Discussion:El Biar

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

géopositionnement[modifier le code]

les coordonnées x,y de el Biar sont erronnées ! je suis étonné que personne ne l'ait vu. ça pointe sur hydra. je modifie en pointant sur l'APC.
Rvince (d) 29 juillet 2011 à 11:15 (CEST)[répondre]

Bonjour Rvince
Si tu savais le nombre de villes algériennes dont les coordonnées sont fausses. Émoticône sourire.
Avec quelques contributeurs du projet, nous sommes en train de revoir tous les articles sur les wilayas et communes algériennes pour, d’une part, les rendre conformes aux articles de wikipedia et, d’autre part, pour les compléter ou les expurger des informations non encyclopédiques ou fausses (telles que les coordonnées). Il y a plus de 1400 communes… Ça fait du boulot.
Par ailleurs, je suis en effet en train de parcourir les articles des communes de la wilaya d’Alger. Je ne suis pas encore à la lettre E. Ça ne devrait plus tarder.
Si tu vois d'autres cas d'erreur de coordonnées... n'hésite surtout pas à les corriger , la recherche des coordonnées des lieux en Algérie est un travail assez fastidieux et qui prend du temps. --Poudou99 (d) 29 juillet 2011 à 11:44 (CEST)[répondre]

Apports de Ben joh kayembe (25 mars 2022 à 09:38) et questions[modifier le code]

Bonjour,

Comme précisé précédemment, j’avais souhaité enrichir la page de la commune d’El-Biar sur Wikipédia (commune dans laquelle j’habite depuis 55 ans, c’est aussi mon âge) en y insérant les noms des maires qui se sont succédés à ce poste depuis 1962.

En effet, sur cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Biar, dans la rubrique « Politique et administration » on ne retrouve que le nom de l’actuel maire (date d’investiture 2017). Les noms des autres maires ne sont pas mentionnés, dont celui de mon père, premier maire (1963 – 1971).

Cela peut sembler anecdotique, mais c’est la réalité. Hier matin (mercredi 23 mars), j’étais reçu par l’actuel maire pour voir s’il y avait une liste des anciens maires (je savais auparavant qu’elle n’existait pas, mais voulant avoir le cœur net). Il m’a accompagné jusqu’au bureau du secrétaire général de la mairie, mais bizarrement, il n’existe aucune archive au niveau de la mairie concernant les précédents maires. Cette situation peut s’expliquer par la jeunesse de cette équipe, mais ne peut en aucun cas être une excuse concernant l’absence de telles archives. Au milieu de toute cette confusion, le secrétaire général s’est rappelé d’une personne qui pourrait peut-être nous aider. Il s’agit d’un ancien secrétaire général qui serait capable de faire un travail de mémoire et nous éclairer sur le sujet. Sur ce point, je me pose une question : son témoignage me suffirait-il à insérer les noms de tous ces maires sur Wikipédia, sans pour autant donner une source vérifiable ? 

Concernant les maires français ayant occupé ce poste durant la période coloniale, j’ai réussi à trouver les informations suivantes :


Les maires successifs d’EL-BIAR depuis 1870 :

1870 à 1873 : M. MORIN Théodore ;

1874 à 1878 : M. CAVAILHON Pierre ;

1879 à 1889 : M. PRENAT Auguste ;

1890 à 1904 : M. D’AURELLE-DE-PALADINES Louis ;

1904 à 1904 : M. DE-SULAUZE Eugène ;

1905 à 1914 : M. POIRSON Charles ;

1919 à 1929 : M. LUCIANI Jean Dominique ;

1929 à 1936 : M. VIDAL Barthélemy ;

1936 à 1941 : M. MICHAU ;

1941 à 1943 : M. CHEVALLIER Jacques ;

???? : M. MOUCHAN Maurice Jean Charles ;

1955 : M. FERRANDO Augustin ;

Ces informations ont été trouvées sur le web dans un document vraisemblablement écrit par une ou plusieurs personnes françaises ayant vécu en Algérie françaises (des pieds noirs sur http://jeanyvesthorrignac.fr/wa_files/INFO_20779_20ELBIAR.pdf

Cette source donne d’autres détails :

« La commune d’El-Biar, délimitée par arrêté du 22 avril 1835, est réunie à titre d’annexe à la commune d’ALGER par ordonnance du 31 janvier 1848 et administrée par un adjoint. Elle est érigée en commune de plein exercice et devient autonome par arrêté préfectoral du 14 septembre 1870.


L’auteur ou les auteurs de ce document s’appuient sur la source des archives nationales d’outre-mer (ANOM) https://recherche-anom.culture.gouv.fr/

En faisant des recherches sur le même site concernant la commune d’El-Biar, je n’ai pas réussi à trouver quoi que ce soit. Je pense que les mots clés utilisés dans mes recherches n’ont pas été assez pertinents. Alors, ma question est la suivante : Est-ce que je peux m’appuyer sur ce document comme source afin d’insérer ces informations sur Wikipédia (http://jeanyvesthorrignac.fr/wa_files/INFO_20779_20ELBIAR.pdf) ?

Un deuxième point que j’aimerais aussi aborder et citer sur cette page d’El-Biar sur Wikipédia, est celui de la nomination de la place centrale d’El-Biar (Place Carnot du temps de la présence française) par la Place John Fitzgerald Kennedy. Cette attribution est venue suite à l’assassinat du président JFK. Pour rappel, le président américain, en tant que sénateur du Massachusetts, avait soutenu l’indépendance de l’Algérie dans un discours prononcé un certain 2 juillet 1957, où il incitait le gouvernement de son pays de l’importance de cette action. Son intervention devant le Sénat américain est venue en réponse au discours prononcé par M. Robert Lacoste, alors gouverneur général de l’Algérie. Le discours de Kennedy a été repris par le journal le Monde dans son édition du 09 juillet 1957, dont ci-après le lien :

(https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/07/10/l-algerie-est-une-terrible-bombe-a-retardement-declare-le-senateur-kennedy_2320369_1819218.html)

Cette position du président Kennedy n’était pas contre la France, bien au contraire. Kennedy voyait dans cette occupation un affaiblissement des capacités de l’OTAN, dont la France est l’un des principaux acteurs. Cette analyse a aussi été rappelée par Fredj Maatoug dans « John F. Kennedy, la France et l'Algérie » dans Guerres mondiales et conflits contemporains 2006/4 (n° 224), pages 135 à 153, dont voici le lien :

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2006-4-page-135.htm

Le jour des funérailles du président JFK, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, le président algérien de l’époque Ahmed Ben Bella attribue le nom de JFK à la place centrale d’El-Biar, bien sûr en reconnaissance de sa position en faveur de l’indépendance de l’Algérie. La nouvelle est reprise par le journal le Monde du 27 novembre 1963, le lien (https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/11/27/une-place-president-kennedy-a-alger_2219292_1819218.html). Trois ans plus tard, le 23 novembre 1966, son frère Edward Moore Kennedy est venu en Algérie pour la célébration de cette nomination. Il était accompagné par M’hamed Yazid, le représentant du FLN aux Etats Unis, qui était aussi un ami de mon père. Ce jour-là, mon père était en réunion de travail avec l’ancien maire d’Alger, le Professeur Bachir Mentouri et n’a pu assister à cette cérémonie.

N’ayant pas trouvé mon père sur le site, le frère de Kennedy lui laissa un télégramme, que je garde scrupuleusement (l’originale et la copie scannée). Autour de cette visite du frère de Kennedy, certains habitants de la commune d’El-Biar qui ne manquaient pas d’imagination, sont allaient jusqu’à dire que Jacqueline Kennedy avait financé la construction de la mosquée d’El-Biar, que le grand lustre placé sous la voûte de la mosquée avait été offert par la reine Elizabeth II, et ainsi de suite. Sur ce point, il y a des documents qui prouvent le contraire. J’aurais besoin de temps pour les avoir et les scanner et aussi les publier sur Wikipédia (si cela est toléré et ne va pas à l’encontre des principes de la plateforme. Ma question : Est-il possible de publier cet article (la nomination de la place d’El-Biar du nom de JFK) sur Wikipédia avec les éléments communiqués ?


Bien cordialement, Youcef Boukara          Lokadlina (discuter) 26 mars 2022 à 00:16 (CET)[répondre]

Châteauneuf pendant la colonisation ?[modifier le code]

Ce nom est parfois mentionné. Ou il s'agit plutôt du nom d'un quartier de la commune voisine Ben Aknoun - Wisdood (discuter) 7 février 2024 à 13:34 (CET)[répondre]