastres pas encore vectorisés sur ce secteur ?). Comparer par exemple le découpage du village de Sainte-Marie sur Géoportail et sur le cadastre.Terfilo (d) 6 novembre 2012 à 11:54 (CET)[répondre]

Insertion carte[modifier le code]

L'insertion de la carte Map commune FR insee code 65158.png me semble d'un intérêt assez limité.

Elle complique beaucoup la mise en page et apporte nettement moins d'informations que la carte dynamique accessible par le lien (carte) présent en haut à droite de la page;

Il semble qu'il existe un tel fichier pour chacune des 36000 communes ; beaucoup de ressources utilisées pour des cartes statiques peu précises et qu'il faudra donc regénérer périodiquement !

Le seul inconvénient du système actuel est que le lien (carte) peut passer inaperçu à la plupart des utilisateurs. L'idéal serait de pouvoir intégrer un lien (voir carte sur openstreetmap), bien visible, dans la section Géographie, éventuellement dans le modèle {{Communes limitrophes}}.

carte des limites administratives d'Esbareich
Bonjour Terfilo. Je n'ai pas le même point de vue que toi sur ces cartes qui me paraissent d'un intérêt majeur (uen carte étant toujours + explicite qu'un tableau) et surtout sur le modèle (tu verras ma réponse ds le Projet Communes de France). Dans le cas d'Esbareich, je reconnais que les limites n'apparaissent pas et donc il y a un pb. Il n'empêche que le modèle utilisé (quel qu'il soit d'ailleurs) ne représente pas du tout le vrai positionnement des communes limitrophes. J'ai fait (à l'arrache, question de temps) la carte de la commune en question et cela n'a rien à voir avec ce qui est inscrit ds le modèle. Maintenant si tu veux supprimer la carte Map commune FR insee code 65158.png pr Esbareich, je n'en ferai pas un casus belli. A la limite, tu peux la remplacer par celle faite ce matin. Cordialement.Roland45 (d) 6 novembre 2012 à 08:22 (CET)[répondre]
Pour ce qui est de l'affichage avec Openstreet map, cela présente l'inconvénient de faire une démarche volontariste de plusieurs clics avant d'arriver à la carte, ce qui n'est pas le cas d'un affichage direct en clair dans l'article. En + on peut voir des erreurs (qu'il conviendra de signaler à Openstreet map) : le nom "Mauleon-Barousse" apparait certes au nord, mais aussi à l'ouest, ce qui est erronné Quant à voir les limites administratives sur Openstreet map, bonjour. Je préfère 100 fois la carte que j'ai mise en ligne tt à l'heure.Roland45 (d) 6 novembre 2012 à 08:34 (CET)[répondre]
Il suffit d'un seul clic sur le lien (carte) de la ligne de titre pour faire apparaître la carte mais on peut très facilement passer à côté de cette fonctionnalité un peu trop discrète.
En plus cette carte apparaît en mode "city", donc assez proche de la carte que tu as dû redessiner.
Le nom "Mauléon-Barousse" qui apparaît à l'Ouest doit correspondre au centre du Canton mais c'est vrai que ce n'est pas très heureux si l'on ne précise pas "Canton..". De la même façon, il y a souvent le nom à côté du village et au centre de la commune.
Loin de moi l'idée de prétendre qu'OpenStreetMap soit la référence mais c'est un logiciel en licence libre tout comme Wikipédia et avec le même style d'imperfection et si l'on constate une erreur on peut la corriger sans attendre l'intervention d'un tiers. C'est pour cela que je trouve intéressant de les imbriquer le plus étroitement possible.
Une carte telle que celle que tu as faite est évidemment beaucoup plus parlante, surtout que comme tu le montres, on est parfois bien embêté pour placer une commune sur un point cardinal. Le principal intérêt que je vois au modèle communes limitrophes est qu'il est un navigateur très commode pour passer d'une commune à l'autre. Je m'en sers très souvent comme ça.
L'idéal serait que ce modèle intègre une petite carte svg basée sur les données Geofla de l'IGN qui ressemble à ton modèle ! Mais je ne sais pas faire !
La carte ci-dessus des limites administratives me parait nettement plus informative que la carte Map commune FR insee code 65158.png et je la verrais bien à sa place dans l'article. Père Igor (d) 6 novembre 2012 à 16:51 (CET)[répondre]