Discussion:Discrimination positive

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposition de rédaction[modifier le code]

Voici une modification faite par une IP qui ne s'intégrait pas dans le plan est posait de nombreux pb de neutralité. --Pseudomoi 2 mai 2005 à 15:14 (CEST)[répondre]

En France, de par la tradition universaliste de l'assimilation de l'étranger, cette politique fait débat. L'enjeu est devenu largement national.

  • Selon les partisans de la "discrimination positive", le chômage, la précarité d'une partie de la population issue des minorités visibles constituent un terreau fertile à la décomposition de la sociéte et au communautarisme. Comme l'indique Aristote, il n'y a rien de plus injuste que de traiter également des situations inégales.
  • Selon les adversaires de la "discrimination positive", le chomage actuel frappe les Français eux-mêmes, parmi lesquels de nombreux diplomés de qualité ne trouvent aucun débouché. Il n'est donc pas étonnant que les immigrants éprouvent eux aussi des difficultés, d'autant plus grandes qu'ils maitrisent mal la langue du pays d'immigration.

De plus, c'est justement en institutionnalisant des inégalités de traitement, même "positives", en faveur de certaines catégories de la population, que l'on risque de rigidiser le communautarisme et la décomposition corrélative de la société.

  • Toutes les nations ont toujours comporté des groupes sociaux divers, plus ou moins favorisés les uns que les autres, y compris dans les Etats qui avaient adopté le régime communiste. Le tout a été que ces différences de statut ne soient pas rigides et puissent évoluer en fonction de l'effort et de l'intelligence des interessés.
  • Pour les immigrés, en effet, ce qui importe n'est donc pas de leur réserver des quotas, mais de leur donner les mêmes chances que les autres de faire valoir leurs qualités en leur donnant notamment, en plus de l'enseignement primaire gratuit normal, des cours gratuits supplémentaires de langue du pays d'immigration.
  • Pour le reste, il faut surtout protéger les immigrés contre les discriminations négatives, mais pas plus:

Au demeurant, la France est un pays où, de longue date, ont abouti toutes sortes d'invasions et d'immigrations. Pour ne remonter qu'au XIXème siècle, elle a vu affluer des Italiens et des Polonais en quête de travail (et non de R.M.I.), des juifs de Russie ou d'Europe centrale persécutés pour leurs croyances, des Russes blancs, des Républicains allemands, puis espagnols. Certains Français les ont mal accueillis, d'autres les ont défendus. Quant à eux, comme les immigrés de tous les temps, ils ont accepté les travaux les plus durs et ont mené des existences difficiles, sans HLM, sans allocations familiales, sans allocations de chomage, et pourtant leurs enfants, en une ou deux générations, se sont complètement fondus dans la population française, où nombre d'entre eux ont connu une ascension sociale foudroyante.

  • Mais pour celà les immigrés avaient appris à leurs enfants à aimer la France, en leur expliquant que, malgré leur triste situation, on y vivait mieux que dans leur pays d'origine. "Heureux comme Dieu en france" disaient les juifs immigrés d'Europe Centrale. Aux Etats-Unis, aussi, les immigrés du monde entier ont appris à leurs enfants à aimer les Etats-Unis et à en accepter les valeurs, sans pour autant renier leurs origines.

Admissible ?[modifier le code]

Je me demande si Wikipédia est le lieu pour un tel article. Cela me semble relever des thèses personnelles, en s'appuyant sur une subjéctivité profonde l'article n'apporte rien au lecteur.

A la limite renommé l'article pour Action positive ou Positive Action pour ce qui est de la démarche historique des Etats-unis mais tout ce qui est coté français politiquement correct c'est du flan.

Tout ça parce que Sarko à utiliser ce terme débile de discrimination positive qui ne signifie rien et relève de l'absurde. De toutes façons c'était l'année dernière alors je ne vois pas ce qu'une notion aussi jeune peut apporter à une encyclopédie cela est partie d'un programme politique mais n'est pas un sujet encyclopédique. --•Šªgε• | 2 mai 2005 à 16:34 (CEST)[répondre]

Modifications[modifier le code]

Bonjour,

Étant venu sur la Wikipédia via l'article sur le Racisme (que j'ai trouvé remarquablement orienté. Quelle tristesse après les articles pourtant corrects sur le big bang et les espèces...), j'en ai profité pour lires d'autres articles sur le même thème.

Je me suis permis de faire quelques modifications sur celui-ci, qui m'a semblé encore plus orienté que celui sur le racisme.

Je ne me suis pas permis de modifier le texte lui-même, sauf la définition d'entrée en matière et deux titres de rubriques à mon avis trop partisan.

Liste des modifications :

- Modification de la définition d'introduction en la rendant plus précise.

- Modification de quelques sous-titres (par exemple : "Impact sur la population favorisée par la Discrimination positive").

- Impact sur la population favorisée par la discrimination positive :

La discrimination en matière d'éducation :

La discrimination en matière d'éducation dévalorise les diplômes obtenus, leur prestige n'est plus le même. Leur valeur diminue également pour les entreprises, qui peuvent avoir tendance à rejeter plus encore les personnes membres d'un groupe "discriminé positivement", y compris ceux ayant obtenu le diplome sans cette aide. De plus, le risque d'échec est plus élévé. La discrimination positive oblige les établissements supérieurs à recruter à un niveau inférieur dans la population en difficultée.

Et aussi, ajout de :

La discrimination en matière sociale :

Les bénéficiaires de mesures de discrimination positives peuvent être vus comme des profiteurs qui n'obtiennent certaines choses que par le fait d'appartenir à un groupe (souvent ethnique ou religieux), en particulier de la part des non-bénéficiaires. La discrimination positive d'un groupe de personnes étant forcément la discrimination négative des autres personnes, les relations entre les deux groupes peuvent se détériorer, surtout si la discrimination en question donne l'impression de favoriser dans les faits un groupe ethnique ou religieux particulier.

- Impact sur la population non favorisée par la discrimination positive : La discrimination en matière d'éducation :

La mixité est plus grande, l'apprentissage est donc plus enrichissant pour tous les élèves. L'école reste/devient un lieu d'échanges et de réflexion où les élèves apprennent le mélange qui est gommé par nos société (carte scolaires, zones résidentielles pour riches...). Ce point est cependant sujet à caution (jamais démontré).

Et aussi :

Impacts négatifs

La discrimination en matière d'éducation :

Les non-discriminés peuvent se voir refuser des places parce n'étant pas membres d'un groupe favorisé par ces mesures.

La discrimination dans l'emploi :

Les non-discriminés peuvent se voir refuser des emplois parce que n'étant pas membres d'un groupe favorisé par ces mesures. Cette mesure peut également encourager les actes de racisme de la part des employeurs envers les non-discriminés.

La discrimination en matière fiscale :

Les impôts sont plus importants car ces mesures demandent des moyens.

Réécriture totale de la rubrique "les réactions politiques" :

Selon les cas, en particulier l'orientation du moment des divers hommes et partis politiques, troi s avis principaux se dégagent :

C'est une inégalité formelle destinée à corriger une inégalité de fait (plutôt politiciens de gauche).

C'est une mesure raciste destinée à avantager de fait certains groupes ethniques ou raciaux, puisque de toutes manières même la Discrimination positive basée sur des zones géographiques recoupe des zones possédant une majorité ethnico-religieuse (plutôt politiciens de droite).

Le troisième avis recoupe les deux précédents et les mélange en avantageant l'un ou l'autre point de vue selon la proximité de celui qui l'émet avec les deux extrèmes politiques classiques, droite et gauche, mais également selon des considération électorales ou sociales ("calmer" une partie de la population ou une autre, par exemple). Elle dit généralement que la Discrimination positive, si elle existe, ne doit ni favoriser un groupe suivant des critères ethniques ou religieux, ni se transformer en discrimination négative (racisme, apartheid...) du reste de la population.


Note : Je viens également de rajouter le texte suivant, piquée au premier commentaire :

Selon les partisans de la "discrimination positive", le chômage, la précarité d'une partie de la population issue des minorités visibles constituent un terreau fertile à la décomposition de la sociéte et au communautarisme. Comme l'indique Aristote, il n'y a rien de plus injuste que de traiter également des situations inégales.

Selon les adversaires de la "discrimination positive", le chomage actuel frappe les Français eux-mêmes, parmi lesquels de nombreux diplomés de qualité ne trouvent aucun débouché. Il n'est donc pas étonnant que les immigrants éprouvent eux aussi des difficultés, d'autant plus grandes qu'ils maitrisent mal la langue du pays d'immigration.

la traduction française de "affirmative action" en "discrimination positive", exprime une vision d'emblée plutôt péjorative voulue par l'auteur[modifier le code]

Quand on oblige des societes beneficiants de contrats de l'etat, mais qui se refuse a employer certains citoyens de par leur origine ethnique, a renoncer a cette pratique discriminatoire. Je vois pas en quoi cela peut etre assimilee a de la discrimination.

Si vous vous penchiez plus a nous decrire les mesures prises par les gouvernants americains, qu'a nous conter de vos etats d'ame, le lecteur y gagnerez plus qu'en lisant vos elucubrations, qui n'interessent que vous seul et ceux de votre acabit.

Une source tiree sur google, il vous suffira de traduire de l'anglais:


http://oaac.co.la.ca.us/AAMain.shtml Affirmative ActionAn Historical Perspective In Los Angeles County Government

"…The cruel disease of discrimination knows no sectional or state boundaries. The continuing attack on this problem must be equally broad. It must be both private and public -- it must be conducted at national, state and local levels -- and it must include both legislative and executive action." John F. Kennedy February 28, 1963

Traduction tendancieuse[modifier le code]

La traduction de l'anglais affirmative action, terme positif, en discrimination positive, terme très négatif en français (le second terme n'équilibrant pas le premier), souligne l'a priori français méprisant pour cette politique. Il serait normal que Wikipédia le mentionne au moins, en toute neutralité. Le jugement sur la valeur de cette politique, qui est évidemment critiquable comme toutes les politiques, devrait être pragmatique, et non pas idéologique, comme trop souvent en France quand une notion est étrangère à la tradition nationale. Cela confine souvent à la xénophobie. Shelley Konk 28 mars 2006 à 22:04 (CEST)[répondre]

salut

Je suis en total désaccord avec ce qui est écrit ci-dessus. Le terme anglais affirmative action est en fait un euphémisme ; l'expression "discrimination positive" décrit au contraire exactement ce dont il s'agit, c'est-à-dire la pratique de discriminer (d'où le discrimination) en faveur et non à l'encontre d'une groupe spécifique (d'où le positive). L'expression est donc strictement fonctionnel et neutre à la base, et tout sous-entendu négatif ou positif se trouve purement dans l'imagination de l'individu. Digging.holes 7 juin 2006 à 07:04 (CEST)[répondre]
En effet, plusieurs pays, dont le Canada, utilisent ce terme sans qu'il soit teinté de négativité. C'est le terme officiel et il est utilisé comme tel. Ex : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201007/22/01-4300482-ottawa-veut-eliminer-la-discrimination-positive.php

25 juillet 2015 à 08:35 (CEST)

Orientation[modifier le code]

Discrimination positive / Discrimination négative : cela dépend de quel côté de la ligne on se trouve.

Mais je m'égare : je suis dans le contexte mais pas dans le sujet. Car, sauf erreur, c'est bien de l'idée politique dont-il est question dans cet article. Si c'est bien le cas je ne vois pas comment on pourrait, objectivement bien sûr, parler des aspects positif ou négatif. Cela me rappel les débats sur les aspets positifs de la colonnisation ...

Un article un peu cours mais juste et concensuel est préférable à un article fleuve mais orienté.

Il faut peut-être également s'appuyer sur l'article Discrimination.

n'a pas signé : Mephero, 8 août.

Affirmative action[modifier le code]

Le wiki Affirmative action renvoie ici. Quelqu'un peut-il résumer Affirmative action in the United States - années 1970 dans les universités / dans le paragraphe que j'ai introduit ?

Lil | * * * * * 18 octobre 2006 à 17:58 (CEST)[répondre]

Le paragraphe suivant

Le thème de la discrimination positive a été porté dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy, ce dernier n'excluant pas a priori une discrimination positive basée sur la couleur de peau : "Les administrations sont obligées par la loi d'avoir 6% de leurs collaborateurs avec un handicap. Qu'est-ce que c'est, sinon un quota ? J'aimerais qu'on me dise pourquoi il serait normal de faire de la discrimination positive pour les femmes ou les handicapés, et pourquoi ce serait anormal pour les compatriotes de couleur" (Le Parisien, 20 octobre 2006). Dans d'autres circonstances (réponse à Michèle Alliot-Marie au conseil national de l'UMP du 16 novembre 2006), à l'inverse, Nicolas Sarkozy a récusé l'idée d'une discrimination positive basée sur la couleur de peau.

a été remplace par celui-ci

Le thème de la discrimination positive a été porté dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy. Cependant, il a clairement indiqué qu'il refusait l'idée d'une discrimination positive basée sur la couleur de peau.

Je rappelle que Wikipédia doit être neutre et donc je rétablis - en la nuançant - la citation de Sarkozy, même si elle dérange certains et si l'auteur se contredit. Lo2b 15 janvier 2007 à 11:13 (CET)[répondre]

P.S.: Nouveau paragraphe

Le thème de la discrimination positive a été porté dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy. Dans un premier temps, le président de l'UMP n'excluait pas une discrimination positive basée sur la couleur de peau : « Les administrations sont obligées par la loi d'avoir 6% de leurs collaborateurs avec un handicap. Qu'est-ce que c'est, sinon un quota ? J'aimerais qu'on me dise pourquoi il serait normal de faire de la discrimination positive pour les femmes ou les handicapés, et pourquoi ce serait anormal pour les compatriotes de couleur » (Le Parisien, 20 octobre 2006). Dans un deuxième temps, en revanche, il a clairement exclu une discrimination positive basée sur la couleur de peau : « Je refuse le communautarisme qui réduit l'homme à sa seule identité visible » (congrès de l'UMP, 14 janvier 2007).

Ici un historique de l'utilisation de cette notion par Nicolas Sarkozy. Lo2b 15 janvier 2007 à 16:39 (CET)[répondre]

Li Ying "et" 125.244.164.89 peuvent-ils arrêter leur vandalisme et venir plutôt discuter ici ? !!! Lo2b 18 janvier 2007 à 12:58 (CET)[répondre]

à changer rapidement dans l'article[modifier le code]

  " * La discrimination dans l'emploi : Euh... être discriminé incite les hommes blancs à la mobilité (Cf. Thomas Hugues)."

=> C'est spécial comme propos, autant le "euh" que ce qui suit!



Le simple fait d'être métisse rend la "discrimination positive" complètement caduque : va-ton me pousser à mesurer la couleur de ma peau? Vais-je revendiquer mon grand père noir alors que ma peau est blanche? Moi qui suis blanc et mon frère basané allons nous faire partie de communautés différentes? Ni ceux qui se revendique comme "noir", ni ceux qui se revendiquent comme "arabes", ni ceux qui se revendiquent comme "blanc" ne peuvent une seconde penser aux "mélangés". Car dans leur regard pointe l'envie du RASCISME (communautarisme). Je dis NON, mon corps dit NON, mes ancètres disent NON NON NON!

DONC : La discrimination positive est une expression qui n'a pas de sens ! à quand dans wiki un article sur "l'exclusion positive" Cette article devrai être écris avec recul et avec des grosses guillements!

Re : aux Etats-Unis, la question est vue de manière plus simple. Une personne est considérée comme noire à partir du moment où l'un de ses ascendants à moins de six générations est noir, et ce quelque soit la couleur de peau de l'intéressé. Ainsi, Barrak Obama ou Colin Powell sont considérés comme noirs aux USA alors qu'en France ils seraient classés "métisses". Pour ce qui est de la discrimination positive, je pense qu peut dire tout et son contraire en sa faveur ou en sa défaveur mais on ne peut nier qu'elle a eu des effets concrets aux USA en permettant à des gens issus de minorités d'accéder à des postes à haute responsabilité.

Critères subjectifs[modifier le code]

Reprennant les propos de Mitch1981 concernant le cas "Métisse", je pense qu'il peut être judicieux d'introduire un paragraphe concernant la subjectivité des critères. Là où dans la quasi totalité des cas, il est assez facile de distinguer un homme d'une femme (sauf changement de sexe), cela devient beaucoup plus compliqué lorsque le critère est fondé sur une appartenance sociale, culturelle, etnique ou sur un critère de "couleur de peau".

Tcharvin (d) 10 juillet 2008 à 09:57 (CEST)[répondre]

Un article truffé d'erreurs et de clichés[modifier le code]

N'étant ni favorable, ni défavorable à la discrimination positive mais étant "spécialiste" du droit anglo-saxon je me permets d'intervenir pour signaler que cet article repose essentiellement sur des clichés et des discours politiques éloignés de la réalité des faits. L'exemple le plus flagrant est la référence dans la définition de la discrimination positive à des quotas quand la cour suprême des USA a toujours jugé illégale l'existence de quotas. Vraiment, il faudrait que quelqu'un ait le courage de reprendre cet article de A à Z, c'est une mine de bêtises.

Discrimination positive linguistique[modifier le code]

Je me demande si on peut considérer que la loi 101 du Québec, ainsi que les équivalents en Catalogne et dans les Pays baltes sont des politiques de discrimination positive linguistique. Je pense que ce serait possible d'affirmer une telle chose.

--ThomiCroN 28 janvier 2013 à 04:11 (EST, UTC -4)


Introduction[modifier le code]

La courte phrase actuelle ne me semble pas suffisamment claire : "La discrimination positive est le fait de mieux traiter une catégorie donnée de la population, estimée être systématiquement lésée de par certaines de ses caractéristiques propres"

J'envisage de reformuler pour évoquer les préjugés, la discrimination, les inégalités que la discrimination positive vise à compenser.

On pourrait aussi placer dès l'intro que c'est la traduction d'Affirmative Action qui ne porte pas le même sens péjoratif. En ayant à l'esprit que l'introduction doit se suffire à elle même et que ceux qui veulent plus d'infos lisent la suite de l'article.

Votre avis ? Nohky (discuter) 10 mars 2014 à 11:36 (CET)[répondre]

"Discrimination Positive"[modifier le code]

La discrimination Positive, une traduction du terme Affirmative Action américain est sans doute une mauvaise interprétaion.

Dans un premier temps il s'agit de l'association deux termes très antagonistes: -Discrimination qui est en lui même un acte négatif qualifé positif. Ce terme rèvèle une certaine imcompréhension de ce qu'est la lutte contre la discrimination.

On ne peut vouloir éradiquer la discrimination par la discrimination quelque soit sa nature.

Biais sur la France[modifier le code]

Wikipdia en français s'adresse à toute la francophonie. Malheureusement la plupart des références et exemples sont majoritairement centrés sur l'Hexagone qui vit ce phénomène particulièrement différamnt du reste du monde. Il serait bien de décentrer l'article de sur la France et de l'ouvrir sur le reste de la francophonie. 25 juillet 2015 à 08:22 (CEST)

D'une part vous pourriez enrichir vous-même l'article au lieu de râler de manière stérile. D'autre part l'article fait déjà largement référence à la situation dans le reste du monde. Enfin, ce n'est tout de même pas la faute des Français si les Québécois, Belges et Sénégalais ne viennent pas enrichir l'article. Seudo (discuter) 25 juillet 2015 à 16:34 (CEST)[répondre]

Discrimination positive au sein des armées[modifier le code]

Qu'entend t-on par discrimination positive dans les armées? Origines et impacts?--41.158.17.223 (discuter) 4 mai 2016 à 13:50 (CEST)[répondre]

7.3 France[modifier le code]

En France, le principe de discrimination positive vise à rétablir l'égalité des chances. Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/discrimination/43853

La loi de 2013 sur les élections départementales impose des binômes homme-femme. Source : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-mode-scrutin-pour-elections-cantonales.html

Lumay84 (discuter) 15 mai 2017 à 17:18 (CEST)[répondre]

Action positive[modifier le code]

pour élargir le point de vue le terme conseillé au Quebec est action positive, selon le grand dico terminologique; il est utile qu'il soit dans l'intro. http://granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2068644 Yves.bertin (discuter) 25 mars 2018 à 16:58 (CEST)[répondre]

Nom de l'article[modifier le code]

Bonjour,

L'adjectif "positive" étant à l'évidence connoté méliorativement, je propose de le modifier, en vertu du principe de neutralité de Wikipédia. Ce type de discrimination prenant parfois la forme d'un racisme anti-Blancs, l'on pourrait parler de discrimination "prétendument positive".

--Leschênes (discuter) 19 août 2018 à 22:06 (CEST)[répondre]

Notification Leschênes : Je ne suis pas certain que quelqu'un vous ait répondu à ce sujet. Wikipédia cherche la neutralité et n'a pas vocation à proposer des "corrections" de la réalité. L'article peut développer la contestation de cette expression et de sa pertinence, mais c'est bel et bien l'expression "consacrée"/courante, donc Wikipédia doit la respecter comme telle. Vous n'êtes pas ici (et personne ne l'est) pour promouvoir une façon de penser. Lectures utiles pour bien comprendre ce qu'est Wikipédia et comment cela fonctionne : Wikipédia:Neutralité de point de vue, Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas, Wikipédia:Citez vos sources (notamment si on fait état d'analyses ou points de vue notoires - et non sa propre analyse)... Entre autres. -- TwøWiñgš - [Formules de politesse parfois implicites, inutile de s'offusquer] - Et si on discutait ? 25 août 2018 à 18:15 (CEST)[répondre]