Discussion:Daishō

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



ptite question: elle vien d'ou l'image, se serait bien de metre les crédits.. syouplé Rinaldum

Ca vient du wiki anglais...XaVieR


Discussion sur Daichi[modifier le code]

Daichi ? Mon dico japonais (qui est pas très complet malheureusement) donne pour daichi (prononcé daitchi) deux significations différentes : "plateau, terrasse" ou "terre, sol". Quant à daishi (prononcé daichi) cela veut dire "carton" ...

Je sais que le couple katana - wakizashi est le "daisho" ... Le daisho était le "symbole" de la noblesse japonaise et que eux seul pouvait l'arborer.

pour info : wakizashi signifie (parait-il) "compagnon de ceinture". Il s'agit d'une épée plus courte que le katana que l'on connait presque tous. le tanto est, si je ne me trompe pas, une dague, un poignard voir un couteau ... et qui lui pouvait être porté par d'autres personnes que la noblesse (quoique, pour ce dernier point, j'y mettrai pas ma main à couper).

Il nous faudrait la confirmation d'un spécialiste ... Yacc(pour les arts martiaux) ou Erwan ou le chat bleu (pour la connaisance du Japon) peut-être ?

ffa PS : sorry pour les fautes d'orthographes ... mais ici, il se fait tard ... et mes yeux ne sont plus capables d'adopter le même rythme que mes doigts :D


OK pour daisho, pour wakisachi et ...désolé pour tanto,
ca m'apprendra a faire des articles sur des sujets que je maîtrise pas
XaVieR


pas de problème ;) errare humanum est non ?


je confirme, le wakizashi est une épée courte, à lame légèrement courbe à 1 tranchant, comme le katana. Elle se manie à 1 main uniquement. la poignée est de la largeur d'une main. Maniée avec le katana elle sert de "main-gauche", ou d'arme de parade. Le katana, lui, peut se manier à 1 ou 2 mains, et sa poignée a une largeur de 3 mains. Le tanto est plus proche de nos poignards, mais toujours à 1 tranchant, et légèrement courbe. A noter que si l'équivalent bois du katana, pour l'entrainement, porte le nom de bokken (sabre de bois), je ne crois pas qu'il y ait de nom particulier pour l'equivalent en bois du tanto. En Aikido, on l'appelle tanto aussi. Je n'étais pas sûr pour le nom de la technique à 2 sabres, mais il semble qu'effectivement, ça s'appelle Daisho (d'apres les sites web qui en parlent)- yacc


En tant que pratiquant de sabre voila ce que je peut dire : - L'ensemble Katana + Wakisashi porte le nom de Daïsho.

Le katana etait le sabre de combat, le wakisashi que l'on peut traduire par sabre compagnon, a une forme plus courte, il permettait de se battre dans les maisons. Le wakisashi etait toujours frappé au symbole de la famille et du clan. Le katana lui etait plus "fantaisiste" quand a sa décoration car il etait a l'image de son propriaitaire.

Les techniques de combat varient suivant les differentes écoles(koryu)\styles. La technique utilisant les deux sabres et le Nitten.

Un Katana d'entrainement qui ne coupe pas mais qui reste de metal (de nos jours pour des questions de poids ils sont en alliage Alluminium+Zinc) s'appelle Iaito, en bois c'est un Bokken. L'etui du Katana est le saya, la garde se nomme Tsuba, la poignée Tsuka.

Les deux principaux arts de combats sont le Iajutsu et le Kenjutsu. Iajutsu est l'art du duel, c.a.d un contre un (une frappe, un mort), le kenjutsu regroupe les formes de combat du genre "mélée".

Des objets, seul le katana dispose d'un Kami, c'est a dire un esprit.

Rajout du paragraphe présentation[modifier le code]

J'ai rajouté le paragraphe "présentation", copié sur l'article "Katana". Cela m'a paru opportun de le mettre dans cet article aussi.