Discussion:Dormition

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


"Dans le catholicisme, le terme ne désigne que la mort de la Vierge" a écrit l'auteur de l'article. Petite précision, l'Eglise catholique ne se prononce pas sur la mort éventuelle de la Vierge. Elle se contente de considérer sa situation actuelle. "Assunta est", elle est "montée corps et âme" ou présente au Ciel. Elle est déjà dans sa vie définitive, par grâce spéciale en quelque sorte. Deux remarques:

  • voilà un bel exemple où l'on voit que l'Eglise ne se presse pas de promulguer un dogme. Peut-être ce point sera-t-il tranché dans quelques siècles?
  • il semble bien que la question ne soit pas mûre, si du moins les Orthodoxes semblent considérer que Marie soit passée par la mort physique avant son Assomption.
Les orthodoxes croient bien que Marie est morte physiquement avant son assomption, et critiquent précisément ce terme, qui laisserait croire qu'elle a pu directement monter au ciel de son vivant. Les Pères de l'Église sont assez clairs sur le fait que Marie est morte véritablement. Inversement, on ne voit nulle part qu'elle ne serait pas morte. Jastrow  4 jan 2005 à 16:11 (CET)

4 jan 2005, Bonjour,

A mon sens, vous avez raison sur deux points:

  • "les orthodoxes croient bien que Marie est morte physiquement avant son assomption". C'est bien ce que j'avais intégré.
  • "on ne voit nulle part qu'elle ne serait pas morte". En effet, je ne vois pas de point d'appui scripturaire indiquant qu'elle aurait échappé à la condition commune.

Pourtant:

  • je remarque un silence de l'Eglise à ce propos, notamment dans l'énoncé du dogme que l'article rappelle. Ce silence est aussi à mettre en corrélation avec le silence des textes scripturaires. Ce silence, enfin, peut signifier que la réflexion n'est pas achevée en ce domaine.
  • à titre personnel, je trouve qu'il y aurait une très grande cohérence à considérer la deuxième possibilité de l'alternative, i-e la préservation de la mort physique. En tout cas, du point de vue catholique la question reste en suspens.

Cordialement,

À vrai dire, n'oublions pas que la condition commune est de mourir. Jésus lui-même l'a fait. Je vous accorde bien volontiers ne pas connaître de texte « officiel » mentionnant explicitement la mort de Marie. Néanmoins, cela ne me paraît guère étonnant : c'est plutôt le contraire qu'il aurait fallu mentionner, et explicitement. L'Écriture ne mentionne pas non plus que Jésus ait ri :-)
Disons que la mort de la Vierge chez les catholiques est très nettement établie dans la Tradition : tombeau de la Vierge, représentations picturales de la Vierge sur son lit de mort entourée des apôtres (plus fréquentes en Orient, mais existent aussi en Occident), mention explicite dans certains Pères et nombre de livres de piété, enseignement au catéchisme, etc. Je n'ai jamais entendu de reproches en haut lieu à ce sujet.
Enfin, comme vous êtes d'évidence instruit en la matière, je ne saurais que vous encourager à contribuer aux articles traitant de religion. Nous manquons un peu de main-d'œuvre en la matière en ce moment. N'hésitez pas non plus à vous inscrire, cela ne vous expose à aucune publicité, et facilite grandement les échanges entre contributeurs. Jastrow  4 jan 2005 à 19:30 (CET)

"Dans le catholicisme d'aujourd'hui, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge." > Hum, on dit toujours du roi Arthur qu'il est en dormition dans l'île d'Avalon, me semble-t-il. -Ash - (ᚫ) 8 mai 2007 à 23:24 (CEST)[répondre]

Apparente contradiction et lieu de divinité féminine[modifier le code]

L'article affirme que le terme "dormition", dans son usage concernant Marie, indiquerait "sa montée au ciel avec son corps". Plus loin, l'article parle de son lieu d'enterrement près de Jérusalem. Quel est enfin le sens de cette apparente contradiction? Par ailleurs, il est intéressant que le lieu de la mort et l'assomption de Marie serait (d'après un autre article Wikipédia, voir la rubrique "Selçuk")sur la montagne près du site antique d'Éphèse... ce dernier étant le lieu du temple d'Artémis (cf. Diane et Cybèle), foyer antique de divinité féminine. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.58.138.152 (discuter)

Il n'y a pas de contradiction : pour les catholiques, Marie monte au ciel corps et âme, mais après sa mort, voir l'article Assomption. Jastrow (Λέγετε) 16 juin 2009 à 11:49 (CEST)[répondre]