Discussion:Des souris et des hommes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ce n'est pas la peine d'insulter les professeurs ni l'écrivain je trouve que ce livre instruit les gens, de plus si vous essayez d'aller sur internet pour trouver les réponses aux questions de ce livre votre professeur le verra. Je trouve que c'est un excellent livre et ça ne m'étonne pas qu'il soit adapté au cinéma, il a une morale qu'il faut comprendre.

J'ai rétabli le mot « rentiers », que j'ai placé entre guillemets : ce sont les personnages eux-mêmes qui utilisent ce terme pour décrire la vie qu'ils mèneraient dans leur petite ferme.

Exécuter[modifier le code]

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps mais, de mémoire, le chien n'est pas "exécuté" mais plutôt "euthanasié" ou "achevé" pour lui éviter davantage de souffrances. La nuance me parait importante puisque cet geste est précurseur du geste final de George.

Critique sur le Livre[modifier le code]

N'étant pas un grand lecteur, j'étais content de voir que le livre était fort court!

Mais ce livre m'a plu, et je suis déçu de cette fin, les évènements avancent d'une lenteur au début pour avoir une fin abrupte!

Pourquoi abrupte? Car j'avais l'impression que la discussion sur la vie malheureuse de la femme, considéré comme pute, aurait une suite plus tard, non ça s'arrête tout de suite à un meurtre... On enchaine des tonnes d'évènements n'ayant jamais de suite!

Le livre était gai à lire mais avec une fin trop abrupte... Et des évènements sans début ni fin !

Quel est la morale a tirer de ce livre?[modifier le code]

  • Je voudrai savoir si ce livre que Steinbeck a écrit tire une morale particulière !

Dénonce-t-il la justice? La justice qui n'a pas voulu aidé Lennie et son problème ?!

  • J'en sais rien. Je pense qu'il dénonce, comme à travers son oeuvre (les raisins de la colère...) la dure vie des travailleurs, et la fatalité qui lui est vouée.

Succinct en forme, l'ouvrage n'en reste pas moins incroyablement étoffé en substances. A ce tire, restreindre son analyse à l'extraction d'une morale,m'apparait excessivement restrictif et peu pertinent, à deux titres. D'une part, si Steinbeck évoque, fidèle à des thèmes de prédilections, la conditions des travailleurs itinérants, il ne se pose jamais en un moralisateur social engagé et polémique. D'autre part, s'échiner à chercher une morale, reviens à s'éloigner de l'objet véritable. Steinbeck associe les personnages, de Lennie et Georges , moins à une condition, qu'a une quète. Celle ci, a mesure qu'elle se matérialise, les détache de leur sombre réalité, avant que leur funeste destiné les frappe cruellement.

  • J'ai lu ce livre et j'ai une question qui me tracasse et que j'aimerais que l'on m'y réponde :

Pourquoi ce titre ?

Merci d'avance !!

  • L'auteur prend son titre d'un poème de Robert Burns : "The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley".

Les plans les mieux conçus des souris et des hommes ne se réalisent pas. Ainsi George et Lennie n'auront jamais la petite ferme dont ils avaient pourtant si bien imaginés tout les détails.


  • Pourquoi ils n'auront jamais cette ferme ?


  • Je dois faire un "exposé" sur ce livre et j'aimerais savoir en combien de langues le livre a été traduit, et en combien d'exemplaire il a été vendu...

Merci de répondre avant le 06/01/2013 svp (c'est la date ou je rends mon exposé).

Extrait vidéo[modifier le code]

adaptation québécoise de 1971 (diffusion) http://75.radio-canada.ca/portail/vGvrXUxbvPmCGTQHlJaXptjd3wnps2WE/#

à ajouter svp merci :)

"Stupidité"[modifier le code]

J'ai remplacé le mot "stupidité" par "naïveté" parce que je trouve que le premier terme est beaucoup trop dur. Certes, Lennie est une personne simple d'esprit mais ce n'est pas pour autant qu'on doit le décrire avec un mot aussi dur. Les termes "crédule" ou "ingénu" peuvent aussi le qualifier.