Discussion:Djedkarê Isési

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Généalogie[modifier le code]

En travaillant sur l'arbre généalogique de la dynastie je n'ai trouvé aucune mention d'une possible filiation directe entre Néferirkarê Kakaï et Djedkarê Isési. Du coup cela trouble encore un peu plus le report des informations sur la partie généalogie de l'article dédié à ce dernier pharaon ainsi que tous ceux qui lui sont liés puisque l'on rajouté les grands parents dans le tableau... Si Néferirkarê avait eu trois fils il doit y avoir quelque part une référence ou une source permettant de faire le lien non? Quelqu'un peut-il le préciser dans ce cas?

Le problème pour cette période de la dynastie est bien évidemment le manque de sources permettant de valider l'une ou l'autre des hypothèse.

Du coup cela pose le problème des autres hypothèses de paternité concernant Djedkarê...

  • En ce qui concerne Menkaouhor cette hypothèse tient par l'ordre de succession normalement de père en fils ; quoiqu'encore on a l'exemple d'une succession entre deux frères avec Néferefrê et Niouserrê qui vient contredire cette règle (exception?). De plus Djedkarê a eu un fils qu'il nomma Néserkaouhor, nom très proche de Menkaouhor. Comme on a pas retrouvé encore le complexe funéraire de Menkaouhor il est difficile de connaître sa place par rapport à ses ascendants et descendants.
  • En ce qui concerne Néferefrê comme possible père de Djedkarê l'hypothèse vient du fait que ce dernier réforma le culte de son ancêtre - dans cette hypothèse donc son père - fait attesté par les archives du temple funéraire du jeune roi découvert à Abousir dans lequel Djedkarê est intervenu également en modifiant ou complétant le monument. De plus Néferefrê porte fréquement le nom de Izi que l'on a retrouvé sur différents documents (notamment dans son temple funéraire et sur les archives du même temple) ; il est assez séduisant de le rapprocher du deuxième nom de Djedkarê, à savoir Isési, leur transcription hiéroglyphique étant très proche. Enfin Djedkarê choisit de faire bâtir les mastaba d'une partie de sa famille décédée avant lui en contrebas du complexe funéraire de Néferefrê. Ce choix n'est sans doute pas dû au hasard et l'on peut supposer que les raisons qui y ont présider sont celles d'un lien de parenté étroit...

Sur ce dernier point les mentions qui sont faites dans les ouvrage traitant du site d'Abousir font davantage référence à la proximité du complexe de Niouserrê comme emplacement pour cette partie de la nécropole. De là à imaginer un lien entre ce dernier et Djedkarê il n'y a qu'un pas que je n'ai pas encore lu dans les publications récentes sur la Ve dynastie.

Grimal ne dit pas grand chose sur les règnes en question et leur possible filiation. Idem pour Vernus & Yoyotte dans leur Dictionnaire des Pharaons qui abordent succintement la Ve dynastie sans plus de précisions concernant Djedkarê... Verner dans Abusir, the realm of Osiris est peu prolixe concernant Djedkarê. Tout au plus s'interroge-t-il sur les raisons du choix d'Abousir pour inhumer une partie de sa famille et explore-t-il rapidement les raisons qui font que la plupart des archives de Néferirkarê et de Néferefrê datent de son règne ce qui indique clairement le soucis du roi d'affirmer et de pérenniser le culte de ses ancêtres, pourquoi pas directs.

Nous revoilà avec un possible lien avec Néferirkarê Kakaï sans plus d'assurance. Si Néférirkarê a eu un troisième fils alors il l'a eu sur le tard et d'une épouse secondaire car aucune mention d'un troisième rejeton avec Khentkaous II n'existe alors que ses deux fils qui lui succèdent eux sont bien attestés. Enfin toujours si l'on suit cette hypothèse alors Djedkarê aurait vécu les règnes de ses probables frères Néferefrê puis Niouserrê et enfin Menkaouhor ce qui représente une cinquantaine d'année... Il serait donc monté sur le trône a un âge très avancé... or nous savons qu'il a régné suffisamment pour célébrer une fête sed sanctionnant ses trente premières années de règne... au final en suivant cette hypothèse il aurait vécu jusqu'à environ 90 ans !!! C'est possible mais un peu tiré par les cheveux d'Osiris non?

Personnellement je pencherai davantage pour voir entre les deux rois un lien de parenté éloigné, faisant de Néferirkarê plutôt le grand père ou l'aïeul de Djedkarê bien qu'il ne s'agisse là encore qu'une supposition, par manque de sources fiables à ce sujet... à ma connaissance en tout cas.

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres sources concernant Djedkarê, son règne, ses épouses, sa famille?

Égyptophilement votre :o) Sebi (d) 14 janvier 2008 à 15:16 (CET)[répondre]

Bon ... mea culpa !! mea maxima culpa !
En regardant l'historique je me suis rendu compte que c'est... moi qui ai rajouté la première fois cette généalogie avec Néferirkarê comme possible père pour Djedkarê !!! Copié collé pour gagner du temps ? lu quelque part ? vraiment aucun souvenir de cette coquille...
Je continue mes recherches et vérification et corrige si je ne trouve pas de sources faisant ce lien. À moins bien évidemment que quelqu'un en ait une qui vienne confirmer cette hypothèse Néfrirkarê = père de Djedkarê.
Confusément votre.... :o/ Sebi (d) 16 janvier 2008 à 09:45 (CET)[répondre]
(ça m'apprendra à vouloir aller trop vite... tsss)