Discussion:Domenico Scarlatti

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

merci Farinelli ![modifier le code]

Comme c'est raconté d'ailleurs effectivement dans l'entrée Farinelli sur Wikipedia, on aurait pu rappeler ici aussi que le célèbre castrat et Scarlatti, tous deux en faveur à la cour d'Espagne, étaient devenus grands amis (et Farinelli calmait de son chant les insomnies du roi). Aussi, à la mort de Scarlatti, Farinelli avait-il embarqué dans une malle sur un bateau les partitions manuscrites de son ami, pour les rapatrier en Italie. Mais la cata, naufrage ! et le précieux trésor de sonates ne fut sauvé qu'in extremis, sans quoi on aurait tout perdu. A quoi tient la postérité d'un immense compositeur parfois...


Pour l'anecdote aussi, les fameuses 555 sonates. Scott Ross fut effectivement le premier pour l'intégrale mais depuis lors, beaucoup d'autres ont suivi au disque, y compris au piano. Avant parution (chez Erato), Ross avait entrepris, je m'en souviens, de toutes les faire entendre à la radio (France Musique)... et en rajouta malicieusement une 556ème de son cru : personne n'y vit que du feu. Plus vrai que l'adagio d'Albinoni !


Gilles-Daniel PERCET 90.17.198.218 (discuter) 5 janvier 2024 à 13:05 (CET)[répondre]

Petit souvenir de client mélomane à la FNAC. Un client pressé interrompt ma conversation avec un vendeur : je veux la sonate de Scarlatti. Mais Monsieur, fais-je remarquer, il y en a 555 ! Et lui de s'énerver :mais enfin Monsieur, la sonate, elle est passée lundi dernier à 17 h 42 sur Radio Classique, j'ai noté, vous savez bien, vous savez bien, vous devriez savoir, et donc aussi son interprète, vous savez bien, vous savez bien ! Prêt à virer sur le champ le malheureux vendeur atrocement incompétent. Nous nous en sommes débarrassés avec Horowitz, ouf !
Autre souvenir, d'un ami peu mélomane. Je lui apprends que ce Scarlatti que j'aime tant avait composé 555 sonates et que je les avais toutes dans ma discothèque. Interloqué, me demande alors comment j'ai trouvé autant de place chez moi... car supposant que chacune de ces sonates devait forcément durer, par définition, au moins comme une sonate de Beethoven !
Gilles-Daniel PERCET 90.17.198.218 (discuter) 5 janvier 2024 à 13:15 (CET)[répondre]