Discussion:Ernst Nolte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dégradation volontaire[modifier le code]

C'est peu dire que ce genre de dégradation en loucedé n'est pas acceptable. On n'est pas dans un terrain de jeu, ici. --Horowitz 20 octobre 2007 à 01:48 (CEST)[répondre]

Bonjour: J'avais remplacé: "On reproche aussi à Nolte de minimiser la gravité des crimes bolchéviques en les rapprochant de ceux du nazisme et du fascisme italien."

... ne voyant pas en quoi cette comparaison des millions de victimes du bolchévisme avec le nombre, non moins atroce, de victimes du nazisme, pouvait être considéré comme une minimisation de sa gravité, ou une justification du communisme.

par: "On reproche aussi à Nolte de minimiser la gravité des crimes nazis en les rapprochant de ceux (du fascisme italien et) du bolchévisme."

Mais en fait, ça n'a pas de sens non plus: la comparaison du nazisme et du bolchévisme ne justifie aucun des deux: elle les accable l'un et l'autre, et il me semble que ce reproche fait à Nolte tombe de lui même, il est absurde (à moins que d'autres éléments de l'oeuvre de Nolte montre qu'il avait une sympathie pour le nazisme, mais dans ce cas, c'est avec elles qu'il faut argumenter).

Ou peut-être que j'ai compris la note de travers.

Pour ce qui est de la procédure, c'est une intervention faite à une époque où je venais de m'inscrire et où je ne savais pas qu'on pouvait signaler leur contenu d'une modif au moment de la saisie, ni qu'il y avait des pages de discussion. Pas une volonté d'apporter un changement en douce pour éviter qu'il soit contesté.

Je mets cet échange sur la page de discussion. Bien cordialement. Heurtelions 20 octobre 2007 à 10:13 (CEST)

C'est bien de minimiser la gravité des crimes nazis que l'on reproche à Nolte, pas ceux des « crimes bolchéviques ». Je vais compléter l'article pour rendre cet aspect essentiel de la Historikerstreit plus clair. Galoric - 20 octobre 2007 à 10:28 (CEST)[répondre]

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Dans une lettre au professeur François Furet,datée du 5 septembre 1996,Ernst Nolte parle des témoignages relatfs aux exactions de la Seconde guerre mondiale dans les camps de concentration;à ce propos il écrit:"même des témoignages 'de visu'très répandus dans les années 50,comme celui du SS Kurt Gerstein,membre de l'Eglise confessante,ne sont plus repris dans la bibliograhie de chercheurs tout à fait orthodoxes" bernard--90.23.157.111 (d) 4 août 2009 à 12:02 (CEST)[répondre]

Merci Bernard d'apporter une citation d'E. Nolte par rapport aux camps d'extermination nazis. Cela éclairera ceux qui lisent cette page et notamment les interrogations d'Heurtelions. Antony--4 août 2009 à 13:07 (CEST)