Discussion:Enver Hoxha

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Untitled[modifier | modifier le code]

Le passage sur Limani, "plus grand mafieux de tous les temps", me semble relever de la polémique bon marché.


Samy:[modifier | modifier le code]

Je suis d'accord. De plus le terme de dictateur me semble manquer d'objectivité. Je préfère dire "leader" ou "dirigeant". Pour la gouverne de ceux qui liront ce site Enver Hoxha est l'un des plus grand chef révolutionnaire et conducteur du peuple du XXème Siècle. L'Albanie socialiste a résisté très longtemps seule, en guerre contre le monde entier, prise entre l'impérialisme américain et le social-impérialisme soviétique (jusqu'en 1992). J'approuve le fait que seul contre tous, il ait su brandir haut la bannière rouge du camarade Staline, alors que tous les vendus révisionnistes l'accablaient de calomnie. Toutefois la critique d'Hoxha à l'égard de Mao Tsé-Toung en 78 après la rupture sino-albanaise me semble erronée et injuste, surtout qu'il a attendu 2 ans après la mort de Mao pour la formuler.


tout à fait d'accord avec toi samy, sur wikipedia dés qu'il est question d'un pays communisme, on l'affuble du qualificatif de "dictature", pas très objectif. c'est regrettable.

lorsqu'une personne ou un groupe se maintient au pouvoir sans légitimité, lorsque pour cela on censure la presse, que l'on élimine les opposants, que l'on restreint ou supprime les libertés individuelles les plus élémentaires, alors il s'agit bien d'une dictature.Jusqu'a présent tous les gouvernements qui se proclamaient communistes sont rapidement devenus des dictatures.Peut-être qu'un jour on verra un pays marxiste où les gens vivront libres et heureux mais pour l'instant ce n'est encore jamais arrivé.En tous cas le gouvernement d'Enver Hoxha fut l'une des plus terribles dictatures qu'aie connu l'Europe et pourtant la concurrence était rude avec des pourritures comme Ceauşescu ou Novotny.Tout le monde sait que l'Albanie était le pays le plus pauvre d'Europe et que les exactions commises par le gouvernement ont été monstrueuses.Tout le monde sauf quelques nostalgiques staliniens apparemment.


je trouve l'article assez clément envers Enver Hoxha. J'ai eu l'occasion de discuter avec une albanaise et apparemment c'était vraiment une dictature très dure. Ne connaissant pas ce pays ni son histoire, je voulais me renseigner un peu plus. Mais je le répétè, apparemment c'était une dictature extrêmement dure. lje

Si faire un article sur Enver Hoxha, c'est reprendre les poncifs sur la dictature, faire de grossières erreurs sur le révisionnisme (les divers types de révisionismes sont, pendant et après Staline : Le Titisme Yougoslave, le révisionisme Kroutchevien, L'Eurocommunisme, puis le social impérialisme Chinois) c'est étonnant... Je ne suis pas un nostalgique Stalinien, ni même un (ancien) communiste. Le tragique c'est la reprise du Hoax (canulard) sur la moustache et les recherches capillaires... Wiki est une communauté, et certaines contributions peuvent être intéressantes surtout lorsqu'elles se fondent sur une expérience in situ et des lectures qui dépassent les ramassis de connerie prises ça et là sur les forums... Lis le livre très critique sur l'Albanie d'E H par Gabriel Jandot qui définit bien les prises de positions anti révisio des Albanais, et sur la qualité du développement industriel établit au niveau national. Mais bon, si tu préfères annuler les modifs systématiquement des autres fais toi un blog et si tu accuses les autres de Staliniens certains détails de ton écriture font penser à de la diatribe fascisante.

Je ne nie pas du tout les assassinats et emprisonnements massifs et les purges mais comme pour la Stasi à un certain moment en RDA, la sigurimi Albanaise essayait d'imposer un "régime idéal" y compris contre le gré des intéressés (ce qui ne réduit aucunement l'ampleur de la repression et sa dureté) mais ne peut se réduire à des poncifs et des hoax réducteurs. La critique est intéressante et utile lorsqu'elle est fondée.... et si pour descendre quelqu'un on se cantonne à des arguments de type Voici... Un exemple, ceux qui pour charger HITLER (comme si c'est nécessaire alors que c'était une ordure raciste, psychopate et qui était le fossoyeur des juifs d'Europe, des tziganes des slaves et de nombreux Européens et Allemands même) croient heureux d'ajouter qu'il était tantot zoophile, coprophage, impuissant... n'ajoutent rien et même discréditent le sérieux de reflexions. Aller vas y ! annule les modifs si ça peut te détendre... mais bon !

Lô.

comment ça pas un dictateur ?[modifier | modifier le code]

Ca a déjà été dit mais quand quelqu'un supprime les libertés fondamentales et se maintient au pouvoir par la force ça s'appelle un dictateur, peu importe au nom de quelle idéologie et dans quel but il le fait. Appelons un chat un chat et le camarade Hoxha un dictateur.


== As tu lu mon intervention ? ==[modifier | modifier le code]

Non sans doute,

Je ne suis pas un nostalgique Stalinien, ni même un (ancien) communiste. Le tragique c'est la reprise du Hoax (canulard) sur la moustache et les recherches capillaires... Wiki est une communauté, et certaines contributions peuvent être intéressantes surtout lorsqu'elles se fondent sur une expérience in situ et des lectures qui dépassent les ramassis de connerie prises ça et là sur les forums...


Je ne nie pas du tout les assassinats et emprisonnements massifs et les purges mais comme pour la Stasi à un certain moment en RDA, la sigurimi Albanaise essayait d'imposer un "régime idéal" y compris contre le gré des intéressés (ce qui ne réduit aucunement l'ampleur de la repression et sa dureté) mais ne peut se réduire à des poncifs et des hoax réducteurs.


Si faire un article sur Enver Hoxha, c'est reprendre les poncifs sur la dictature, faire de grossières erreurs sur le révisionnisme (les divers types de révisionismes sont, pendant et après Staline : Le Titisme Yougoslave, le révisionisme Kroutchevien, L'Eurocommunisme, puis le social impérialisme Chinois) c'est étonnant...

DE SURCROIT JE POSSEDE L'ENSEMBLE DES OUVRAGES D'HOXHA, ET LEUR PUBLICATION FRANCAISE VA DE 1978 A 1985 ET SON OEUVRE POSTHUME ANNEE DE JEUNESSE EST DE 1986. Il a commencé à écrire en 1941, et ces notes ou écrits ont été collectées dans les Oeuvres choisies en 6 volumes parues .