Discussion:Drôle de guerre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le dernier paragraphe de la partie déroulement me semble totalement hors sujet et à supprimer. Il traite de la campagne de France. Ce paragraphe pourrait être tout simplement remplacé par : La Drôle de guerre s'achève le 10 mai 1940 avec l'offensive allemande. C'est le début de la campagne de France avec un lien sur Campagne de France.

D'autre part cet article me parait assez faible car il ne traite pas de la situation politique de la France, la lutte entre défaitistes et bellicistes, ces deux courants transcendant tous les partis, sans exception - Manque aussi l'évolution du Parti communiste français....

La guerre de Finlande qui est à l'origine de la chute de Daladier n'est pas mentionnée. La campagne de Norvège, la stratégie du blocus, l'affaire du pétrole de Roumaine et du Caucase....

Il est vrai que lorsque l'on prend comme référence les articles de revues comme ceux qui sont mentionnés alors que l'on laisse de côté la Drôle de Guerre d'Henri Michel, Les deux volumes de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, celui de F. Bédaria sur le Conseil suprême interallié. Qu'en est-il de l'effort de réarmement qui a eu lieu pendant cette période. Une bonne partie de l'article n'est que la caricature de la Drôle de GUerre : la vie champêtre, le théâtre aux armées, les ballons de football de Daladier. On peut aussi lire Arthur Compte la Drole de guerre, Fontvielle-Alquier, les Français dans la Drôle de Guerre ou encore dans la série la Vie quotidienne, le soldat français dans la Drôle de Guerre par Cochet. Cette bibliographie est plus sérieuse que les articles de revue mentionnés. Et si l'on prenait tout simplement les articles aussi d'Histoire, de la Revue des conflits contemporains et de la Seconde guerre mondiale, de la Revue historique des Armées, de Vingtième siècle qui sont des revues scientifiques...

Donc à mon avis article à reprendre. Merci pour le conseil que je pourrai le faire. Je ne peux pas tout faire, je suis en train de travailler sur celui de Gamelin, alors pour un autre... Mais à mon avis cet article est NUL. Il ne relève même pas d'une mauvaise encyclopédie...

Reynier le 16 janvier 2013.

Entièrement d'accord avec 80.13.186.8
J'ai donc annulé les modifications de Celette (d · c · b)
>> 90.35.121.155 (d) 27 janvier 2013 à 10:22 (CET)[répondre]

Guerre éditoriale[modifier le code]

je retransmet ci-desous la page de discussion de Celette qui vient de remodifier ce jour (07/02) la phrase que j'avais modifié

Bonjour, vous avez corrigé le paragraphe concernant Roland Dorgelès. Votre contribution est erronée : il ne s'agit pas d'armées alliées, tout au plus de franco-britanniques, la France et la Grande-Bretagne étant seules sur le front occidental pendant la Drôle de guerre - avec deux divisions de volontaires polonais à partir d'octobre -. Le reportage de Dorgelès concerne uniquement l'armée français. Le BEF se trouve rattaché au groupe d'Armées du général Billotte qui se trouve face à la frontière belge. Le livre de Dorgelès "la Drôle de guerre" contient l'article paru dans Gringoire; c'est le troisième récit et tous les récits ne concernent que l'armée française, et de son action dans le "no man's land" devant la ligne Maginot. Il n'y a pas de Britanniques dans ce secteur.

Je ne crois pas que les soldats trompaient leur ennui lorsqu'ils étaient en première ligne et c'est ce que relate Dorgelès. Il y a dans ces reportages du sang, de la souffrance, des larmes et des joies. Tout ce qui fait le quotidien de militaires en opération. Je crois qu'il serait bon de faire fi des clichés sur cette Drôle de guerre.

Je ne crois pas que ma phrase puisse prêter à polémique : "Ce nom de « drôle de guerre » est issu d'un article écrit par Roland Dorgelès, correspondant de guerre pour l'hebdomadaire Gringoire'." Ce qui n'est pas le cas de la votre. Ne souhaitant pas entrer dans un conflit éditorial, je vous demande de bien vouloir apporter les rectifications nécessaires.

P.S je ne parle que de ce que je connais... J'ai lu la "Drôle de guerre" de Dorgelès, d'autres livres aussi sur le sujet dont le Henri Michel. C'est une période très polémique pour laquelle il convient de faire très attention d'autant qu'il y a de nombreuses contre-vérités. J'ai dit ce que je pensais de l'article dans la page de discussion.

Je viens de voir que vous avez fait vos études au LM de Saint-Cyr. Quelles années ? Mes enfants y étaient de 1992 à 1998.

Cordialement M. Reynier

   Entièrement d'accord avec 80.13.186.8 !
       >> 90.35.121.155 (d) 27 janvier 2013 à 10:22 (CET)
       Bonsoir. J’ai supprimé vos modifications puisqu’elles ne sont d’une part pas sourcées selon les recommandations en vigueur sur Wikipédia, d’autre part parce qu’elles placent un livre en exergue en introduction (ce qui s’apparente à de la publicité…) et enfin parce que deux armées franco-britanniques alliées sont des armées... alliées ! Vous êtes libre de modifier la page à nouveau, mais faites-le par petite touche, et en prenant en compte ce que je viens de dire !
       Je n’ai jamais dit que j’ai fait mes études au lycée militaire de Saint-Cyr, mais je le connais très bien. Je suis néanmoins bien plus jeune que vos enfants Clin d'œil. Cordialement, Celette (d) 7 février 2013 à 03:02 (CET)

Bonsoir mademoiselle. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit n'était pas sourcé puisque je donne toutes les références du livre de Dorgelès dont le titre est "Drole de guerre". Publicité pour un livre de 1958 (dans ces années-là) cela fait cinquante ans, il faut parfois faire preuve de discernement. D'autre part lorsque vous dites qu'ils trompaient l'ennui, j'aimerai que vous le répétiez aux familles ayant eu des disparu pendant cette période... Il y a eu des opérations avec des morts; je ne crois pas qu'ils trompaient l'ennui. Et les communiqués, les avez-vous lu? Le journal le temps les a publiés tous les jours, ceux du matin et du soir. Que veut dire escarmouches ? Tirs d'artillerie ? reprise de ... ou s'empare de... ce ne sont pas des promenades de santé.

Donc je confirme ce que j'ai mis. Vous avez déjà été désavouée (voir plus haut) et vous demande de respecter une certaine neutralité et la mémoire des personnes tombées pendant la Drôle de Guerre. Cordialement Reynier.

Je remets donc la phrase que j'avais mis initialement et demande à un administrateur de faire cesse le vandalisme de Celette.

J'avoue mon ignorance, je ne sais pas remettre la phrase initiale. Je demande donc l'aide d'un administrateur.

Je signale en outre une erreur de la part de Celette lorsqu'elle écrit "un reportage sur les armées franco-britanniques". Roland Dorgelès n'est jamais allé auprès de l'armée britannique; il n'était accrédité qu'auprès de l'armée française et encore, du groupe des forces armées du Nord-Est. Pourquoi ne pas rester aux faits exacts : Dorgelès a été correspondant de guerre pour l'hebdomadaire Gringoire auprès des forces françaises ; Cette accréditation il l'avait obtenue du commissariat général à l'Information. Il y avait avec lui l'historien Octave Aubry . Gringoire publiait trois articles de Dorgelès trois semaines de suite, puis la quatrième semaine, un article d'un autre journaliste (Cf Cremieux-Brilhac : les Français de l'an 40 Tome I). Reynier (d) 8 février 2013 à 00:10 (CET)[répondre]

Toujours pour Celette sur les communiqués qui ne font état d'aucune activité notoire : Communiqué N°4 – 5 septembre soir
Nos troupes sont partout au contact, au débouché de notre frontière, entre Rhin et Moselle. Il y a lieu de rappeler que, sur le Rhin, les ouvrages de fortifications permanentes bordent la rive de part et d'autre.
Communiqué N°5 – 6 septembre matin.
Quelques avances locales ont été réalisées hier soir et au cours de la nuit
Communiqués officiels français
du 6 septembre soir .
Nos premiers éléments progressant au-delà de la frontière, avec une avance variable suivant les diverses parties du front, se heurtent partout à des armes automatiques et à des organisations de campagne.
Activité de notre aviation, en liaison avec les actions terrestres.
Les mouvements prévus pour la mobilisation, le transport et l'installation de toutes les unités se poursuivent normalement.
Aux divers échelons, les cadres, conformément à nos traditions, veillent à faciliter, dans toute la mesure du possible la vie matérielle des troupes dont le moral est excellent.
Le ravitaillement des armées fonctionne de manière correcte.
du 7 septembre matin.
Sur le front activité marquée de part et d'autre.
Reynier (d) 8 février 2013 à 00:14 (CET)[répondre]

Re-bonsoir. Je vous note simplement qu'utiliser une source primaire de 1958 n’est pas acceptable, en plus en intro où l’on indique généralement pas les sources (elles doivent être dans le corps du texte), et je me vois traitée de « vandale », d’« ayatollah » et accusée de « tirer WP par le bas »… quand bien même j’ai corrigé certaines phrases en suivant vos remarques dans l’intro. Si vous pourriez résumer en cinq lignes ce qui ne va pas, tout le monde pourra être éclairé, car le pavé indigeste situé plus haut ne donne pas envie de répondre ni de participer. Je suis pour ma part tout ouï, et malgré votre agacement à mon égard, ouverte au dialogue, tant qu'il est constructif et se fait selon les recommandations en vigueur sur cette encyclopédie. Celette (d) 8 février 2013 à 01:11 (CET)[répondre]
Bonjour. Simple remarque au passage : cela vaut-il une guerre d'édition entre personnes apparemment soucieuses de contribuer de bonne foi…?
Il est vrai que tout ce qui est au-delà du 10 mai n'a guère sa place dans l'article, Reynier a raison sur ce point.
Pour le reste, des désaccords analogues sont fréquents sur Wiki… Mais ce n'est pas un lieu de rédaction par des spécialistes à partir de sources primaires, puisque tout le monde peut librement intervenir par-dessus. Donc les modifs devraient être sourcées sur des ouvrages de référence, pas sur des communiqués ou écrits d'époque dont l'interprétation relève justement des historiens et pas du Wikipédiste lambda, qui peut pourtant écrire ici autant que les autres… Cordialement Pat22 (d) 8 février 2013 à 12:52 (CET)[répondre]
+1. Celette (d) 8 février 2013 à 21:51 (CET)[répondre]

le Vitaliste[modifier le code]

Il s'agit d'un journal interne, tiré à l'alcool, émanant du Groupe Sanitaire de Secteur Fortifié - Secteur Postal 86.

Le premier numéro date du 30 septembre 1939 et il a existé jusque l'invasion allemande — Le message qui précède a été déposé par 109.219.45.215 (d · c), le 9 juin 2015 à 16:21 (CEST). Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).[répondre]

Bonjour, merci pour cette information, mais ce serait à mentionner ailleurs que dans l’article Drôle de guerre ; peut-être dans un des articles sur les Secteurs fortifiés ou plutôt Ligne Maginot ? --—d—n—f (discuter) 9 juin 2015 à 16:42 (CEST)[répondre]

Changer le plan ?[modifier le code]

Bonjour à tous, j'ai apporté plusieurs modifications ponctuelles à cette page, et j'ai divisé en quatre sections la première partie ("Déroulement") qui me paraissait bien confuse. Comme d'autres contributeurs, je m'aperçois que la dernière de ces quatre sections ("L'offensive allemande à l'Ouest") est largement hors-sujet puisqu'elle relate des événements postérieurs au 10 mai 1940. Ne faudrait-il pas plutôt refondre entièrement cette page, en s'inspirant du plan synthétique proposé en introduction ? Sans oublier la guerre maritime ni les morts du front occidental, plus nombreux qu'on ne le croit généralement.--Deusdet (discuter) 22 août 2017 à 01:04 (CEST)[répondre]