Discussion:Direction générale de l'Armement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Bonjour,

Concernant la liste des écoles sous tutelle, je crois qu'il manque l'ENSICA. Voir ici. Je n'apporte pas la modification au cas où il y ait un auteur privilègié. Dans le cas contraire, j'apporterai la modification dans qq jours. - Lepetitbreton 19 octobre 2005 à 21:20 (CEST)[répondre]


En effet, l'ENSICA est bien une école sous tutelle de la DGA ! J'ai effectué la modification nécessaire. R. B. 3 novembre 2005.


Bonjour

Je me permet d'ajouter une proposition de modification :

Le CELAr est situé à Bruz et non à Rennes Dvl 17 août 2006 à 14:19 (CEST) Le CELAR s'appelle désormais DGA Maîtirse de l'Information : DGA MI L'ETBS à Bourges s'appelle DGA Techniques terrestres[répondre]

organisation[modifier le code]

Les services du ministère de la défense sont regroupés en trois structures: -Etat-major -DGA -SGA; il ne s'agit doc pas des structures dédiées la politique de l'armement, mais de la coordination des différents services ( en gros: emploi des arm, fabrication et maintenance des armes, budget) qui interviennent également dans d'autres domaines.--Jagrain (d) 2 octobre 2010 à 10:15 (CEST)[répondre]

Orthographe officielle : direction générale de l'armement[modifier le code]

ORF n°0231 du 6 octobre 2009 page

texte n° 21

DECRET

Décret n° 2009-1180 du 5 octobre 2009 fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement

NOR: DEFD0918700D http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021113897&categorieLien=id

Euroflux (d) 29 juillet 2012 à 22:29 (CEST)[répondre]

Répondu sur ta page de discussion. Wikipedia n'est pas censée reprendre une supposée « orthographe officielle » mais à suivre les règles typographiques qu'elle a fixées en tant qu'encyclopédie. Bien cordialement — t a r u s¡Dímelo! 29 juillet 2012 à 22:37 (CEST)[répondre]
Idem, j'annule le renommage récent...
Wikipédia:Conventions_typographiques#Organismes multiples
-- Hercule (discuter) 21 mai 2015 à 15:50 (CEST)[répondre]
Je déterre un peu le sujet mais cette page tombe-t-elle vraiment sous le coup de la règle typographique des organismes multiples ?
D'abord, la graphie "Direction générale de l'Armement" n'est vraisemblablement employée nulle part en dehors de Wikipédia. On trouve parfois "Direction Générale de l'Armement" pour faire ressortir l'acronyme ou par mimétisme avec les conventions en anglais. Il y a donc un conflit partiel avec le principe de moindre surprise.
D'après les règles typographiques de Wikipédia, un organisme d'État est à caractère unique si sa compétence est nationale et non limitée par les compétences d’organismes de même type ; ou à caractère multiple si limité par une division territoriale (p. ex. les préfectures) ou une distribution de charges (p. ex. les ministères). Dans le premier cas, il s'agit d'un nom propre et le premier porte la majuscule tandis que dans le second c'est le terme de spécialisation qui la porte.
- Si la DGA est un organisme à caractère multiple, c'est donc en raison d'une distribution des charges. On pourrait croire que celle si se fait entre les directions générales du ministère des Armées. La DGA étant une administration attachée à l'un des trois grands subordonnés du ministre des Armées (État-Major des Armées, Direction générale de l'armement, Secrétariat général pour l'administration), les organismes du même type qu'elle sont donc ceux-là. On n'imagine cependant pas bien comment l'on pourrait parler de distribution des charges entre l'EMA et la DGA... Ces organismes ayant des structures de nommage différentes, comment convenablement appliquer cette règle ? Le SGA n'est pas spécialisé dans l'administration (et ne porte pas de majuscule) car l'EMA et la DGA le sont aussi. De plus, on peut remarquer que d'autres directions générales ne portent pas de majuscule à leur terme de spécialisation : Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, Direction générale du numérique et des systèmes d'information et de communication ainsi que d'autres directions non nécessairement "générales".
- La DGA doit donc être considérée comme un organisme unique car sa compétence et nationale et non limitée par celle d'un organisme du même type. Ainsi, c'est le mot "Direction" qui devrait porter la majuscule selon les conventions Wikipédia, tout comme État-Major des Armées et Secrétariat général pour l'administration, soit Direction générale pour l'armement.
Pour le moment, je ne touche pas au nom de la page et j'espère susciter un échange avec d'autres contributeurs pour trouver un consensus.
Cdt. MinorareMajorareDemerdare (discuter) 4 février 2023 à 23:30 (CET)[répondre]