Discussion:Endymion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

endymion en botanique[modifier le code]

ENDYMION est aussi l'un des synonymes de JACINTHE DES BOIS (source: tous dictionnaires de langue française)

Endymion dans Sailor Moon[modifier le code]

Une autre vision moderne, et qui nous fait connaitre Endymion sous un autre jour est celle donnée par Naoko Takeuchi dans son animé "Sailor Moon", où l'héroïne n'est autre que la princesse de la Lune, et où son amant n'est autre que ce cher Endymion. On notera l'interet de l'auteur pour les mythologies grecques et romaines. --90.43.115.201 (d) 28 mai 2009 à 07:24 (CEST)[répondre]

Endymion, père de Narcisse ?[modifier le code]

Cette hypothèse est avancée dans l'article sans aucune référence. En général, Narcisse passe pour le fils de Céphise, lequel a violé Liriopé, mère de Narcisse (Ovide, Métamorphoses, livre III).

Dans la postérité littéraire, on retrouve encore Endymion dans les Chants d'Hypérion de Dan Simmons. Là aussi il est fait directement référence au mythe.

Deux barbarismes dans la citation latine[modifier le code]

En latin, Endymion signifie « in quod in animo cersatur, vel de quo cogitamus », c'est-à-dire : « les rêves et les projets chimériques qui occupent habituellement notre esprit »

D'abord, Endymion est un nom grec et non latin, comme cette phrase semble l'avancer.

Et surtout, pour avoir un sens, la phrase latine devrait être : Id quod in animo versatur, vel de quo cogitamus : ce que nous avons dans l'esprit, ou ce à quoi nous pensons. On a donc a copié une citation corrompue dans une langue qu'on ne comprenait même pas à partir d'un site quelconque. Une encyclopédie ne saurait colporter des ouï-dire approximatifs.

Je prends sur moi de supprimer cette remarque, dont la lecture doit hérisser quiconque sait le latin, et je ne suis pas assez féru de mythologie et ma connaissance du grec n'est plus assez fraîche pour que je me pique de la rectifier.François Collard (discuter) 15 novembre 2023 à 15:29 (CET)[répondre]