Discussion:Eau bénite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Religion romaine[modifier | modifier le code]

L'ajout de utilisateur:La pinte sur les pontifes est pertinent. Peut-on avoir plus de précision sur l'usage qu'ils faisaient de l'eau ? Et, en ce cas, peut-être faudrait-il ajouter un paragraphe spécifique dans l'article (du style : ==Origines==) ou compléter l'un des trois types chrétiens ? Mangouste35 6 février 2007 à 21:09 (CET)

Merci de la référence, mais l'article sur les pontifes cite déjà mot pour mot le dictionnaire des Antiquités romaines et grecques. Tu penses bien que j'avais couru pour le lire... Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est quel usage en était fait et quel en était le symbolisme. Bon week-end Mangouste35 11 février 2007 à 00:10 (CET)
Dans le dictionnaire en question, la decription de l'utilisation es, hélas, très succinte [1]. Bon dimanche. --La pinte 11 février 2007 à 00:38 (CET)

Rapport avec le judaïsme[modifier | modifier le code]

Il me semblait que l'eau bénite avait beaucoup plus à voir avec les diverses ablutions dans le judaïsme qu'avec la religion romaine antique. Merci à celui qui veuille bien prendre le temps de vérifier le lien avec les cérémonies juives antiques. ADM (d) 3 juillet 2008 à 19:47 (CEST)

L'eau baptismale[modifier | modifier le code]

Je ne vois pas pourquoi on ne fait pas référence à Jean-Baptiste qui a été le premier à baptisé avec de l'eau (bien que se baptême peut être légèrement différent au baptême chrétiens actuel). --—Jérémy76 [Discutez] 28 mars 2010 à 13:22 (CEST)

Heu... à mon humble avis, l'article ne traite pas du baptême, mais de l'eau bénite et -en l'occurrence- de l'eau baptismale, donc celle qui est actuellement utilisée pour le baptême dans le cadre des rites de l'Église... Le rapport avec l'eau du Jourdain ne serait que très lointain et, que je sache, l'eau de cette rivière n'est pas de l'eau bénite Clin d'œil palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 29 mars 2010 à 16:24 (CEST)

Eau de Lourdes[modifier | modifier le code]

Si l'eau de Lourdes est sans doute, pour un croyant, une eau « bénie » en ce sens que s'y attachent des grâces particulières, elle n'est en revanche pas une eau « bénite », au sens où l'entend le dictionnaire. Un objet est « bénit » (avec un T) quand une personne habilitée (dans le cas de la religion catholique un évêque, un prêtre ou, dans certaines conditions, un diacre), prononce sur lui une prière de bénédiction pour l'affecter à un usage précis. Cela devient un sacramental. Ce n'est en aucun cas le cas de l'« eau de Lourdes », issue d'une source naturelle et ne recevant aucune bénédiction particulière. palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 19 juin 2011 à 20:49 (CEST)

Merci de votre explication sur la distinction eau « bénie » et « bénite » qui gagnerait à figurer dans l'article avec les refs nécessaires, pas évident ce eau « bénie » en français. C'est d'ailleurs indiqué plus haut dans les tâches à faire, en date du 16 février 2010 et sans résolution, la méprise risque de revenir. Bien cordialement. -- Perky ♡ 20 juin 2011 à 09:47 (CEST)