Discussion:Doigtés de la clarinette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Cours de Clarinette[modifier | modifier le code]

J'ai apporté la liste des doigtés pour compléter l'article sur la clarinette. Maintenant, si un professeur de clarinette passe par là, il pourra compléter les remarques dans les tableaux.--Ruizo 28 mai 2006 à 16:53 (CEST)

remarque: la tablature correspond à une de mes clarinettes (avec clef de Mi b main gauche) ce qui n'est pas le cas le plus courant. cela ne change bien sûr rien pour ceux qui ne l'ont pas. Il suffit d'exclure les 2 ou 3 doigtés concernés--Ruizo 7 juin 2006 à 16:44 (CEST)

Erreurs dans les doigtés?[modifier | modifier le code]

Lorsque je joue ceci :

La-Si

cela sonne comme La-Do sur ma clarinette Si bémol. Est-ce que ma clarinette est particulièrement fausse, ou s'agit-il d'une erreur? Édition : apparemment le La-Si est obtenu avec seulement la dernière clé et pas les deux dernières. Avec les deux clés, on obtient La-Do. Je précise que j'ai trouvé d'autres bizarreries dans la liste.--Greguar 25 septembre 2006 à 19:15 (CEST)

Effectivement, le doigté du LA/SI est celui ne prenant que la dernière clef. Et le doigté proposé ici correspond à un La/Do (Do vraiment bas). Je vais de suite corriger et ajouter le doigté manquant.--Ruizo 2 octobre 2006 à 21:29 (CEST)
j'ai opéré la correction et ajouté la trille La/Do. Pour l'instant, la mise à jour de l'image ne semble pas avoir été prise en compte. Attendons voir.--Ruizo 2 octobre 2006 à 21:50 (CEST)
l'image est à jour. si vous cliquez dessus pour en voir les détails, vous observerez la modification. elle n'est pas encore prise en compte dans les pages (c'est curieux, mais j'ai déjà connu ça. Cela devrait vite être résolu).Patience .--Ruizo 3 octobre 2006 à 16:49 (CEST)
Super, merci beaucoup! Ça me rassure sur ma clarinette.--Greguar 3 octobre 2006 à 18:41 (CEST)

Bravo mais...[modifier | modifier le code]

Bravo pour ton travail qui est tres bien fait avec tes images trés claires, par contre certains des doigtés du suraigu sont incorrect, tres peu pratique ou à la justesse hasardeuse, c'est le cas du deuxieme doigté du fa suraigu ainsi que le deuxieme sol suraigu qui est en fait un la suraigu ainsi que certains doigtés que tu proposes au dessus du la suraigu. contacte moi pour d'autres infos si ca t'intéresse. Merci et @+

ces doigtés sont repris de la tablature donné avec la méthode Klosé (ed. de 1979). De toute façon au delà du sol les doigtés sont très aléatoires. Je dois trouver du temps pour modifier ces images.--Ruizo 22 mars 2007 à 18:16 (CET)
ils ne marchent d'ailleurs pas avec ma Selmer !. --Ruizo (d) 6 avril 2008 à 15:24 (CEST)

Bonjour, je me suis permis de supprimer la flûte du paragraphe qui mentionne la clé d'octave. En effet, s'il est vrai qu'au hautbois et au saxophone le saut d'octave est facilité par l'action d'une clé d'octave, à la flûte c'est uniquement l'action du flûtiste sur la direction et la vitesse de l'air sur l'embouchure qui permet de saut d'octave. (le 13/01/2009)

Nomenclature des doigtés[modifier | modifier le code]

Bonjour je touve ici où là de nombreuses différences dans les appelations des doigtés/ clés ainsi il y a des notations du type T 123D|123 ( vu par ex sur http://www.wfg.woodwind.org/clarinet/cl_bas_1.html) ou avec la meme chose mais les clefs avec des numéros ... du genre RT 123 ^13| 123 _9 Tout ceci est source de confusion mais une liste des clefs serait intéressant a avoir comme référence. Et permettrait aussi d'expliquer pourquoi l'on parle de 17 clefs... --Samusz (discuter) 11 mars 2014 à 14:56 (CET)