Discussion:Différentiel (mécanique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

ma question est la suivante - roue gauche bloquée, roue droite patinante, le couple d'entrée de pont se reparti entièrement sur la roue droite en lisant vos expication, cepandant la roue gauche faisant office de frein, elle devrait absorber la valeur du couple de la roue droite! En prenant l'exemple suivant au hasard, 10Nm de couple d'entree de pont, selon les explication il en resortirait 10Nm sur la roue droite patinante. le couple résistant de la roue gauche serait de 10Nm!!! or 10Nm + 10Nm = 20Nm de couple d'entrée, ce qui me paraìt faux. De la j'imagine alors que le couple résistant de la roue gauche n'exsiste pas ??? ou alors si il exsiste la repartition du couple est de 50 % par roue ??? Je n'arrive pas ä comprendre. Merci de me répondre.

facile: tu ne comprends pas tout simplement parce que c'est faux. un differentiel "ordinaire" ne répartit pas le couple, mais offre un couple égal aux 2 roues en admettant seulement une différence de vitesse de rotation. la roue qui patine augmente sa vitesse de rotation mais n'ayant pas d'adherence le couple est trés faible, quasi nul en fait. la roue controlaterale recoit le meme couple, incapable d'engendrer la rotation de celle-ci. il est regrettable que cet article comporte une telle erreur qui indique une complete incomprehension des phenomenes en jeu. il ne s'agit pas de courant electrique se repartissant en fonction inverse des résistances des differentes branches d'un circuit! le couple est un couple comme son nom l'indique: force motrice, et force résistante; action, réaction. exemple: je stabilise le moteur turbo-diesel injection directe haute pression de ma nouvelle voiture a son regime de couple maxi, au point mort. la fiche technique disait 50 DaN.m , quel est donc le couple actuellement fourni par ce moteur..? 0 DaN.m!! (si on neglige les frottements internes).


Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on peut dire que le différentiel transmet le même couple aux deux roues ? j'ai bien compris pour la différence de vitesse mais qu'est-ce qui nous permet de dire que ce couple est le même des deux côtés? Merci de me répondre. (14 juin 2009)


Bonjour, je ne suis pas un as de la mécanique, j'aime beaucoup le schéma, mais comment le truc bleu fait-il pour être parfois solidaire des deux arbres, et parfois non? est-ce qu'il décroche à chaque fois qu'on fait un virage?merci des précisionsKlinfran (d) 23 mars 2009 à 13:25 (CET)[répondre]

Bon pas de réponses, en même temps j'ai trouvé l'info ailleurs. Je n'ai pas lu tout l'article mais je pense qu'il serait intéressant de montrer sur les schémas que la puissance du moteur va au "gros truc bleu", et que les arbres ne sont jamais en contact avec cette courroie, on a l'impression qu'elle le touche en dehors du contact avec le satellite. avis de non initié, mais c'est bon j'ai compris.Klinfran (d) 1 juin 2009 à 22:51 (CEST)[répondre]