Discussion:Didier Julia

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

lobby irakien[modifier le code]

Il n'existe pas de lobby à l'assemblée nationale ! Jojolastiko 20 oct 2004 à 17:53 (CEST)

Pas de façon formelle mais factuellement si. Voir justement ce « groupe d'amitié » (qui était financé par Bagdad) auquel apartenaient des députés. Turb 20 oct 2004 à 18:00 (CEST)

intelligence avec l'ennemi[modifier le code]

n'est-ce pas ce qu'ont aussi fait les négociateurs "officiels" ? Je pense qu'on les aurait grandement remerciés s'ils avaient réussi... àmho --Moala 2 jan 2005 à 17:08 (CET)

A propos des modifications[modifier le code]

Après avoir remarqué que quelques affirmations n'étaient pas pertinentes, neutres ou suffisamment sourcées, je les ai adaptées (parfois avec une référence demandée) ou simplement supprimées. Mes modifications ont été pour certaines révoquées par une adresse IP, et d'autres du même genre ont été ajoutées.

Je vais modifier le texte à nouveau en justifiant mes choix:

  • Le passage:

il s'oppose avec force au "projet Pisani" présenté par le gouvernement Fabius, qui visait à donner le pouvoir en Nouvelle Calédonie à une petite minorité appuyée sur des bandes armées et à récuser les résultats du suffrage universel.

Le Projet Pisani, est (je crois) un projet d'autodétermination au suffrage universel (dans l'article Edgard Pisani: "[Il (Pisani)] propose notamment un projet d'indépendance-association vite rejeté par les deux camps puis contribue à l'élaboration, avec le Premier ministre Laurent Fabius, du statut « Fabius - Pisani » qui sépare notamment la Nouvelle-Calédonie en quatre circonscriptions et prévoit la tenue d'un référendum d'autodétermination.")

J'ai choisi de supprimer la mention "qui visait à donner le pouvoir en Nouvelle Calédonie à une petite minorité appuyée sur des bandes armées et à récuser les résultats du suffrage universel"

  • Le passage suivant:

Le Président Mermaz fait suspendre la séance et décide, contre l'avis de plusieurs membres du Bureau de l'Assemblée Nationale dont Philippe Seguin, que l'intervention du député ne figurera pas au Journal Officiel. Didier Julia recevra le soutien du groupe RPR et le gouvernement socialiste reculera.

Je n'ai pas trouvé de référence à cela, j'invite donc l'auteur du passage à donner une source.

La source qui a été donnée par 208.49.132.190 ([1]) ne me semblait pas satisfaisante, car il s'agissait de l'archive d'un blog et n'était pas neutre. J'ai préféré la référence de l'INA ([2]), elle a pour autre avantage de ce concentrer sur le fait relaté dans l'article. grumpfou (d) 11 septembre 2009 à 15:55 (CEST)[répondre]
  • Le passage suivant a été supprimé (j'avais juste demandé une référence) :

En 1998 il s'oppose à la « diabolisation » des voix du Front national et propose l'union avec les élus du Front national au conseil régional [réf. nécessaire].

J'ai trouvé une référence, j'ai donc remis le passage avec la source.

La référence que j'avais mise a été tout simplement supprimée et le passage a été modifié, dénaturant le sens. Je l'ai remis avec la réf. grumpfou (d) 11 septembre 2009 à 15:55 (CEST)[répondre]

Depuis longtemps Didier Julia est très proche et bien connu de la société irakienne, et notamment de Tarek Aziz (ministre des Affaires Étrangères sous Saddam Hussein). Didier Julia a par ailleurs demandé à plusieurs reprises au président de la République Nicolas Sarkozy d'exercer toute son influence pour le faire libérer[réf. nécessaire]

J'ai trouvé une source journalistique à cela. (néanmoins la suppression du "[réf. nécessaire]" était prématurée)

  • Le "A noter", faisant échos à la version précédente de l'article:

À noter : les membres de la mission Julia peuvent pendant 3 ans déposer un recours en Justice en vertu de l'article 226-10 du Code Pénal pour "dénonciation calomnieuse".

Je ne vois pas en quoi une note sur des actions hypothétiques des protagonistes a à faire ici. Si les membres de la "mission Julia" déposent réellement une demande, alors pourquoi pas en faire mention; mais pour l'instant cette note sous-entend (à mon avis) des accusassions vagues qui n'ont rien à faire ici.

  • Le passage entier que j'avais adapté en le remettant dans le corps du texte et en enlevant tout ce qui n'était pas neutre, a été remis tel quel:

Didier Julia a demandé à plusieurs reprises au président de la République Nicolas Sarkozy d'exercer toute son influence pour faire libérer Tarek Aziz. Rappelons que le plus célèbre des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, qui fut reçu avec les honneurs par tous les grands de ce monde, y compris sa sainteté le pape à la veille de la guerre, n'a jamais demandé autre chose qu'«un traitement équitable, un procès équitable précédé d'une enquête équitable».

Ce passage est pour moi absolument pas neutre. En témoigne les termes "rappelons", "le plus célèbre","sa sainteté le pape", "fut reçu avec les honneurs par tous les grands de ce monde" et agrémenté d'une citation (de qui?) non sourcée. Je ne pense pas que la défense de M. Aziz doit se faire sur wikipedia, mais ce certainement pas dans cet article, où elle totalement hors de propos. La simple mention de la demande de libération est bien suffisante.

--grumpfou (d) 31 août 2009 à 19:10 (CEST)[répondre]