Discussion:Ernst Lecher

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise au point[modifier le code]

Lecher est connu pour son implication dans le domaine pseudo-scientifique de la radiesthésie, avec «l'antenne» qui porte son nom. J'ai apporté une amélioration à l'article en montrant que l'article concerne la radiesthésie et la géobiologie radiesthésique. De plus, l'article contient un pléonasme grossier dont le rédacteur présente une ignorance certaine en physique, je cite le passage litigieux de l'article : «Ernst Lecher démontra que la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique était sensiblement égale à celle de la lumière dans le vide.» C'est très évident, puisque la lumière elle-même EST une onde électromagnétique ! Et Lecher n'est pas le précurseur de la mesure de la vitesse de la lumière : le physicien Albert Michelson a réalisé une telle mesure, le physicien italien Galilée a fait une tentative (au XVI ou XVIIe siècle), et l’astronome danois Ole Christensen Rømer fut le premier à obtenir une mesure expérimentale, en 1676, soit plus de deux siècles avant Ernst Lecher (dont on ne sait même pas s'il a lui-même contribué à cette mesure). Renseignements complémentaires dans cette page qui retrace l'histoire de la mesure de la célérité de la lumière : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/histoire/mesure_de_c/mesure_c.htm Ce serait le comble d'écrire n'importe quoi dans un article de Wikipedia quand l'on ne comprend même pas ce que l'on écrit... Giordano Bruno - (d) 20 mai 2012 à 20:11 (CEST)[répondre]

Bonjour.
Une liaison téléphonique ou radiotéléphonique entre l’Europe et l'Australie ou les paroles arrivent bien en une seconde et plus soit ~ 20 000 km/h (et non 299 792 km/h mesuré en laboratoire), en 2012 nous savons bien pourquoi (mais pas en 1920).
En 1906, le moyen pour mesurer (les fréquences radios instables en fonction de la vitesse constaté sur mer et sur terre) était bien les fils de Lecher. Les mesures étaient en longueur d'onde: référence international
La propagation des ondes radios étaient théoriquement en ligne droite comme dans un laboratoire : donc entre l'Europe et la l’Amérique, l’océan représente une montagne d'une hauteur de plus de 400 km, les radiocommunications sont théoriquement impossibles (car théoriquement en ligne droite); celà jusqu'en 1901 ou Guglielmo Marconi réalise la première liaison transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au (Canada). Cette expérience d'émission a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance devenant théoriquement courbée en basse fréquence et en moyenne fréquence; mais toutes les mesures des vitesses radios sur terre et sur mer variaient toujours inexplicablement en fonction de la position du soleil dans la journée, de la distance entre les stations radios, du sol sec ou sous pluie, du sol en eau de mer, etc... (Ce-là du à la propagation radio).
Depuis 1920 ou la mise en évidence des propagation des ondes radios sur l'Ionosphère entre 6 et 22 MHz quelques watts radioélectriques suffisent entre l'Europe et la l’Amérique pour les transmissions radiotélégraphiques (théoriquement impossible en 1900 par les laboratoires).
--F1jmm (d) 28 juillet 2012 à 22:21 (CEST)[répondre]